Derrière cette couverture splendide se cache un roman initiatique fabuleux – le premier tome d'une nouvelle série française qui va sans aucun doute faire beaucoup parler d'elle ! Nous l'avons lu à voix haute – enfin en partie seulement, à cause de son succès, les garçons n'ayant pas réussi à patienter et en ayant lu de grandes parties seuls… Verdict unanime : ce livre nous a fait procuré un plaisir de lecture équivalent à l'émerveillement de la découverte des Harry Potter – et je pèse mes mots !

Le prologue plante magnifiquement le décor et nous accroche pour une lecture addictive de plus de 400 pages. On y fait la connaissance du petit Charly et de sa grand-mère, Dame Mélisse, dégustant de savoureux beignets de prédiction dans une cuisine enchantée. Mais soudain, la grand-mère s'effondre en découvrant la teneur de sa prophétie… Cinq ans plus tard, Charly vit désormais seul avec son originale de mère et n'a plus que de vagues souvenirs de Dame Mélisse. Lorsque cette dernière resurgit brusquement dans sa vie, il est loin d'imaginer les révélations, les rencontres et les aventures qui l'attendent. Mais le temps lui est compté : s'il souhaite survivre et venir en aide à sa grand-mère, il doit effectuer son apprentissage de magicier et déjouer un complot terrible…

Autant le dire tout de suite : Audrey Alwett nous a tous ensorcelés avec sa belle écriture imagée. L'intrigue qui se tisse sous nos yeux écarquillés est passionnante, surprenante mais parfaitement maîtrisée. Elle est racontée avec beaucoup d'humour et de générosité. Les personnages sont réussis : attachants, déconcertants, drôles, effrayants parfois, avec notamment plusieurs protagonistes féminines qui jouent un rôle de premier plan. Charly suscite la sympathie et l'identification, plus que d'autres personnages de roman plus conformes à l'image stéréotypée du héros. Sensible, attentionné, il ne semble pas avoir de facilité particulière dans ses apprentissages de magicier et doute souvent de lui. Mais Charly puise dans son attachement à ses proches des ressources insoupçonnées pour trouver le courage nécessaire…

Et surtout, il faut parler de la richesse du monde des magiciers, qui déborde de créatures et trouvailles délicieuses, comme l'ingénieux moyen de locomotion que sont les citrolles ! J'ai également beaucoup apprécié, comme chez Harry Potter, la manière dont cet univers magique donne à réfléchir au monde réel : par exemple en traitant la magie comme une ressource rare, qui doit être économisée, mais qui peut donc faire l'objet de formes de commerce. Ou en montrant les dérives d'une trop grande concentration des pouvoirs politiques et judiciaires. Ou encore à travers les métaphores et « allégories » qui permettent d'aborder de façon très originale les grandes questions comme la mort, la perte de mémoire ou la justice au sens large…

Il va sans dire que nous allons compter les jours jusqu'à la parution du tome 2 ! D'ici là, nous allons nous pencher sérieusement sur les autres livres d'Audrey Alwett… en regrettant de ne pas avoir des apocachips ou des madeleines de réconfort sous la main !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ky
Une pépite jeunesse que j'ai décidément trop tardé à découvrir. On m'en disait le plus grand bien, je comprends pourquoi.

Audrey Alwett nous offre une magie des plus inspirées que l'on découvre et savoure au fur et à mesure des pages, au même titre que Charly, adolescent magicier sur le tard et bien décidé à reprendre au Cavalier les souvenirs de sa grand-mère. Une trame riche dans un univers foisonnant. Audrey Alwett n'hésite pas à décomposer notre langue française pour créer de nouveaux mots, tout à la fois fantasques et poétiques.

Tout jeunesse qu'elle soit, cette lecture reste édifiante. On y aborde le sujet d'une société corrompue, incarnée par les Académiciens, les injustices d'un régime dictatorial, personnifiées par la Milice. En parallèle, on s'émerveille devant les recette de Dame Mélisse et on souhaiterait pouvoir, ne serait-ce qu'une petite fois, jeter un oeil sur son livre et nous adonner aussi à cette succulente activité ou encore recevoir le Temps des Magiciers ou enfin assister à une course de citrolles ( qui m'a un peu rappelé Mario Kart, je dois dire). Surtout, on est tellement transporté à l'idée de découvrir cette magie dans cet univers que les pages se tournent toutes seules.

A l'exception d'un seul - June - j'ai trouvé les personnages très attachants. Dame Mélisse, Césaria, pour commencer, même si au final elles sont beaucoup en arrière-plan. Sapotille, forcément. On peut faire l'analogie avec Hermione Granger, ça c'est sûr. Mais surtout, Charly... Adolescent très grand et fort, aussi doux qu'un agneau dans son caractère, emplis de bons sentiments, déterminé à être juste en toutes circonstances, comment ne pas l'apprécier?
Mention spéciale à Pépouze, je tiens à le dire!!!

La fin de ce tome 1 est très rythmée et offre son lot de révélations et de péripéties. de quoi nous offrir de belles surprises pour le tome 2 qui semble nous mener à Saint-Fouettard. J'espère qu'au passage on en apprendra encore un peu plus sur la magie de Charly si particulière.

Je referme cet ouvrage, très curieuse de découvrir la suite. La couverture étant très hivernale, je vais essayer de réfréner mon envie pour le lire d'ici quelques mois. D'autant qu'entre temps le tome 3 sera sorti.
Un roman jeunesse très sympa, avec quelques airs d'Harry Potter, qui se lit très bien. On suit Charly qui se découvre magicier et va tenter d'aider sa grand mère, une grande magicière qui a perdu ses souvenirs. On découvre le monde de la magie à ses côtés, les codes, coutumes mais aussi les injustices et les farces magiques. C'est prenant et plutôt immersif . Charly et sa partenaire sont attachants et j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures. C'est un univers vraiment sympa à découvrir et même si il y a des éléments déjà vu ailleurs, il y a aussi de l'originalité. Un roman qui fera plaisir aux plus jeunes comme aux plus grands !
Challenge Mauvais genres 2021
J'ai craqué sur cette sublimissime couverture !!! Et bien m'en a pris car cette histoire est aussi belle en dedans qu'en dehors.
Charly est un jeune garçon qui découvre peu à peu les secrets que cache sa grand-mère suite à un mystérieux drame familial survenu cinq ans auparavant. Et si la magie existait vraiment ?
Je n'en dirai pas plus pour l'intrigue parce que c'est un réel plaisir de tout découvrir dans ce livre. Des personnages haut en couleur, chaleureux et attachants (attachiant(e)s pour certain(e)s) ; une Aix-en-Provence revisitée en décor ; des objets magiques tous plus insolites les uns que les autres (ma petite préférence va à Pépouze !!!), tous les ingrédients d'un récit magique sont réunis dans ce premier tome qui vous embarque totalement, la magie utilisée est assez originale et allie plusieurs formes, les créatures et êtres surnaturels sont légion. L'Académie en toile de fond qui plane telle une menace, comme la figure du Cavalier...
Pétillant, fourmillant et complètement prenant, je ne peux que vous conseiller ce Magic Charly... Je ronge déjà mon frein en attendant la suite de cette histoire !!!

Relecture du 28/03/2022 :
Relecture du tome 1 pour me rafraîchir les idées avant de lire le tome 2. Encore une fois embarquée par l'inventivité et l'originalité des trouvailles de l'autrice. Les personnages sont extrêmement attachants et le système de magie très chouette. Un coup de coeur renouvelé. Vivement le tome 2 !!
Charly était très proche enfant de sa grand-mère. Lorsqu'elle réapparaît après cinq ans de mystérieuse absence, elle a perdu la mémoire.

Il découvre par hasard ses capacités magiques et entre en apprentissage en compagnie d'une camarade peu accueillante.

Le jeune homme va devoir apprendre rapidement à utiliser ses pouvoirs mais aussi enquêter sur la perte des souvenirs de sa mamie.

C'est alors, que la Mort elle-même se met à le pourchasser...

Un roman très agréable à lire car il y a de l'action mais aussi beaucoup d'humour en raison de l'opposition de départ entre les deux apprentis mais aussi de l'univers tissé avec notamment une serpillère hors du commun et un chat au caractère bien trempé.

On aimerait tous pouvoir confectionner parfois des madeleines de réconfort ou encore un sortilège répulsif qui éloigne les gêneurs...

J'ai aussi apprécié l'excellent esprit du héros, décrit comme un grand noir, et qui cherche toujours à privilégier l'humain d'abord.

Il met en scène deux types de magiciers, les uns altruistes qui vont par exemple créer des recettes de cuisine incroyables et de l'autre les égoïstes assoiffés de pouvoir.

Une aventure à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre emplit de magie, de douceur et de tendresse. J'ai aimé rencontrer Charly et son entourage. Les relations familiales de Charly avec sa mère et sa grand-mère sont fortes et belles. On ressent tout l'amour qu'ils se portent les uns aux autres, la bienveillance qui s'en dégage. Nos 3 adolescents forment un joli trio. Une belle amitié est née.

Par ce roman, je découvre l'écriture d'Audrey Alwett. On a ici une écriture fluide et douce. L'ambiance créée par l'autrice est hyper réconfortante. Au fil des pages, on sent bien l'odeur de confiture de la roulotte, celle des beignets de prédiction et j'en passe. C'est un livre qui embarque le lecteur sur un petit nuage de douceur.

Les péripéties du roman sont bien menées et la fin nous donne envie de lire le second tome. C'est un très bon livre jeunesse, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands.
J'ai découvert Audrey Alwett lors de la comédie du livre de Montpellier, et j'ai craqué pour une BD « Le jardin des Fées » et le premier tome de Magic Charly.

Dans un premier temps, je veux vous dire que j'ai adoré, les deux !

C'est l'histoire de Charly qui retrouve sa grand-mère 5 ans après sa disparition soudaine et etrange. Son retour chamboule toute sa vie. Il se rend compte qu'il est magicier, et que le monde autour de lui en est rempli.

Tous les personnages sont attachants, le déroulement de l'histoire et l'univers sont vraiment sympas, et les dialogues plutôt drôles ! J'ai hâte de lire la suite.

C'était pour moi un mélange de J.K Rowling, de la pointe de bizarrerie de Roald Dahl, et d'un univers propre à l'autrice.

C'est un roman jeunesse, donc il peut ne pas plaire à tout le monde, et pourtant je lui trouve une certaine maturité, d'autant plus sur les gestions des émotions et des attentions que portent Charly à l'égard des autres.
je suis complètement tombée amoureuse de la couverture du livre qui est juste magnifique. Il y a un travail de dingue au niveau graphisme. Et pareil à chaque début de chapitres il y a de jolies petites gravures.
J'avais un peu peur de tomber dans du Harry Potter bis , et en fait pas du tout c'est bien différent. L'autrice a su créer un univers inédit et avec un vocabulaire très original qui m'a fait beaucoup rire. Il y a dans sa plume une pointe d'humour subtil que j'ai adoré.
J'ai aussi beaucoup aimé Pepouze et sapolite.
C'était une très bonne lecture .... le tome 2 est déjà dans ma PAL.
Ca y est mesdames et messieurs j'ai sorti ce livre de ma PAL et je fais partie de ceux qui ont lu cette pépite !

Cette chronique sera assez brève car mon avis sera plus complet et objectif lorsque j'aurais lu les deux autres tomes ! Cela ne va pas tarder j'ai le tome 2 dans ma PAL :) et mon objectif 2024 et de finir une saga lorsque cela est possible :)

Donc, il est évident que si je me lance dans la suite c'est que le tome 1 à bien fait son job ! C'est tout de même une belle brique et je l'ai lu en 1 jour... J'ai beaucoup accroché à l'ambiance et aux personnages ! Il y a beaucoup de rebondissements et cela rend le rythme haletant !

De plus l'histoire de la famille et plus particulièrement de la grand-mère de Charly me touche énormément et y est pour beaucoup dans ma volonté de savoir le fin de l'histoire !

La plume d'@audreyalwett est très fluide et agréable à lire !

A voir donc la suite au prochain épisode ! :D
Après plusieurs jours à enchaîner les lectures moyennes, j'ai eu peur à la panne de lecture. je me suis donc interrogée : avais je besoin d'une pause ? Était ce une mauvaise série dans mon style de predeliction ? avais je besoin d'une rupture de style ? mais alors lequel ?
je tentais un court classique mais abandonnais...et puis en jetant un regard à ma bibliothèque des livres à lire .... j'ai vu ce folio jeunesse que j'avais acheté sur conseil mais dont je ne me souvenais plus de la quatrième de couverture.

Bon jeunesse (même pas young adulte) je me suis dit que ça se lirait tout seul et sans prise de tête. ok 400 pages... j'imaginais le traîner comme ses prédécesseurs sur 4 à 5 jours...

Mais non ! la bonne grosse surprise en réalité !

Déjà, jeunesse je trouve qu'on est juste avant le young adulte (pas encore d'histoire de coeur en toile se fond) mais une disparition dès le 2eme chapitre et une mort au 3eme ... nous ne sommes pas non plus dans le monde de oui oui... mais bien dans celui de Charly, jeune collegien qui étudié dans l enceinte du lycée hurluberlu (ça ne s invente pas !).

Le livre s'ouvre sur la relation dune grand mère dotée de magie avec son petit fils ...pour nous plonger 5 ans plus tard dans la vie du petit fils qui va re-découvrir sa grand mère après 5 ans de disparition du jour au lendemain... une grand mère qui n a plus de souvenirs et est apathique.

Mais la magie s'emmêle et Charly va partir à la recherche de la vérité.
sur son chemin Maître Lin, Sapotille, des miliciens, des académiciens, des allégories... de la corruption, des familiers qu'ils soient chat, crocodile ou dragon, La Bretagne aussi, et la mémoire.

Ce premier tome n'est pas un happy end mais laisse de l espoir et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Charly, Sapotille, June, Caesaria, Dame Mélisse...