4,4

Ah je l'ai volontairement savouré ce titre. Lisant que quelques pages tous les soirs, j'ai lu cette BD comme un petit bonbon qui fait du bien.

On retrouve Elfie mais dans un autre cadre qui mets une fois de plus notre beau pays à l'honneur : la Provence. Direction un ami de Mélusine, la mère des filles, nommé Alistair, anglophone et écrivain mais en panne sèche d'inspiration. Il faut dire que sa machine à écrire, offerte par Mélusine, lui a été dérobé et qu'il est l'objet de beaucoup de "plaisanteries cruelles".
Ni une, ni deux, Elfie met ses talents magiques à profit. A renfort de grimoire, elle s'adjoint les forces de trois souris origamis et mène l'enquête!

Les personnalités tout comme l'histoire sont séduisantes. Les dessins, magnifiques. Ce titre est un petit bijou qui met du baume au coeur avec cette petite fille aussi gentille que maligne, maîtrisant une magie très rafraichissante et originale. le petit plus est, qu'au détour de cette histoire, on découvre Mélusine et les artistes nous permettent d'aborder des sujets d'actualité comme le deuil, la vieillesse, la xénophobie de manière touchante. le tout soupoudré de douceur et d'humour. C'est léger, c'est beau, c'est doux, c'est parfait pour un instant coocooning.
Un tome encore savoureux auprès des trois soeurs et de leur biblio-bus anglais. Direction les beaux villages provençaux pour rencontre un ami de leur mère. Et une fois encore c'est beau, touchant, drôle et les dessins je n'en parle pas ....J'ai juste un poil moins accroché à la petite enquête de ce tome mais c'est par comparaison au premier qui avait mis la barre haute. C'est sympa aussi de découvrir à chaque fois de nouveaux origamis mais j'ai une petite nostalgie pour la grenouille....En tout cas je suis fan de cette BD toute mignonne et j'ai hâte de lire la prochaine !
Merci Phoenicia pour le prêt :)
Challenge BD 2022
Des dessins vraiment magnifiques, trois filles orphelines tellement attachantes, un bibliobus et une intrigue intéressante et différente à chaque tome, une série que j'adore lire !
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, j'ai adoré le deuxième.

Exit la Bretagne, bonjour le Luberon. Les trois soeurs y retrouvent un ami de leur maman, écrivain en panne d'inspiration et harcelé par une mystérieuse personne.

De la magie, une enquête, des relations familiale pas toujours simples, des préjugés, la découverte du Luberon : tout comme le premier, l'histoire est riche en informations et en actions soigneusement disséminées. C'est un plaisir de lire ce genre de série, très bien construite, bien rythmée et bien illustrée.
Cette fois les soeurs embarquent en Provence ! (une région visiblement importante pour Audrey Alwett puisque c'est en Provence que les aventures de Magic Charly commencent). Il s'agit pour Elfie de résoudre une série de problèmes concernant un ancien ami de sa mère. Encore, une fois, son Grimoire lui sera d'une grande aide. Ce tome laisse beaucoup plus de place à l'humour (Merci Miniiiiie). Une fois le décor planté dans le tome 1, il est agréable de voir l'histoire de la maman des trois soeurs se développer. Ce tome fait aussi la part belle aux légendes de Provence. Cette série est idéale pour découvrir la France, ses légendes, son histoire sur un ton très léger.
C'est un très bon album de la série du grimoire d'Elfie, qui cette fois nous permet de visiter la Provence. On se prend d'ailleurs à espérer que l'on puisse aller visiter d'autres régions prochainement, ce qui sera le cas avec le troisième tome sorti il y a peu.

Dans cet épisode provençal, on prend connaissance d'éléments de folklore local, de quelques spécialités, mais on plonge surtout dans l'histoire familiale des trois filles.

Le dessin assez rond, les couleurs acidulées se prêtent bien à un exercice légèrement nostalgique qui plaira à toutes les classes d'âge y compris les plus jeunes.

Les petites enquêtes ne sont pas pleines d'un suspense haletant, mais elles restent fort sympathiques.
J'ai adoré cette suite. On retrouve nos trois soeurs toujours sur les routes avec leur librairie ambulante. Elles vont retrouver un ancien ami de leur mère et découvrir ce qu'il se cache derrière les mystérieuses épreuves qui le touchent. Monstre local, malédiction ou machination humaine? Elles devront enquêter avec l'aide de la magie d'Elfie et d'un trio de trois souris très drôles.
❤❤Le Coup de Coeur continue ❤❤

Décidément je suis fan des bd du Grimoire d'Elfie 📗

J'adore tellement la beauté des planches de dessins. Les filles sont tellement géniale et les histoires passionnantes que c'est de nouveau un sans faute.

Dans ce tome 2, Elfie, Mouette et Magda se dirige vers Gonerbes, un village en Provence, pour rendre visite à un ancien ami de leur mère.

Commence alors l'enquête sur la mystérieuse disparition de la machine à écrire d'Alistair, mais également plusieurs péripéties qui ressemblent étrangement au futur livre de l'écrivain.

Elfie fera tout pour résoudre se mystère.
On prend plaisir à regarder les dessins et essayer d'enquêter pour trouver le coupable.

😍Une aventure touchante qui plonge ses 3 soeurs dans le souvenir de leur mère 😍
J'ai adoré le premier tome... et j'ai tout autant adoré ce second tome .. l'histoire, les personnages, les dessins, les couleurs de cette bd... tout ! un livre à lire et à relire... tout simplement :) Une nouvelle enquête.. et toujours de la magie .. voici le programme de ce second tome...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un vrai plaisir de retrouver nos 3 soeurs, si différentes mais si complémentaires en même temps. Cette fois-ci à bord du bus-librairie nous partons en Provence. Elles logeront chez Alistair, un ancien ami de leur mère. Avec l'aide de son grimoire magique, Elfie va résoudre les mystères entourant Alistair mais également ce petit village provençal.

Ce deuxième tome est aussi bon que le premier. On retrouve la tendresse et la douceur que j'avais adoré dans le premier tome avec une touche supplémentaire d'humour dans celui-ci. Une jolie façon de visiter ces endroits. On se plonge un peu plus dans le passé de Mélusine et on en apprend sur leur vie passée. Ça attise encore plus ma curiosité. On aborde toujours plein de thèmes divers et c'est joliment abordé, plein de bienveillance.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..