EAN : 9782414020119
Edilivre Editions (10/02/2017)
4.5/5   1 notes
« Çà et là, comme un psoriasis tenace, on retrouvait sur la pierre et le granite, sur la brique et le bois, sur les façades et les ponts, des signes étranges.
Des mains anonymes y avaient tracé des courbes, des lettres et des graphes ; enfants dénaturés du langage du monde.
Et la ville peu à peu déprimait, devenait sale et laide, se couvrait de honte et de lézardes colorées enfantées par le jet vaporeux des sprays. »
Les villes ont une âme et le... >Voir plus
Que lire après La ville tatouéeVoir plus
Un recueil de nouvelles vraiment superbe ! Chaque mot est choisi avec précision et soin. Les nouvelles sont aussi belles les unes que les autres. L'écriture est excellente et les images que l'auteur transmet à travers ses descriptions sont très fortes. Bref, je ne peux que vous le conseiller !

Ce n’est pas moi qui écris ces lignes.

Ou, plus exactement, la main qui, en ce moment même, trace les lettres et les ajuste pour vous permette de lire ce que j’écris. Cette main, ensemble complexe d’os, de muscles, de nerfs, de cartilages et autres éléments vitaux ; cette main n’est pas la mienne.

Cette main dont les doigts portent un stylo et glissent sur le papier, cette excroissance tactile ne m’appartient pas.

Je devine ce que vous pensez... De deux choses, l’une : soit ce type est fou et son récit n’a aucun intérêt, soit les progrès miraculeux de la médecine ont permis de lui greffer un organe qui n’est pas le sien. La chose est, certes, aujourd’hui peu courant, mais elle tend à se répandre et il n’y a pas lieu d’en faire un fromage, ni même un roman.

Vous vous égarez.

La réalité est bien plus incroyable encore... Incroyable ! Et le mot n’est pas excessif car, même au bout de mon récit, je sais que vous ne me croirez pas.
11 étages, 240 marches, 12 paliers. À 82 ans, il est des chiffres qui vous donnent le vertige, surtout lorsque la mort rôde et s’insinue entre les rides.