Pas mon préféré ça c'est une certitude, je ne le conseil pas non plus comme cadeau même pour un anniversaire ni pour noël. Cependant ce n'était pas si mauvais que ça. Déjà la 4eme de couverture donne vraiment envie et l'épilogue aussi. Seulement le reste de l'histoire n'est pas extraordinaire. Les personnages jouent leurs rôle mais c'est tout. le seul à être vraiment "autre" est Askew, le fait qu'il pratique la magie des shaman et qu'il sois un rebelle dans ce bled pommé est un plus, un rayon de lumière mais c'est tout.
à priori, ça a l'air d'un roman pour ados normal, avec le bon élève et sa copine délurée, le mauvais garçon...et ces jeunes vont se retrouver la nuit sur la lande pour se faire des frayeurs bon marché en parlant de fantômes. En fait, le livre est très surprenant, et vraiment bouleversant : Il aborde sans en avoir l'air la maltraitance, les racines familiales, la difficulté de voir vieillir ceux qu'on aime, l'amitié ... vraiment une super lecture, qui peut émouvoir à tout âge.
J'ai adoré ce roman, très sombre, entre fantastique et réalité.. il est question de jeu dangereux d'adolescents, mais également de patrimoine, et de passation de souvenirs entre un grand-père et son petit-fils...