J'ai souvent entendu dire que ce roman ressemblait à Harry Potter. Certes, il s'agit ici de sorciers et de magie, cependant la comparaison s'arrête là.
J'ai passé un chouette moment de lecture et je lirai la suite avec grand plaisir. Néanmoins, je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines le sont.
Il s'agit d'un roman jeunesse avec, certes, un univers intéressant, mais des personnages peu profonds.
Nous suivons Charly, 14 ans, qui découvre l'existence de la magie. Il va être initié par un maître en la matière et sera épaulé par Sapotille, une petite sorcière déjà bien entrainée.
Le livre est rythmé et on ne s'ennuie pas un seul instant. Les rebondissements donnent envie de poursuivre la lecture.
Je pense que c'est un très bon roman jeunesse qui peut vraiment plaire aux adolescents.
✨Ceci est une littérature fantastique jeunesse bien sympathique.
✨J'ai bien aimé me plonger dans ce récit à la fois basique et loufoque. Je m'explique, nous retrouvons de la magie, réaliser à base de rune (pour la plupart), avec même des balais volants et des véhicules citrouilles. Nous avons des recettes magiques, des familiers… Des noms amusants, l'école Hurluberlu, la prison Saint-Fouettard… C'est un univers très riche.
✨Les personnages sont plutôt attachants, même la serpillère ah ah ! L'écriture est très fluide et agréable.
✨Par contre, j'aurais aimé que les pouvoirs de Charly soient plus approfondis, ainsi que son lien avec son familier ! Peut-être pour le second tome.
✨En conclusion, une histoire magique agréable à lire.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre. Quand je vois un roman estampillé "nouveau Harry Potter", j'ai tendance à fuir. C'est un peu facile et pas forcément juste. L'idée est juste de donner envie d'acheter le livre.

Dans le prologue, nous rencontrons Charly, encore petit, avec sa grand-mère, Dame Mélisse en train de faire de la pâtisserie particulière surtout avec un grimoire magique. Il suffit de parler pour que tout s'écrive. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur jusqu'à ce que sa grand-mère, inquiète, hurle après lui. le prologue s'arrête là.

On retrouve Charly plusieurs années après. Sa grand-mère réapparaît chez lui et sa mère. Elle est dans un état catatonique. Charly en est touché et on sent qu'il n'est pas très à l'aise. Sa mère est adorable. Elle dirige l'école dans laquelle il est scolarisé. Une fois seule avec Dame Mélisse, le jeune garçon décide d'essayer de l'aider en s'occupant de ses affaires. Dans une malle, il découvre une boîte qui s'ouvre devant lui. S'y trouve un miroir lui révélant qu'il est un magicier et qu'un homme a volé les souvenirs de sa grand-mère. Il doit retrouver Maître Lin.

Charly est un adolescent calme. L'école est particulière. Je vous laisserai la découvrir mais j'ai adoré l'idée. Surtout qu'on en apprendra plus au fil des pages. Une fois qu'il aura trouvé Maître lin, les choses sérieuses commencent. Maître Lin est un personnage charismatique et stricte. Comme il a déjà une apprentie, c'est un peu compliqué pour lui de l'accepter. Il va le faire en l'honneur de Dame Mélisse qu'il aime beaucoup.

La grosse surprise réside dans ce que l'on apprend du fonctionnement des magiciers. C'est fascinant. L'autrice a créé quelques choses d'atypique et passionnant. J'ai adoré l'idée de ne pas avoir de trio mais un duo. Charly va, en effet, faire la connaissance de Sapotille, l'apprentie de maître Lin. Effectivement, elle a un côté Hermione mais pas totalement. Elle a un caractère épouvantable mais va montrer qui elle est vraiment par la suite.

Honnêtement, la révélation la concernant ne m'a pas surprise plus que ça. Je l'avais plus ou moins deviné. Mais les éléments de surprises sont là dans la suite de l'histoire. On n'imagine pas un instant la tournure des évènements. L'autrice arrive à utiliser des sujets loin d'être évident sans être dramatique. Charly n'est surtout pas très doué avec la magie. Il a beaucoup de mal à faire comme les autres. On devine une particularité chez lui.

On découvre aussi la cité magique Thadam. Charly découvre un monde qui lui parle. On est fasciné. J'avais les images sous les yeux en lisant. Je voulais aller plus loin, en savoir plus. Honnêtement, la couverture est à l'image de ce que l'on lit. Elle est juste sublime. Tout ça pour dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Charly.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
... On est de suite happé par l'univers magique proposé par @audreyalwett . Dès le début, on comprend qu'il est arrivé un évènement tragique à Charly dans sa petite enfance alors qu'il était avec sa grand-mère. Ce dernier va apprendre quelques années après qu'il fait parti d'un petit monde magique et il va tout faire pour aider sa grand-mère qui a dû faire un choix difficile pour le sauver. Charly ne connait rien de ce nouvel univers qui s'ouvre à lui mais il va se trouver des alliés inattendus qui vont l'aider dans sa quête ...

... A force de le voir l'année dernière au moment des fêtes de fin d'année, j'ai craqué en le voyant chez @gibertofficiel et je n'ai clairement pas été déçue de cette lecture que j'ai adoré! ...

... Alors cela ne remplacera jamais un autre sorcier qui a bercé mon enfance mais clairement c'était une très bonne lecture car vraiment plongée de suite dans cet univers magique mais plus sombre je trouve qu'Harry Potter ...

... Vraiment si vous ne connaissez pas et que vous aimez ce genre d'univers fantastique, foncez! ...

... de mon côté, il va falloir que je me procure les tomes 2 et 3 pour pouvoir lire la suite et surtout savoir comment cela va se finir 🤗 ...
Charly découvre du jour au lendemain que sa grand-mère est une célèbre Magicière, mais il est d'autant plus surpris d'apprendre qu'il est également Magicier ! Un être malfaisant a dépouillé les souvenirs précieux de sa grand-mère et il se lance donc dans une quête pour les retrouver 💎
Un vrai petit bijoux ce livre 😍 Sa lecture m'a fait un bien fou, j'en ai souri et ri tellement de fois ! Et comme diraient les copines avec qui je l'ai lu : il est également si gourmand 🤤🫓🥨🍩🍰
La plume de l'autrice m'a fait dévorer le livre et du coup, j'étais en avance dans ma lecture commune, oups 🤭
Ça parle de magie mais aussi d'amitié ❤ J'ai trouvé les personnages hyper bien conçus. On a un Charly gentil, généreux, toujours là pour aider ses amis et si souriant !
L'univers construit par l'autrice est dingue ! Et j'ai adoré tous ces petits mots inventés qui m'ont permis de plonger encore mieux dans l'histoire !
Livre dont la couverture ne laisse pas indifférent ... on l'achète en premier pour ça puis on commence à lire . Je trouve les personnages de Charly et Sapotille très développés et alors les noms j'adore . On en redemande, vivement la suite, avec toujours cette petite pincée de folie douce .
Pour les fans d'Harry Potter comme moi n'ayez crainte.. J'ai eu pas mal d'appréhension, peur que ça fasse doublon.. un peu copie.. Et en fait pas du tout ! C'est vraiment un univers à part entière que l'autrice a créé et à aucun moment je me suis dit" tiens ça c'est inspiré de HP"
Bref c'est bourré d'humour, de gourmandises, de rebondissements avec une super intrigue !
Je l'ai lu en LC avec @my.booklife.love @du_fil_et_des_pages et @leschroniquesdechris ... J'ai été hyper longue au début (les enfants malades l'un après l'autre qui te refilent leurs miasmes tu connais 😉) mais une fois tout ça derrière moi je l'ai lu d'une traite...
Si il vous faut une preuve sachez que le tome 2 n'est pas dans ma wishlist mais direct dans ma PAL 😉
Et pour ceux qui l'ont lu je sais pas vous mais moi j'aimerai bien avoir une pepouze à la maison 😉.
Après plusieurs jours à enchaîner les lectures moyennes, j'ai eu peur à la panne de lecture. je me suis donc interrogée : avais je besoin d'une pause ? Était ce une mauvaise série dans mon style de predeliction ? avais je besoin d'une rupture de style ? mais alors lequel ?
je tentais un court classique mais abandonnais...et puis en jetant un regard à ma bibliothèque des livres à lire .... j'ai vu ce folio jeunesse que j'avais acheté sur conseil mais dont je ne me souvenais plus de la quatrième de couverture.

Bon jeunesse (même pas young adulte) je me suis dit que ça se lirait tout seul et sans prise de tête. ok 400 pages... j'imaginais le traîner comme ses prédécesseurs sur 4 à 5 jours...

Mais non ! la bonne grosse surprise en réalité !

Déjà, jeunesse je trouve qu'on est juste avant le young adulte (pas encore d'histoire de coeur en toile se fond) mais une disparition dès le 2eme chapitre et une mort au 3eme ... nous ne sommes pas non plus dans le monde de oui oui... mais bien dans celui de Charly, jeune collegien qui étudié dans l enceinte du lycée hurluberlu (ça ne s invente pas !).

Le livre s'ouvre sur la relation dune grand mère dotée de magie avec son petit fils ...pour nous plonger 5 ans plus tard dans la vie du petit fils qui va re-découvrir sa grand mère après 5 ans de disparition du jour au lendemain... une grand mère qui n a plus de souvenirs et est apathique.

Mais la magie s'emmêle et Charly va partir à la recherche de la vérité.
sur son chemin Maître Lin, Sapotille, des miliciens, des académiciens, des allégories... de la corruption, des familiers qu'ils soient chat, crocodile ou dragon, La Bretagne aussi, et la mémoire.

Ce premier tome n'est pas un happy end mais laisse de l espoir et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Charly, Sapotille, June, Caesaria, Dame Mélisse...
Charly, jeune garçon va retrouver sa grand-mère cinq ans après sa disparition, il la retrouve tel un corps sans âme.
Accompagné de son chat, d'un chapeau sans fond et des papillotes magiques, Charly va découvrir que sa grand-mère n'est pas une grand-mère ordinaire. 🧙‍♀️
Ses souvenirs lui ont été volé par la mort en personne !
Son seul but, sauver sa grand-mère dans ce nouveau monde remplit de magie.

Une jolie découverte ! On est complètement immergé dans ce monde magique.
Les personnages sont attachants, avec chacun leurs caractères et leurs secrets.
J'ai apprécié ce premier tome, il donne envie de rester dans cet univers bien particulier.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment Charly va-t-il se dépatouiller dans le prochain tome et beaucoup de secret sont restés en suspens 🤗
Pour une plongée dans un univers merveilleusement original, c'est par ici ! Les aventures de Charly ne manquent pas de piquant, c'est le moins que l'on puisse dire : des dangers qu'il court aux découvertes qu'il fait, en passant même par la plume de l'autrice, tout participe à rendre cette histoire plus vivante. J'ai adoré les personnages et le fait que la présence de magie n'occulte pas tout le reste et notamment les relations familiales, la discrimination et les préjugés, le fait d'être ou non privilégié... J'ai adoré cette écriture si vivante qui ne fait pas grincer mais grogner les escaliers, par exemple... Et enfin, j'ai quand même fichtrement envie de lire la suite !