Bien que les premières pages du livre que j'avais pu lire en avant-première m'aient plu, j'avais un peu peur d'être rebutée par l'aspect religieux.
La curiosité de lire ce roman l'a emporté et je ne le regrette absolument pas.
J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur et par sa facilité à nous embarquer avec une histoire en apparence légère.
J'ai passé un très bon moment de lecture entre Paris et Marseille et j'ai trouvé la fin formidable !
La religion n'est finalement qu'un prétexte à la réflexion : est-il possible de s'affranchir des traditions familiales ? Si oui, à quel prix ?
Sasha est un jeune homme juif de 17 ans qui souhaite s'émanciper et annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Sasha vit dans une famille juive à Marseille et depuis sa bar mitzvah, il ne croit plus en dieu. Il n'a jamais trouvé le courage de l'annoncer à son père, un jour, il pris la décision qu'après la Kippour, il lui annoncerai.

Sasha part à Paris avec un ami et il rencontre Carla, il tombe amoureux de cette jeune femme, qui celle-ci, lui donne encore plus de courage et qui la suit dans sa décision.

Je n'ai pas du tout apprécier ce roman… La base de l'histoire est belle mais beaucoup de choses m'ont légèrement égratigné les nerfs. L'auteur fait passé Sasha pour un homme qui ne voit que les femmes qu'en morceaux de viande que l'on peu déguster. Pour moi, une femme n'est pas qu'un corps que l'on mange, c'est une personne avant tout, une personne qui a des sentiments et une vie avec un passé.

Malheureusement, je ne peux en dire plus, ce serait spoiler le roman …
Lien : https://lauralisdeslivre.jim..
Voici l'histoire d'un adolescent, Sasha, 17 ans. Il est Juif, élevé dans une famille très pratiquante et en grandissant, remet en question l'existence de Dieu. Cela lui pose d'énorme problème car il va devoir, tôt ou tard, affronter son père pour lui dire la vérité. Parallèlement, il arrive à un tournant de sa vie car un fois le bac en poche, il désire entreprendre des études d'art et cela non plus ne va pas plaire à son père. de plus, comme tous les adolescents, la question de la sexualité le taraude.
Cela donne au final un roman très moyen. Les arguments développés par le jeune homme sur l'existence de Dieu est très faible, répété à plusieurs reprises, sans vraiment de progression. On a l'impression d'une personne uniquement tournée vers elle-même, ce qui pour une artiste en herbe, pose question. Je n'ai trouvé aucun attrait dans ce livre sans beaucoup d'âme. Dommage, j'en espérais plus, c'est pourquoi j'ai persévéré jusqu'à la fin qui hélas ne m'a pas plus convaincue.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio avec l'auteur, qui a lieu le 17 décembre 2018. Il s'agit du premier roman de David Allouche et ce dernier interroge le poids de la religion au sein de la structure familiale.

Notre héros, Sasha est un adolescent de 17 ans qui vit à Marseille et qui est juif. Il est issu d'une famille très pratiquante et respectueuse de la religion. Sauf que voilà, il ne croit plus en Dieu. Comment l'annoncer à son père ? Telle est la question.

Le récit débute deux jours avant Kippour, fête traditionnelle juive. C'est ce moment précis que choisit Sasha pour annoncer sa décision à son père. Il ne veut plus aller à la syna, il ne veut plus fêter Kippour, il ne veut plus porter de Kippa. Tout cela n'a plus de sens pour lui.

L'action se déroule sur un laps de temps très limité et nous suivons Sasha à Paris où il s'est rendu pour assister un salon étudiant sur conseil de son père. Sasha aime l'art, son père le voit déjà rabbin. Un désaccord de plus avec son paternel... Bien sur, le salon étudiant est la version officielle de la venue de Sasha sur Paris, car notre jeune ado a d'autres plans en tête. Lui, ce qu'il veut c'est s'échapper, flâner dans les rues de Paris et regarder les filles et pourquoi pas tomber amoureux ?

Lors d'une visite à Beaubourg, il croise Carla, une jeune femme qui l'éblouit et dont la tenue originale attire immédiatement son regard. Il la veut. Et ce qu'il faut rajouter, c'est que Sasha a une incroyable confiance en lui face aux jeunes femmes qu'il croise : rien ne l'effraie. Avec Carla c'est le coup de foudre, du moins une forte passion. A travers les discussions qu'il a avec elle, on le découvre : son enfance, sa pesante scolarité dans les écoles juives. On en apprend aussi davantage sur la figure du père : forte et imposante. Un père auquel il ne sera pas facile de faire admettre sa perte de foi.

Le récit est écrit à la première personne et cela force la proximité avec le personnage. En tant que lecteur nous n'échappons à rien. L'écriture est vive et le ton donné à Sasha, sympathique. Les idées fusent dans sa tête. Il est jeune et fougueux. Il court après la vie, l'amour, le temps. Il sait pertinemment que la rencontre avec son père va transformer le cours de sa vie. Mais à quel point ? Et c'est ce que l'on attend en tant que lecteur : savoir. le suspense est donc au rendez-vous et nous tient en haleine.

Pourtant, la fin m'a un peu déçue malgré une révélation assez intéressante... J'ai tellement attendu la confrontation avec le père que je m'attendais à plus, plus long, plus profond. Hormis ce point, ce fut une lecture facile et plaisante. L'écriture est fluide et le roman se lit d'une traite. Sasha m'a fait rire plus d'une fois et m'a rappelé, à plusieurs reprises, ma propre adolescence !
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Premier roman certes mais on peut se passer de cette crise de foi sans grand intérêt
Le sujet était intéressant mais il faut un peu plus de corps pour devenir écrivain
Un livre qui se lit d'une traite! Les affres d'un jeune homme pas si perdu que ça, qui se balade à Paris, et fait des rencontres de hasard et s'y attache, en attendant de pouvoir enfin dire à son père ce que la religion, juive, en l'occurrence, ne lui donnera pas, mais lui prendra ou lui ôtera. Malgré la grande joie de vivre du personnage principal, la vie qui lui est destinée, qui est déjà décidée, ne lui suffit pas, face au monde et ses mystères qui s'ouvrent à lui.
J'avoue que de prime abord, ce n'est pas forcément un livre sur lequel je me serai arrêtée en librairie. Un titre qui n'attire pas ma curiosité, une couverture dont je ne suis pas fana. Mais connaissant la qualité des romans Eyrolles et étant agréablement surprise ces derniers mois par quelques titres que Madame Ourse et moi même avons pu découvrir, je me suis laissée tenter par ce roman de David Allouche. Et j'ai bien fait!

Ici, on passe quelques jours avec Sasha, jeune homme en pleine recherche identitaire, amoureuse qui a décidé d'annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Une annonce qu'il imagine catastrophique. Sasha est juif, éduqué de façon très religieuse, entre traditions familiales et école confessionnelle. En attendant de retourner à Marseille pour la confrontation avec son père, on le suit dans Paris au rythme de ses questions et réflexions sur sa vie et c'est à Paris qu'il rencontrera Carla, celle qui lui donnera peut-être le courage d'enfin se libérer.

J'ai aimé ce roman pour ce qu'il nous apprend sur la religion juive, les traditions religieuses. J'ai aimé le personnage de Sasha, une sorte de héros romantique, un peu fougueux, manquant sans doute d'un peu de maturité, hésitant sur ses choix et envies. La relation père/fils qui nous est décrite est très touchante malgré le fait qu'elle paraisse très difficile.
Je suis restée sur ma faim avec ce très court roman, qui parait très autobiographique. le narrateur, Sasha, vit à Marseille, décide d'intégrer une école d'art à Paris et donc d'aller contre l'avis de son père. de plus, juste avant Kippour, il veut lui dire en face qu'il n'a plus la foi depuis 4 ans et donc refuse de suivre tous les préceptes de la religion Juive... sachant que la famille est très croyante et que le père veut en faire un rabbin. Mais Sasha a 17 ans, aime l'art et beaucoup les filles. le roman est basé là dessus, et le personnage de Carla, belle fille, saine, posée va l'aider à affirmer ses convictions. Mais je ne sais pas à quoi on assiste. Beaucoup de propos contre la religion, ne pas imposer ses idées aux autres, chacun est libre de choisir. de la légèreté dans le ton, mais trop je pense. Et puis ces nombreuses pages blanches entre les chapitres m'ont fait une impression de remplissage.
Reflexion interessante sur la judeite vu par un adolescent en pleine interrogation sur sa vie, son devenir, ses amours. belle reflexion sur la relation avec son pere et Dieu