Ce tome 1 de Magic Charly est un roman doudou qui dose parfaitement l'aventure, la magie, l'humour, l'émotion et la noirceur dans une histoire pleine de surprises. L'univers déployé par Audrey Alwett est une pépite pour l'enfant au fond de nous et ses messages, plus profonds, offrent également d'autres niveaux de lecture. Parfait pour un moment sans prise de tête et pour saupoudrer un peu la vraie vie de sucretincelle.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Roman jeunesse que j'ai lu grâce à mon fils, et c'est une réussite pour moi.
On fait la connaissance de Charly, jeune garçon de 14 ans qui découvre la magie et doit en suivre l'apprentissage. Malheureusement, à cause d'une prophétie, sa grand-mère disparaît et à son retour soudain 5 ans plus tard, c'est à lui de déjouer une conspiration et ainsi la sauver.
Alors aimant beaucoup l'univers de la magie, j'ai été servie et adorerais reproduire les pâtisseries de Dame Mélisse à base de tartes chercheuses ou encore de madeleines de réconfort. J'ai été également servie niveau méchants, sortilèges et créatures fantastiques. L'auteur nous emporte dans son univers grâce à ses nombreuses descriptions et à un champ lexical réinventé.
Évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelque comparaisons avec Harry Potter (dont je suis fan) et ai trouvé ce roman un peu plus enfantin. Ceci dit, ça se lit très bien, j'ai été complètement emportée dans l'histoire.
Tome 2 à suive donc…
J'ai eu un petit coup de coeur pour cette lecture. C'était adorable, et hyper réjouissant !

Charly découvre le monde des magiciers, et se retrouve mêlé à une conspiration mystérieuse, en lien avec sa grand-mère qui a disparu depuis cinq ans et réapparaît vidée de ses souvenirs.

Sur le papier, un truc assez classique donc, avec un adolescent qui découvre la magie… sauf que le livre est en fait bourré d'inventivité ! C'est drôle, en reprenant pleins de petits clichés des magiciens pour les détourner avec beaucoup de fun, le tout parsemé de métaphores délicieuses, rigolotes et enlevée. Un immense plaisir de lecture. A cela s'ajoute une intrigue qui tient quand même sacrément en haleine, et un personnage principal absolument adorable, loin des clichés du garçon bagarreur, tendre, doux, avec beaucoup de profondeur.

Si vous cherchez une lecture jeunesse en cette période de fin d'année, qui vous réchauffera et réjouira, je recommande chaudement ! Un roman jeunesse ultra chouette, écrit avec une plume aux petits oignons, ultra visuelle et fun.
De la magie, des beignets de prédictions, des balais volants qui ressemblent à des buissons, des tartes-chercheuses volantes… On pourrait se croire dans un Sabrina croisé Peggy Sue mais c'est sans compter les serpillières caractérielles, les courses de citrouilles carrosses, les grimoires volants et les péniches parlantes au milieu desquels évoluent Charly et Sapotille, pour déjouer l'allégorie de la mort et l'injustice que les haut-placés de ce monde magique font vivre aux autres.

C'est un énorme coup de coeur!

Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
c'est un coup de coeur
Ce roman m'a vraiment fait passer un chouette moment. D'abord pour l'univers magique, à la fois amusant, original et rempli de petites surprises, ensuite par la douceur qui se dévoile au fil des pages, alors que les personnages et les objets interagissent de façon pour le moins surprenante, puis par la plume, tout simplement, fluide, inspirée, qui guide ses personnages dans des aventures qui les font grandir et les confrontent.
Étant une grande fan de l'univers d'Harry Potter j'avais très peur de la comparaison, de certaines similitudes. Et bien pas du tout. Audrey Alwett plante le décor dans le sud de la France et installe tout un univers qui lui est propre.
J'ai littéralement dévoré ce livre et je n'ai qu'une seule hâte lire le deuxième tome

🧹 Enfin ! Il était temps que j'y plonge.
Et c'était un régal ! Charly est un jeune adolescent tranquille jusqu'au jour où tout bascule. En effet, après 5 ans, sa grand-mère, Dame Mélisse, revient dans sa vie mais avec une passoire en lieu de memoire. Et c'est là que Charly bascule dans un monde de magie, pâtisserie et de serpillère magique!

🐈‍⬛ J'ai tout de suite adhérée (sans surprise) à la plume de l'auteure qui nous embarque dans le monde des magiciers! On découvre en même temps que Charly tout un univers caché dans son quotidien. J'ai beaucoup apprécié les rebondissements, l'humour, les personnages ! Une première partie plutôt introductif mais une deuxième partie qui dépote.

🥠 J'aime beaucoup Charly et son fond particulièrement bon, Sapotille et sa franchise, June et sa spontanéité, Mandrin et son mauvais caractère... Mention spéciale à Pepouz !
Une chose est sûre je poursuis avec plaisir cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🖌 “La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l'interpréter..”

📚 Charly est un jeune homme comme les autres qui vit avec sa maman. Jusqu'au jour sa grand-mère dont il n'avait plus de nouvelles depuis bien des années revient dans leur vie, dépourvu de souvenir. Une grande aventure commence lorsqu'il découvre que sa mamie pourrait bien faire partie des magiciers.
Et s'il pouvait l'aider à retrouver ses souvenirs ?

💙 Nous allons suivre Charly qui va découvrir un monde plein de magie dans lequel sa grand-mère était très réputée. Entre les pâtisseries volantes, les grimoires qui mordent et les serpillères beaucoup plus affectueuses qu'on pourrait le croire, le jeune homme va devoir surmonter des ennuis qui lui feront perdre un temps précieux.

🍄 Accompagné de maître Lin qui va le prendre sous son aile et de sa camarade Sapotille, ils vont entamer un voyage à Thadam, la capitale des magiciers. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, la magie est loin d'être gratuite…

🤗 Audrey Alwett arrive à créer son propre univers plein de magie. Au début de ma lecture, j'avais peur de découvrir une copie de Harry Potter et d'être déçue, mais alors loin de la ! le monde est très travaillé, tout est pensé, on y aborde également des notions profondes comme le deuil, l'amitié, la confiance, la trahison qui sont tout de même adaptés à la perfection pour un roman jeunesse.

📙 Je m'y suis plongée avec délice. J'ai adoré les personnages, leur passé, leurs caractères... L'humour est très présent et je me suis prise à plusieurs fois à sourire. J'ai adoré ses jeux de mots et j'ai eu un faible pour les personnages hors du commun, notamment June, Sapotille mais surtout Pépouze !

😍 Ce tome est introductif mais nécessaire pour apprécier grandement la suite.
Je l'ai lu une première fois il y a environ 2 ans et j'ai voulu me replonger dans l'histoire avant de continuer avec le second tome, alors je me le suis procuré en livre audio sur @nextory.fr, l'immersion était géniale, je me suis régalée, 2 fois !! 💕
Un chouette premier tome de jeunesse. L'ambiance et l'atmosphère, voilà ce qui m'a fait tourner les pages au commencement. Au fur et à mesure, l'intrigue a su saisir ma curiosité jusqu'au retournement de situation. La fin defilait sans que je m'en rende compte. Que va-t-il arriver à Charly et ses amis ?
Ce livre est un des meilleurs bouquins que j'ai lu de l'année. On y découvre des personnages attachants et d'autres agaçants. Mais, ils sont tous si drôles! C'est l'histoire d'un garçon nommé Charly, qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques. Aidé par deux complices, (Sapotille et June) il surmonte maintes épreuves. Bref, je vous le recommande avec entrain!
Bien que ça soit mon premier jeunesse que je lis j'ai trouvé l'aventure palpitante et pleine de rebondissements. J'ai même trouvé certains dialogues assez profond et ça a été tellement plaisant.
J'élève une étoile simplement car je n'ai pas réussis malgré toute cela à m'y plonger pleinement, il me manquait un petit quelque chose pour me laissé emporter par l'univers 🙈