4,4

À l'instar de Goldorak ou du Capitaine Flam, Albator est un héros des dessins animés de mon enfance.
Et s'il a les mêmes convictions que les deux autres pour sauver la planète Terre, il est perçu totalement différemment.
Et oui car dans le monde du capitaine, le gouvernement en fonction est corrompu et seulement intéressé par son confort personnel au détriment total du peuple. le pouvoir en place n'a d'ailleurs aucun ressentis envers la menace potentielle que sont les Sylvidres.
c'est donc sans autres choix qu'Albator est devenu un rebel, un pirate, pirate de l'espace.
Son univers est normalement très sombre mais ce n'est pas ce qui ressort le plus dans cette version de Jérôme Alquié.
Il retranscrit toutefois parfaitement l'univers de Leiji Matsumoto (malheureusement décédé récemment) qui le plébiscitera d'ailleurs pour le travail accompli
Il n'est pourtant pas facile de s'attaquer à un tels mythes 40 ans plus tard, mais l'illustration est simplement magnifique et l'histoire totalement dans la lignée de l'original.
Alors pour un premier tome, l'auteur nous dévoile quelques pièces du puzzle sans trop en faire et laisse suffisamment de suspense pour les épisodes a venir
Un exercice de style bien mené qui va indéniablement m'obliger à poursuivre l'aventure de notre capitaine a la froide apparence mais au grand coeur
(...) Pour les gens de ma génération, Albator est surtout le héros d'un anime culte qui parlait de liberté et de lutte contre l'oppression. Ses aventures ont bercé mon enfance 🙂 Alors quand je suis tombée sur cette BD, je me suis littéralement jetée dessus ^^

L'histoire est inédite, mais basée sur l'anime. Je n'étais donc pas vraiment en territoire inconnu. La nostalgie a bien sûr joué sur mon appréciation de la BD, mais pas seulement. L'intrigue est intéressante et bien fichue, même si 56 pages, c'est un peu court pour vraiment tout approfondir. Mais il y a de l'action, de l'aventure, de l'humour, sur fond de sujets sérieux: critique de l'inertie politique de dirigeants irresponsables, destruction de la planète, etc.

Les dessins sont magnifiques, le trait est fin et soigné. On retrouve le style de l'oeuvre originale, notamment dans la représentation des personnages. Les décors sont précis et variés, il y a beaucoup de détails. Les couleurs sont somptueuses, chaque planche en met plein les mirettes.

Une super lecture, j'ai hâte de lire la suite! 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne suis pas un spécialiste ni un grand connaisseur de l'univers d'Albator, je n'ai lu que quelques tomes de Capitaine Alabator Dimension Voyage, et vu le récent film d'animation. Je n'ai encore jamais lu la série principale car je sais qu'elle n'est pas terminée et que Leiji Matsumoto ne la terminera sans doute jamais. Et, aussi géniale soit-elle, j'ai du mal à me motiver pour lire une oeuvre inachevée.

Ici, ce n'est donc pas un manga que l'on a mais une bande dessinée écrite et dessinée par Jérôme Alquie, sous la supervision de Leiji Matsumoto. C'est donc le premier tome sur trois que comptera au final la BD, et qui sert donc d'introduction. Nul besoin de connaitre l'univers d'Albator pour profiter de cette superbe BD.

On y suit l'équipage de L'Arcadia qui est de retour sur Terre et qui va se rendre compte que celle-ci semble frappée par un froid anormal. Ils vont donc enquêter dans l'océan arctique et se rendre compte qu'il existe, enfoui dans les profondeurs de la Terre, une sorte de mausolée de Sylvidres, qui serait là depuis la nuit des temps, bien avant l'apparition des premiers hommes.

Ce que l'on va apprendre grâce à d'anciennes tablettes c'est qu'il existerait un pouvoir très puissant capable de provoquer la destruction de la planète. Cela nous est d'ailleurs expliqué par un scientifique qui même s'il ne fait que quelques apparitions au début, nous fera sourire car on aura tous reconnu les traits de Leiji Matsumoto, avec son béret et sa moustache. J'ai vraiment trouvé ce petit clin d'oeil de la part de Jérôme Alquie très sympathique.

Graphiquement, le titre est superbe, les planches sont dynamiques, les couleurs sont chatoyantes, très colorés et la découpe des cases est extrêmement fluide. La narration n'est pas lourde, et en tant que novice de cet univers, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture. de plus, en introduction on a plusieurs pages qui nous expliquent rapidement la situation, et même si quelqu'un qui connait cet univers notera sans doute des références que je n'ai pas, cela ne m'a pas empêché de comprendre et d'apprécier ma lecture.

Ce premier tome de 56 pages est une parfaite réussite, qui pour le coup, me donnerait presque envie de continuer Capitaine Albator Dimension Voyage dont j'avais arrêté la lecture tant la parution était d'une extrême lenteur.
Avec l'autorisation de Leiji Matsumoto, créateur du héros, Jérôme Alquié nous propose une nouvelle aventure du Capitaine Albator et son équipage, en format B.D.

Plongeon dans mes souvenirs d'enfance quand je regardais les épisodes en dessin animé version 1978… un générique dynamique qui me rendait enthousiaste, un héros avec des valeurs à défendre, un peu seul contre tous il faut bien le dire. Et je retrouve tout cela avec bonheur dans cette B.D. moderne mais fidèle à l'univers et à l'ambiance. le mouvement est habilement rendu et l'alternance des cases sur fond de planches plus grandes confère le dynamisme nécessaire. J'aime particulièrement l'arrivée du vaisseau en fin de premier chapitre… j'entends presque le fond sonore qui pourrait l'accompagner !
Pour moi ce vaisseau s'appelait l'Atlantis… mais va pour l'Arcadia aujourd'hui. Albator conserve ce regard énigmatique mais profond, ce visage barré d'une cicatrice, cette immense cape quelque peu usagée, et sa détermination sans faille dans les nobles causes.
L'intrigue est à la hauteur du personnage et dans la lignée des précédentes. Un prologue retrace d'ailleurs les éléments essentiels du passé pour rattacher l'ensemble. Les scènes d'action sont splendides et très crédibles.
Un premier tome très réussi qui rend l'attente longue pour lire le suivant… (pas encore disponible à ma médiathèque).
Albator (avec Goldorak et Capitaine Flamm), c'est toute mon enfance, c'était mon héro, je jouais Albator, je dessinais Albator (même dans ma purée 😆) et je rêvais Albator, c'est lui, l'Arcadia, et son équipage qui m'ont donnés cette passion du Space Opera. Ayant vu tous les animés de 78 et de 84 + les Galaxie Express 999 et lu l'intégrale des mangas d'Albator et aussi d'Emeraldas, je ne pouvais manquer ce rendez-vous.

Mon fils m'a offert le premier tome pour ma fête lors de sa sortie, j'ai acheté les autres par la suite pour tout lire en une fois, j'ai même encore attendu par peur d'avoir fini de les lire, mais il fallait bien se lancer.

Nous sommes avec cette trilogie sur une histoire originale, une éternelle bataille contre les Sylvidres mais aussi des Alliances imprévues pour sauver la Terre.

Le scénario est digne d'Albator (j'avais peur que ce ne soit pas fidèle, mais si).

Pour les personnages, je n'ai pas grand chose à dire, je les adore mais c'est pas très étonnant, j'ai été agréablement surpris d'y voir Maetel (Galaxy Express 999) et la princesse Emeraldas faire une apparition ❤

Les dessins sont très respectueux et très beaux, la colorisation de même, C'est même superbe !

Kana et Jérôme Alquier ont sorti le grand jeu et je suis pleinement conquis !!!!

Si seulement une nouvelle trilogie pouvait voir le jour ce serait parfait.

ps : ma critique est valable pour les 3 tomes que j'ai lu les uns à la suite des autres le même jour.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Le voici de retour, le Capitaine Albator !!

A bord de l'Arcadia et accompagné de ses 40 hommes libres d'équipage, le Capitaine Albator doit préserver la terre d'un danger imminent : le retour des Silvidres sur terre.

Mais voilà, c'est une quête bien solitaire qu'il doit mener car les dirigeants de la terre en ont fait un hors-la-loi, bien plus préoccupés par leur petits plaisirs que de faire face à la menace qui se profile à l'horizon...

Le plaisir de replonger dans cette série qui a bercé toute ma jeunesse !!
Capitaine Albator est une réussite qui plaira autant fans de la première heure, qu'aux nouveaux lecteurs.
Kana et Jerome Alquié nous offrent une BD avec des graphismes sublimes, avec un mélange d'exploration et d'action, une intrigue qui tient très bien la route, et qui nous permet de retrouver notre pirate légendaire.. Bref, il faut l'avoir!!

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Albaaator
Albaaator

Dans la même lancée que la découverte de Saint Seiya en BD, je me suis aussi lancée dans Albator!

Afin de poser des bases, j'ai lu il y a longtemps l'intégrale d'Albator et celle de Queen Esmeralda, vu le film des années 2010 mais pas la série.

Ici nous retrouvons une aventure qui me semble originale où, comme toujours, Albator et son équipage font leur possible pour protéger notre planète terre.

J'ai trouvé le scénario sympathique et j'adore les dessins! Pour moi ils respectent bien le style original de l'auteur, et c'est très coloré !

En terme de personnages on retrouve bien les personnages originaux, même les animaux!

J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture et vu la fin, je veux voir la suite.
Sachant que c'est une série complète en 3 tomes donc c'est une petite saga :)
Albator est certainement l'un de mes héros préféré. N'étant pas du tout de la génération des animés, j'ai eu la chance d'avoir un père qui m'a éduqué à ça depuis l'enfance. Depuis que je suis enfant, Albator représente pour moi le héros solitaire, ténébreux et la quintessence de la classe.
Cette bd rend donc hommage à l'un de mes héros d'enfant et je pense que l'on peut dire que l'hommage est grandemenr réussi. L'univers, les personnages sont respecté à la lettre. L'auteur s'amuse alors à inclure ses propres idées dans le matériaux de bases. C'est une franche réussite pour moi, j'ai hâte de lire la suite !
J'ai acheté ce livre à la sortie parce que j'adorais Albator quand j'étais (beaucoup...) plus jeune et j'ai hésité depuis à l'ouvrir parce que j'avais peur d'être déçue. Et puis là nous sommes coincés à la maison et ne pouvons pas faire grand chose; j'en profite pour diminuer ma PAL. Je me suis donc quand même aventurée à ouvrir Albator .. et le coup de coeur!
Les dessins sont fidèles à la série (le fils du professeur Daiba est peut-être âgé que dans la série et le pilote / inventeur est légèrement différent), l'esprit du dessin animé est respecté, le scénario est bien, les dessins magnifiques et j'aime la manière dont les images s'imbriquent pour donner du rythme à l'histoire. Jérôme Alquié est un véritable fan qui transmet la passion de son enfance et la fait revivre.
A recommander à tout âge, pour ceux restés des enfants et ceux qui le sont encore.