4,1

Fazil vient de perdre son père, agriculteur aisé et de ce fait son pouvoir d'achat, ses privilèges, il est étudiant en lettres et habite une petite pension de famille à loyer très modéré dans une ville située prés du Bosphore et non nommée. Pour survivre il fréquente un studio de télévision où il fait de la figuration et y rencontre madame Hayat, mystérieuse personne certainement dans la cinquantaine, libre, joyeuse, insouciante semble-t-il. S'ensuit une relation amoureuse improbable entre ce très jeune homme et cette femme d'âge mure dans un pays où les droits élémentaires se réduisent en peau de chagrin.
Un roman engagé sur la liberté de penser, de choisir, de vivre selon ses envies, mais aussi sur la corruption, l'obscurantisme, la peur.
C'est l'histoire d'une initiation au sentiment amoureux.

Fazil est un jeune étudiant en lettres, fils unique, dont le père vient de mourir. Il se retrouve seul en ville, sans argent, dans une colocation qui m'a fait penser à l'immeuble Yacoubian.

J'ai aimé plusieurs côtés de ce roman: le portrait de Madame Hayat, et la description de la Turquie est très réaliste et très effrayante. En revanche (bizarrement) je n'ai pas été convaincue par les relations amoureuses au coeur de ce roman, la confusion des sentiments.

Pas un coup de coeur mais un bon roman
Fazil jeune étudiant en lettres voit sa situation financière changée au décès de son père.
Il perd l aisance financière qu'il a toujours connu pour devenir boursier et emménager dans une petite chambre en co location. Il exerce même un petit boulot de figurant pour une émission de télévision. Là il rencontré madame hayat, une femme d'âge mûre dont il tombe amoureux . Leur amour est partagé bien que peu de choses les réunissent dans leur goût, leur vie .elle lui enseignera sa "philosophie " de vie ,sa façon d appréhender le quotidien. Parallèlement il rencontre une jeune étudiante en lettres, Sila , ils partagent ce goût de la littérature une histoire d'amour débute entre eux. Quand un choix se posera comment Fazil l ' effectuera ?
Le roman se déroule en Turquie, l'auteur au travers de cette histoire dénonce le pouvoir , les arrestations arbitraires
L'auteur est d'ailleurs emprisonné lors de la rédaction de ce roman . Il écrit dans son roman :
" on reconnaît un bon livre à de nombreux critères, plus ou moins évidents, du reste , mais le premier d'entre eux est tout de même de pouvoir le lire en entier sans s ennuyer "je l'ai lu en entier et je me suis pas du tout ennuyée
L'histoire d'un gars qui veut le beurre et l'argent du beurre :) Fazil, un jeune étudiant dont la famille a tout perdu à cause d'un gouvernement corrompu, tombe amoureux de Madame Hayat, une femme plus âgée que lui. Mais il aime aussi une autre jeune femme de son âge. Vous l'aurez deviné, son coeur est déchiré entre les deux car le monsieur ne sait pas laquelle choisir. Pour corser le tout, il veut aussi partir vers d'autres cieux et fuir la dictature.
Un roman intéressant, mais je n'ai pas eu de coup de coeur, je recommande toutefois.
Le narrateur,Fazil, est un jeune étudiant en littérature, ancien riche devenu pauvre qui, pour subvenir à ses besoins, est engagé comme figurant dans une émission de télévision où il rencontre une voluptueuse quadragénaire, Madame Hyatt, qui lui ouvre un monde inconnu, celui de la réalité joyeuse du présent, alors que lui se réfugie dans celui de la fiction romanesque et littéraire. Concomitamment, il fait la connaissance de Sila, même passé de riche déchue,mêmes goûts littéraires, même culture, mais dont il n'est pas amoureux.
Ses maîtres A penser sont deux professeurs de littérature : Madame Nermin et Monsieur Kaan dont il tente d'appliquer les théories à ses sentiments confus vis-à-vis de Madame Hyatt autant que de Sila.
Face a la menace croissante de la dictature, Sila l'incite à quitter le pays avec elle (la Turquie n'est jamais nommé) mais entre les deux son coeur balance…

En tant que femme, j'ai quelques difficultés à éprouver de l'empathie pour ce personnage Qui me semble presque fabriqué.
En revanche, le style de Ahmet Altan transpire son amour de la littérature et de nombreuses et jolies métaphoresl'enrichissent.
Ce récit vaut également en ce qu'il nous dévoile le climat totalitaire de ce pays où la peur est omniprésente.
A la mort de son père, Fazil tombe dans la pauvreté. Jeune étudiant en littérature, il vit au travers des auteurs, des livres. Lorsqu'il rencontre Madame Hayat, cette-ci lui fait découvrir les plaisirs de la chair et la vie.
Un roman qui se lit bien, mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.