Le communiqué signé par Franco, en avril 1939, stipule que la guerre est terminée, pourtant, elle continue, sans répit, sans trêve et sans pitié pendant plus de trente ans. la dernière exécution remonte au 2 avril 1974. Des drapeaux partout, mutilés, avec en moins la bande violette de la République, affublé d'un aigle noir en plein milieu. Des portraits de Franco se retrouvent dans les vitrines des magasins. en avril 1939, les vainqueurs ne se sont pas contentés uniquement de triompher, mais ils se sont acharnés à écraser les vaincus. Ce roman est passionnant, un plaisir de lecture. Une histoire toutefois difficile.........
Après, "Je mourrai une autre fois", avec "je peux me passer de l'aube" Isabelle Alonso continue de rendre un hommage vibrant à son grand-père Gelin et toute sa famille espagnole républicaine, elle rend un hommage marquant à la fraternité d'un peuple et son courage, dans sa bataille pour la liberté.

La guerre d'Espagne terminée, Angel revient au pays. Hélas Franco est au pouvoir et sa vie et celle de sa famille devient une lutte quotidienne pour survivre et trouver de quoi se nourrir.
Le moindre geste, le moindre propos tenu dans un lieu public, peut se retourner contre celui qui le prononce. Alors on fait attention, on fait le salut « fachas » et on se signe devant une église. Même si l'on ne croit en rien et que l'on est ce régime de dictature.
Malgrè cela ils s'organisent, font semblant.
Un beau roman difficile à raconter car tout est à fleur de peau et en nuances. L'auteure dans chacun de ses romans nous crie l'amour de son pays. C'est une grande dame de l'écriture et chaque mot est à sa place.
Ce roman nous remet aussi dans un contexte terrible avec ses atrocités et nous pousse à être de plus en plus attentifs. le fascisme s'installe comme une gangrène dans un pays. Soyons vigilants et saluons les espagnols qui n'ont pas lutté pour rien. Isabelle Alonzo les fait revivre et c'est bien.

Ce livre est une plongée dans l'Espagne franquiste après la défaite de la République : délation, répression, pauvreté, chômage, mensonge...

Après la chute de la République espagnole, les vaincus sont parqués dans des camps en France.

Angel décide, malgré le danger, de rentrer en Espagne. Après avoir été emprisonné et condamné à effectuer des travaux, il réussit après bien des péripéties à retrouver sa famille.

Son père étant mort, il ne pourra donc pas s'expliquer avec lui sur son engagement dans l'armée républicaine auquel son père était opposé. Ce sera le regret éternel de notre héros.

Il y a du souffle, de la bravoure, de l'espoir dans ce livre car Angel va s'engager dans un militantisme clandestin avec un groupe de jeunes communistes.
Que de risques pour coller une affichette...mais cet engagement, ces dangers sont le prix à payer pour l'espoir.

Emotion, courage et dignité.

Merci Isabelle Alonso.