La Fosse aux Ours (16/02/2024)
4.5/5   3 notes
Les parents d'Anna sont séparés. Pour ses 18 ans, ils se réunissent et sa mère lui offre ses journaux intimes dans lesquels elle relate son quotidien depuis toujours.
Ces carnets composent la suite du récit, révélant ses peurs, ses doutes, ses douleurs à propos de la garde alternée ou encore l'amour inconditionnel qu'elle porte à sa fille.
Que lire après Le livre d'AnnaVoir plus
« C'était pour elle, c'était son cadeau. Sur le frigo, depuis des années, il y avait un aimant où était écrit : « Il y a deux choses à donner à nos enfants, l'une ce sont des racines, l'autre ce sont des ailes. ». Les ailes, Anna les avait. Ces carnets, c'étaient ses racines. Elle m'a serrée dans ses bras. Elle ne savait pas. Je ne lui en avais jamais parlé. Je voyais bien qu'elle était touchée. Elle m'a dit : je les lirai. Mon ange, ma fille, une autre page allait s'écrire maintenant. »

Une mère offre à sa fille, fêtant ses dix-huit ans, des carnets. Ceux-ci portent la trace d'un quotidien fait de peurs, de doutes, de difficultés, de confiance et d'amour inconditionnel.
« J'ai toujours dit que, dans nostalgie, il y avait la racine algie, la souffrance. Mais, parfois, c'est très doux, la nostalgie. »

Une plume qui caresse l'intime, ne pouvant que me parler et me bouleverser. La gorge serrée et les yeux humides, il y a de moi, de nous, dans certains passages, il y va même de l'universel.
L'amour d'une mère à son enfant faisant de son mieux pour son bonheur, qui écoute, protège, et la laisse doucement prendre son envol.
« Pendant des années, je t'ai lu une histoire le soir. Maintenant, tu viens lire à côté de moi, chaque soir. Cela dure une demi-heure, ou un peu plus. Parfois, je m'arrête un peu, je te regarde. C'est de ça que je puise mes forces. Ce moment-là, avant la nuit, avant le sommeil, où l'on est côte à côte, silencieuses, lisant. »

Madeline Roth parvient une nouvelle fois à me séduire avec ses mots si sensibles, si proches. Elle questionne sur la force du lien maternel avec ses doutes et ses douleurs. Elle conforte également sur la beauté et la puissance des sentiments.
« Chaque jour, je remercie la vie de m'avoir donné cette fille aimante, avec qui tout est facile tout le temps. Peut-être que les choses, à un moment donné, changeront. Mais quelque chose me dit que non. J'ai une confiance presque absolue en l'avenir avec elle. J'ai confiance en elle. Peut-être que l'amour commence par là. Peut-être que je me trompe. Mais, pour le moment, la vie avec elle est comme ça. Je prends, je prends. »

Il est perturbant de refermer ce livre, bourré de post-it, tellement proche de ma propre vie. Il restera à portée de main c'est certain, pour les jours de doutes, pour m'apaiser lorsqu'elle prendra son envol.
« J'ai fermé les volets de ta chambre. J'ai fermé la porte. Je me suis demandé jusqu'à quand je ferai ces gestes-là, que tu devrais faire toi depuis longtemps. Je me garde ça. Cette sorte de petit rituel du soir. Te dire au revoir, te souhaiter une bonne nuit. Je me garde ça. Tu peux grandir, je me garde ça. »

Immense coup de coeur ❤

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
A la rentrée prochaine, Anna, dix-huit ans, rejoindra une école de photographie à Montpellier. Pour Chloé, sa mère, c'est un moment d'émotion intense.
Avant qu'elle ne déploie ses ailes, la mère tient à lui confier les quatre carnets écrits depuis sa naissance.
A l'aube de la quarantaine, Chloé voulait absolument un enfant. Elle sollicite Thomas, un ami qu'elle connaît depuis une dizaine d'années.
Peu de temps après la naissance, Thomas rencontre Lucie avec laquelle il fonde un nouveau foyer. Lorsqu'il prend Anna une à deux fois par semaine, Chloé est dévastée, jalouse du bonheur de leur foyer aimant.
Malgré ses déchirements, Chloé sait qu'Anna a aussi besoin de son père. Mais la douleur de la jalousie est omniprésente dans le récit. Chloé a l'impression de rater toutes les premières fois de sa fille, de n'apporter à Anna que ses angoisses tandis que Thomas reste la présence rassurante.
Ce récit tendre et douloureux parle à toutes les mères mais aussi aux enfants. Nous gardons tous au fond de nous le territoire de l'enfance et ce lien unique qui nous rapprochait d'une mère ou d'un père.
Lien : https://surlaroutedejostein...

critiques presse (1)
LeMonde
04 mars 2024
En composant avec l’absence, la mère livre alors le récit intime de son ­accomplissement.
Aujourd’hui, si on me demandait, je dirais que les mots que j’aime le plus, c’est « papa » et « maman ». Peu de choses me touchent plus que ces deux mots-là.
Il ya deux choses à donner à nos enfants, l’une ce sont des racines, l’autre ce sont des ailes.

Video de Madeline Roth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeline Roth
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar