Citations sur Magic Charly, tome 1 (54)

Ils s’installèrent près du feu, dans deux fauteuils confortables, quoique en partie couverts de lierre. Sur une petite table, une théière et deux tasses les attendaient.
– Elle va te servir toute seule, lui dit Maître Lin. C’est une théière perpétuelle. Elle produit un thé différent à chaque tasse, qu’elle sélectionne en fonction de ton humeur.
Charly n’était pas un buveur de thé, mais il fut fasciné de voir la théière s’avancer sur ses petits pieds de porcelaine et le servir délicatement...
-Pourquoi est ce que ce tableau est à l'envers ? -Parce qu'à l'endroit il était vraiment trop moche. -Tu aurais pu l'enlever...
-Bah, il n'était pas moche à ce point.

Depuis cinq ans, sa mère s'était mise à la peinture avec beaucoup d'enthousiasme, mais, de l'avis unanime, le résultat était.. Charly aurait trouvé méchant de finir cette phrase.
-Tu devrais aller petit-déjeuner, reprit Césaria. Sinon tu seras en retard en cours et la principale n'hésitera pas une seconde à te coller.
- Est-ce que tu veux que je t'attende, pour partir! - Sûrement pas. C'est de ton âge d'avoir honte de ta mère.
-Je n'ai pas honte de toi.
- Pourtant, je me donne du mal pour ça.
- Et... je ne me disputerai pas avec toi, non plus. N y Compte pas.
-Tu es sûr?
Charly lui renvoya un sourire ravageur qui avait fait ses preuves.
-Fiche-moi le camp, espèce de charmeur! s'exclama sa mère avant de bouger le fauteuil pour la quatrième fois.
Depuis cinq ans, sa mère s’était mise à la peinture avec beaucoup d’enthousiasme, mais, de l’avis unanime, le résultat était… Charly aurait trouvé méchant de finir cette phrase.
Cinq ans plus tôt
Souvenir pris à Charly Vernier
Collection personnelle du Cavalier

Dans la douceur du petit matin, la roulotte rouge embaume les confitures. Une lumière dorée tombe dans le coin cuisine et, comme à leur habitude, les trois marmites de cuivre bouillonnent sur le feu.
Charly se balance sur sa chaise. Il ne quitte pas des yeux l’assiette que sa grand-mère remplit de beignets. C’est déjà la deuxième fournée.
– Je pense que cette fois, ils sont parfaits, dit-elle en posant l’assiette devant lui.
Puis elle tape deux fois dans ses mains :
– Grimoire ?
À son signal, un livre obèse se traîne sur la table et s’ouvre poussivement sur une page blanche.
– Alors, on les baptise « choco-beignets de prédiction », tout simplement ? Tu es d’accord ? demande-t-elle.
– Oui, c’est bien, approuve Charly en attrapant l’un d’eux, luisant dans sa croûte brûlante.
Il y plante les dents et sent le dessus craquer avant de s’enfoncer dans la chair moelleuse. D’un ton de goûteur expérimenté, il ajoute :
– Mais j’aimerais encore mieux avec du
– Si je t’écoutais, j’en mettrais partout !
Comme Charly dévore son beignet à belles dents, il ne tarde pas à tomber sur le petit papier plié au cœur de la pâtisserie. Il le recrache et déchiffre :

TON CHAT VA TE VOLER TON BEIGNET

– Ah bon ? a-t-il à peine le temps de s’interroger.
Au même instant, une boule de poils blanche le lui arrache des mains.
– Mandrin ! Rends-moi ça !
Mais le chat s’est déjà réfugié sur les poutres du toit et s’empiffre sans état d’âme.
Il élargit son sourire de presque un centimètre, et il sembla à Charly que c'était la mesure exacte d'un mensonge.
-J'ai toujours admiré ta façon de t'affranchir des règles. Parfois, tu exagères, mais tu n'aimes pas faire de mal à qui que ce soit et c'est important pour moi. Même quand tu passes les bornes, tu le fais au nom de l'humour. Tu te moques de tout ce qui est important et c'est ça qui est important, parce que la légèreté est la seule chose qui se place entre nous et le désespoir.
Maître Lin : "-Prends bien garde à ne perdre aucune étoile, une fois qu'on a commencé, tout peut aller très vite.
Charly : -Et comment est-ce qu'on perd une étoile?
Maître Lin : -En faisant des bêtises. À l'infraction suivante, tu perds la deuxième, et si tu perds la troisième, sauf si tu peux payer une monumentale amende, tu te retrouves à Saint-Fouettard.
Charly : -Qu'est-ce que c'est, Saint-Fouettard?
Maître Lin : -Ça, mon garçon, tu n'as aucune envie de le savoir."
p.61.
Il se leva pour aller ouvrir la fenêtre, c'était le nouveau journal. Il était complètement déchiqueté et, de ce fait, illisible.
-Ben, mon vieux! s'exclama Charly. Qu'est-ce qui t'est arrivé?
-Il a dû se battre avec un rapace. Ça arrive. Et les journaux sont nuls en baston.
Il lui semblait que de très vieux souvenirs chassés depuis longtemps revenaient frapper à la porte de sa mémoire. Ils étaient faibles et flous comme des fantômes, mais ils revenaient. Le grimoire caressa son visage en faisant défiler ses vieilles pages parcheminées. Et Charly en eut les larmes aux yeux..
Les pris n'étaient pas clairs. Les étiquettes allaient de "cher" et "très cher", jusqu'à carrément "exorbitant". Charly en attrapa un "particulièrement hors de prix".