4,4

Après avoir découvert le tome 1 lors d'une virée à la médiathèque, j ai offert le tome 2 et le tome 3 à ma fille lors d une visite à notre librairie préférée de vacances (qu on pourrait sans problème renommerl île de la tentation ou attentat à la carte bancaire).
Bref nous avons lu ce tome toutes les deux et nous été charmées à nouveau par ce trio de soeurs , leur bus librairie et les dessins tous plus beaux les uns que les autres.
Cette fois les filles quittent la Bretagne pour la Provence rencontrer Allistair un écrivain ami avec leur maman.
Celui ci est en panne d inspiration entre le vol de sa machine à écrire, des incidents bizarres dans sa maison et un fan ultra collant. La petite Elfie va mener l enquête avec un soupçon de magie toute mignonne.
Dans cet album on retrouve les trois soeurs, en route pour un village de Provence, Gonerbes, pour rendre visite à Alistair Kinloch, écrivain et ami de leur mère.

Alistair doit faire face à bien des tracas. Il se retrouve avec sa porte criblée de balles de fusil, des chats noirs dans sa maison et bien d'autres mésaventures. Sans compter sur la propriétaire de la maison d'Alistair, très « collet monté ». Et surtout, surtout, la machine à écrire, offerte par la mère des trois soeurs à Alistair, a disparu. Celui-ci est désespéré. Depuis ce vol, il est en panne d'inspiration pour finir son nouveau livre…

Elfie décide de l'aider et de trouver qui est derrière tout cela.

Des touches de xénophobie, de féminisme, de liberté, de bonimenteurs sont abordés dans cette BD, de façon intelligente.

Les dessins et les coloris sont très beaux, détaillés et les personnages très expressifs.

Tout pour ravir les enfants, férus d'enquêtes bien menées, sur fond de magie pas « gnangnan » du tout et d'histoires entre soeurs. Une série de BD moderne et contemporaine. Ma petite fille est fan.
Il y a un petit quelque chose dans ces séries que j'apprécie qui font que je reporte toujours le moment de les lire. Ils sont là trônant sur la pile, voire même en train de prendre la poussière (!) mais je ne veux pas, je me refuse d'y toucher.

Jusqu'au craquage. J'aime beaucoup Elfie et ses soeurs en bus anglais vendant des livres tout au long de leur voyage. Elles vivent des aventures un peu magiques, très humaines et rencontrent des gens haut en couleur pouvant influencer leur vie. Graphiquement, c'est toujours aussi fourni et bien embelli. La magie, peu présente dans l'histoire, est bien visible pour nos mirettes. Il y a tout de même des éléments qui vont gêner tout au long de l'histoire : des caricatures trop simples pleines de préjugés, oups on n'était pas obligé d'avoir ça pour apprécier l'humour et la magie d'Elfie.

Elfie et ses deux soeurs arrivent avec leur bus librairie dans un village de Provence.
Elles vont rendre visite à un ami de leur mère, Alistair Kinloch, écrivain.

Un nouveau mystère pour Elfie, retrouver la machine à écrire volée pour qu'Alistair retrouve son inspiration !

Pour cette nouvelle enquête, Elfie va pouvoir compter sur son grimoire et sa magie...

Une jolie aventure entre soeurs avec le souvenir de leur maman et une touche de magie !🥰

Un réel plaisir de les retrouver, l'histoire et les illustrations sont vraiment très belles et pleines de douceur !
Comme dans le premier tome, Elfie et ses soeurs se rendent, une nouvelle fois, dans un village rempli d'histoire. Pas plus loin qu'à côté de la demeure de l'ami de la famille, Alistair, se trouve un manoir ancien tenu de main de maître par Madame de Roquefavour. Et puis la Provence, c'est Marcel Pagnol, c'est la garrigue, c'est… « le dit des cigales », le titre du prochain roman d'Alistair, auteur anglais visiblement célèbre.

Mais le pauvre homme a non seulement été cambriolé, mais son inspiration est partie avec le butin. Catastrophe. D'autant que les suspects sont légion ! Il y a d'abord Madame de Roquefavour, propriétaire de la maison où vit l'écrivain, qui déplore un retard de paiement de loyers. Ensuite vient un fan un peu trop empressé qui, à trop vouloir en faire, semble bien capable d'avoir volé la source d'inspiration de son artiste préféré. Et enfin, un conteur de la région, César Mérindol, qui estime que les histoires de la Provence doivent être narrées par un local et non pas un immigré british !

Alors qui dit suspects, dit enquête… et voilà bien le fort de notre petite rouquine. Christophe Arleston et Audrey Alwett s'en sont visiblement donné à coeur joie pour mener la mission de leur héroïne avec l'aide, cette fois-ci, d'un trio d'origamis souris toutes nommées Minnie – les petites bestioles trouvaient ça plus simple, logique de rongeur sans aucun doute ! Mais découvrir qui et pourquoi on a volé la machine à écrire n'est pas la seule énigme de ce deuxième opus.

En effet, Alistair a très, très – trop ? – bien connu la maman des jeunes filles. C'est d'ailleurs elle qui lui avait offert sa machine à écrire. Une relation intime qui eut lieu environ 12 ans avant notre aventure (vous vous souvenez de l'âge des trois soeurs ?) de quoi éveiller quelques soupçons quand on sait que l'homme est aussi végétarien que Magda et imaginatif comme Elfie !

De son côté, Mini Ludvin dessine toujours avec un talent certain, laissant énormément de doute dans l'esprit du lecteur. En effet, les personnages ont tous une bonne bouille, même la pimbêche Madame de Roquechafour. Alors de là à découvrir qui a fait quoi… Mais ça reste évidemment un sympathique régal pour les lecteurs de l'âge de notre charmante héroïne.
Lien : https://sambabd.net/2021/12/..
Après la Bretagne, voici notre trio de soeurs dans ma Provence ou presque, avec des noms qui chantent à mes oreilles (et particulièrement madame de Roquefavour !)
Toujours aussi tendre, drôle, émouvant. Avec une enquête aussi. Qu'Elfie va résoudre avec un brin de magie bien entendu.
Cette série est toujours un coup de coeur, des dessins adorables, une librairie dans un double-bus qui leur sert de logement, de tendres évocations de leur maman disparue, des méchants pas trop méchants, une tante agaçante mais qui s'inquiète pour elles. Un auteur anglais, ancien ami de leur maman, installé comme il se doit en Provence, trois souris baptisées Minnie, et des évènements un peu inquiétants.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'avais hâte de retrouver nos trois drôles de soeurs, si différentes mais joliment complémentaires. La couverture est encore une fois magnifique. Un peu de magie, un peu d'espiéglerie. Une balade, en Provence cette fois-ci, qui continue à nous enchanter, nous faire parfois rêver, d'autres fois rire, nous faire sourire en voyant nos trois jeunes demoiselles tracer leur route, découvrir le passé, enquêter, nous surprendre, mais également tenir à leurs valeurs et leur liberté.
C'est toujours aussi touchant et bienveillant.
Elfie, Louette et Magda arrive dans un nouveau village avec leur bus pas comme les autres. Une toute nouvelle aventure, de nouvelles rencontres. Elles vont aller voir Alistair Kinloch, écrivain de son état, et ami de leur mère. Apparemment, il est en pleine écriture de son deuxième roman, mais à quelques soucis de pages blanches et d'autres un peu plus étranges.
Leur tante, Delphine, ne voit pas cela d'un très bon oeil. Elle ne nous fait pas vraiment bonne impression, toujours à râler. Un autre personnage va nous faire une assez mauvaise impression, bien qu'on découvrira une autre facette de cette sacrée dame.
Il y a une enquête qui est intéressante, à plusieurs niveaux, le grimoire d'Elfie est également de la partie. Ainsi qu'une certaine machine à écrire, un cadeau de la maman des filles, Mélusine, à Alistair. le tout nous permet aussi de découvrir un peu plus Mélusine, y compris à travers quelques souvenirs des filles.
Encore une fois, la promenade fût aussi charmante qu'intéressante, plaisante, un brin mystérieuse. On y croise toutes sortes de personnages dont certains sont énervants, enfin surtout leurs comportements.
Le grimoire et Elfie rajoutent une petite touche magique, d'ailleurs le graphisme de l'album également. Vivement que nous retrouvions nos trois demoiselles pour de nouvelles aventures.
Ce deuxième tome est vraiment magique. Tout est beau dans le livre, la couverture, les illustrations, l'histoire. Un vrai coup de coeur pour cette série de bande dessinée jeunesse.

Elfie est heureuse d'avoir retrouvée sa soeur Louette, qui les emmène au grès du vent, sur les routes de France.
Dans cet opus, elles vont rendre visite à un vieil ami de leur mère, l'écrivain Alistair Kinloch. Il habite dans une petite maison, en bord de route. Malheureusement, de nombreuses mésaventures arrivent à ce cher Alistair. Il n'arrive plus à écrire et à trouver l'inspiration depuis que sa machine à écrire a été volée.
C'est alors qu'Elfie aidés de ses petits compagnons, des souris un peu dingos, vont essayer d'aider Alistair à retrouver le goût d'écrire.

Une magnifique histoire qui suit le premier tome, nous avons des flashback avec leur maman. Elfie se rend compte que sa mère a toujours utilisé sa magie. Elle est très fière de tenir ce don d'elle.
Elfie va aussi découvrir qu'Alistair est peut-être plus qu'un "ami" de la famille.

La relation entre les soeurs s'améliore avec le temps, elles sont plus complices que jamais.

Une série que je recommande vraiment à tout le monde !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Les auteurs du « Grimoire d'Elfie » nous offrent un deuxième tome aussi sympathique que le premier.

Nous retrouvons les trois frangines, Elfie, Magda et Louette, au volant de leur magnifique bibliobus rouge, cette fois ci en Provence, dans le Lubéron. La destination est le prétexte pour rendre visite à un vieil ami de leur mère Mélusine, écrivain britannique : Alistair Kinloch.

Celui-ci est bien en difficulté, victime de vandalisme et du vol notamment de sa superbe machine à écrire, cadeau de la mère des filles. du coup, panne d'inspiration pour ce pauvre écrivain maudit : il faut enquêter !!

Le dessin est toujours aussi pétillant, plein de vie, de dynamisme et de couleurs vives. Il donne une vie incroyable à cette jolie histoire qui ne manque pas d'espièglerie.

La magie est toujours présente, Elfie est bien la digne fille de sa sorcière de mère.

C'est une bande dessinée jeunesse très pétillante et rafraichissante, qui plaira à tout enfant à partir d'une petite maîtrise de la lecture ou en lecture accompagnée par un adulte.

Il n'y a plus qu'à se procurer le 3ème tome : )
Appréciant le travail d'Audrey Alwett, j'étais impatiente de découvrir cette saga, parce que les illustrations en couverture et le résumé me vendaient du rêve. Loin d'être déçue, j'ai passé un très chouette moment de lecture avec Elfie, Magda et Louette, je lirais sans aucun doute les tomes 3 et 4, je trouve la série passionnante, avec des thématiques très fortes, une bonne ambiance et de très jolies planches.

L'histoire principale repose sur une intrigue par tome nous permettant de découvrir le quotidien des trois soeurs, de voyager en compagnie de leur bus-librairie à travers la France, de rencontrer des personnages sympathiques (ou pas !) avec un tas d'histoires personnelles à partager et surtout de remonter doucement et sûrement le fil du passé. En effet, la mère des trois filles est décédée tragiquement dans un incendie, et il semblerait qu'elle fut une sorcière, léguant un grimoire mystérieux à sa plus jeune fille, Elfie.

Sous des airs gentillets, bon enfant et un humour décapant, l'histoire à ses accès de mélancolie, de tristesse et de situations émouvantes. C'est un équilibre très chouette que les créateurs de cette saga ont su trouver pour nous toucher autant qu'ils nous amusent. L'émerveillement est total devant les trouvailles incroyables comme ce bus-librairie qui parcourt la France, cette magie de l'écriture et du papier, ces origamis vivants.

Je suis touchée par les liens que les soeurs tissent à travers leurs voyages, à travers aussi les souvenirs qu'elles ont de leur mère. Passé et présent donnent de belles histoires, j'ai aimé l'île bretonne et son histoire de timbres, j'ai été captivée par l'enquête d'Elfie pour retrouver la machine à écrire d'un vieil ami de leur mère. Ce sont des histoires courtes, intimistes, chargée en émotions, pleine de magie, avec des thématiques variées et fortes, une belle sororité entre les soeurs en dépit de leurs chamailleries. Il y a dans cette saga de très chouettes ingrédients pour nous faire passer un joli moment de lecture, doux et drôle, poignant et merveilleux.

Elfie est une héroïne très attachante, aussi débrouillarde que débordante d'imagination, sensible et toujours à l'affût d'une bonne histoire. J'aime bien son côté ronchon comme son envie d'aider. Louette est une grande soeur mature, responsable, soucieuse du bien-être de ses deux petites soeurs, pleine de ressources. Magda, j'avais un peu plus de mal avec elle, mais j'ai petit à petit appris à l'apprécier et je l'aime beaucoup, elle est pétillante et caractérielle, j'aime son énergie et sa manière d'être. Les trois soeurs se complètent, elles ont leur caractère, leurs interactions sonnent juste. Je les trouve très sympathiques et c'est un bonheur de suivre leurs aventures.

Sur bien des points, les deux premiers tomes m'ont fait penser aux Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Ce qui se renforce avec les pages qui ont cet aspect de grimoire avec des collages, une écriture manuscrite, des photos et des dessins. J'ai donc été subjuguée par la maquette, par l'univers et les personnages, par le texte précis et soigné, délicat et à l'humour décapant. Un attrait qui s'est consolidé au fil des pages et en admirant les magnifiques planches de Mini Ludvin.

Au-delà des couvertures absolument divines, chaque tome a son âme. La Bretagne est parfaitement retranscrite à travers les décors et les paysages, avec la mer et ses embruns, le temps changeant. Et la prouesse ne s'arrête pas là, le second tome nous permet de voyager en Provence et c'est une réussite. Les couleurs, les maisons, l'omniprésence du ciel bleu et du soleil, on s'y croirait. le character design donne des personnages reconnaissables, attachants, expressifs ; la magie est quant à elle très bien montrée, les actions sont lisibles, les planches sont agréables à lire. C'est une bonne découverte et je suis impatiente de pouvoir m'acheter ces deux tomes, et de découvrir les deux prochains.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..