Je vous invite à enfiler votre doudoune, des moufles et un bonnet car je vous emmène dans le froid polaire à Kivikangas, un petit village au Nord de la Suède en bordure de la Finlande.

Un ancien champion de ski, Lars-Erik Svanberg vivant reclus en ermite est découvert mort assassiné, la tête fendue en deux à la hache. Cela commence très fort.

Katrine Hedstrand est journaliste, elle vit à Londres. Elle est appelée au chevet de sa maman à Stockholm car celle-ci perd la raison. Elle découvre en rangeant des documents un courrier d'une agence immobilière proposant une somme astronomique pour une maison à Kivikangas. Katrine est intriguée, elle n'a jamais entendu parler de ce village. Elle commence alors un voyage initiatique.

Elle part là-bas voir cette maison dont elle ignore tout et mène l'enquête à la recherche de ses racines.

Peu à peu, elle découvrira l'histoire de sa grand-mère Siri et de son grand-père accompagnés d'autres jeunes de l'époque attirés par le rêve du communisme. Idéalistes, ils espéraient y trouver une vie nouvelle. Nous sommes dans les années trente, ces jeunes vont tout quitter pour la Russie convaincus d'un monde meilleur.

En cours de lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à "Purge" de Sofi Oksanen originaire de Finlande.

J'ai trouvé passionnant de se replonger dans l'Histoire du pays, de voir quelle fut l'attitude des suédois face à ces rêveurs partis en quête du communisme et face à ceux qui sont rentrés au pays, bannis, emprisonnés comme espions durant la seconde guerre.

On voyage à Petrozavodsk, Saint Petersbourg, on côtoie les services secrets, la mafia russe et on vit de multiples péripéties dans ce récit au rythme scandinave passionnant où le froid est un des acteurs principaux figeant les gens, enterrant l'histoire comme nous le suggère le titre.

Un excellent moment, une belle découverte que je vous recommande.

Ma note : 8.5/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Quand on aborde un roman d'un auteur qu'on n'a jamais lu, il faut avoir l'esprit ouvert et accepter que ce qu'on va lire n'est peut être pas ce que l'on pensait trouver. Car le polar de Tove Alsterdal est de prime abord déroutant. Ça commence de façon classique: un vieil homme original et solitaire est mort assassiné à Kivikangas. Dans ce même village du nord de la Suède, un inconnu propose une fortune pour acheter la maison délabrée et abandonnée appartenant à la mère de l'héroïne. Katrine, notre héroïne, part alors à Kivikangas voir cette maison et comprendre cette offre surprenante. Bon début. Puis ça bifurque, on est dans les années 30 quand des suédois séduits par le communisme émigrent en Union Soviétique pour y bâtir une société nouvelle. Certains d'entre eux reviendront en Suède. D'autres resteront là bas. Tous seront déçus. Et puis ça part dans une autre direction: Katrine voyage en Russie à la recherche de ses ancêtres, oubliant un temps qu'elle doit s'occuper de la vente de la maison. Le roman perd alors un peu en rythme et en tension. Mais finalement on revient à Kivikangas et tout s'accélère soudain. le roman devient un thriller véritable. L'héroïne prend des risques, les cadavres s'accumulent. La police va-t-elle résoudre ces affaires? et arrêter les coupables? Oui, non? C'est en fait un roman très bien construit, mais pour l'apprécier il faut accepter les détours pris par l'auteur. J'y ai par ailleurs beaucoup appris sur la fascination que Staline a pu exercer dans les pays scandinaves dans les années trente. Malgré ma petite réserve, j'achèterai d'autres romans de Tove Alsterdal. Je suis impatient de les lire.
Ce qu'il y a de formidable avec les vacances, c'est qu'on peut lire autant qu'on veut surtout pour une accro comme moi et comme je ne peux pas partir ailleurs, je me venge dans la lecture. Je traverse une période Elisa VIX, Tove ALSTERDAL : ce n'est pas grave, mais c'est addictif !
Katrine Henstrandt, journaliste à Londres, depuis 8 ans, revient dans son pays de naissance, au chevet de sa maman, Ingrid, qui perd la tête. Elle laisse à Londres, son compagnon, Alistair, aux confortables revenus de psychothérapeute et une fonction qu'elle n'exerce plus : chômage technique. En mettant en ordre le logement de sa maman et en découvrant l'étendue de la détresse de celle-ci, Katrine lit les courriers insistants d'une agence immobilière qui veut acheter une propriété que possède sa mère, à Kivikangas, en Tornédalie, dans le Nord de la Suède, information que n'avait ni Katrine, ni son frère, Anders. le prix proposé est phénoménal et ni l'un, ni l'autre ne comprennent pour quelles raisons surtout dans un endroit pareil avec un acheteur qui souhaite rester inconnu. Anders serait ravi de récupérer une belle somme, mais Katrine veut savoir : Ingrid, leur mère, était un mur de silence, rien de ce qui la concernait, son enfance, sa famille n'avait filtré auprès de ses enfants. Courageuse, déjà vieille avant l'âge, travaillant en pharmacie, Ingrid était une femme grise sans réelle consistance.
Katrine se rend à Kivikangas. Sur place, la communauté très soudée, fait face au meurtre brutal à la hache, d'un ex-champion de ski, Lars-Erik Svanberg, solitaire et bougon, qui vivait à proximité du "domaine" de la maman de Katrine, "domaine" qui se révèle une vieille baraque en piteux état et le reste à l'avenant. Katrine va lentement remonter le temps en 1930, quand le lieu était occupé, quand sa grand-mère était une jeune fille, enceinte sans mari, quand le régime communiste faisait rêver et que beaucoup de jeunes gens idéalistes pensaient que là-bas dans la belle Union Soviétique du régime de Staline, le paradis égalitaire les attendait. Deux enquêtes qui se croisent : un homme mort qui savait bien des secrets, un autre, ancien policier Thore Palo, qui va les découvrir et ne pas le supporter, une femme, Katrine, dont la mère perd tous ses souvenirs, qui veut retrouver qui elle était. Entre la beauté des paysages de la Suéde en frontière de la Finlande, son austérité et la brutalité de la Russie (des tsars au communisme en passant par la mafia et l'x-KGB), Tove Alsterdal nous dévoile une nouvelle fois une histoire dont on ne pouvait soupçonner l'étroite connexion avec la Suède.