4,2

Ce roman se divise en trois parties. Dans la première, la poésie et le ton narratif élégiaque de cette partie divisée en contes n'est pas sans rappeler la voix off du film "300". Mais, au lieu d'aller au bout de son propos ou de son thème, à l'instar d'un roman de B.Traven, Jorge Amado hésite entre plusieurs chemins: les enfants voyous manquent de tendresse, de famille, d'amour; c'est de la faute de l'Eglise, des riches, du capitalisme...Les deux dernières parties, plus courtes sont décevantes en regard de la grande force atteinte dans la première. Ainsi, pour vouloir donner un final à chacun des ses héros ou anti-héros, l'auteur aboutit platement à la plate conclusion que nul n'échappe à son destin. Quant à la partie où tous renoncent à traiter un arrivante de treize ans comme ils en ont l'habitude parce qu'ils voient en elle leur mère (!?) cela rabaisse le récit à un roman à l'eau de rose ad'autant que ce n'est pas crédible vu le passé -ou le passif- évoqué dans la première partie. Ce qui est fort bien rendu, par contre, c'est l'idée selon laquelle les enfants défavorisés se refusent à saisir la chance qui leur est parfois offerte pour se réfugier dans le conformisme, la routine sécurisante de leur vie de groupe et finalement se repaître du malheur qui les accable et s'auto-alimenter de la haine qu'ils ont accumulé pour moteur de leur existence. Ce n'est pas sans rappeler sur ce point l'épopée d'Omar Elkarraz contée dans "Confession d'un acteur déchu" qui, lorsqu'on l'appelle pour lui dire qu'il est "nommé" aux César raccroche en disant: Vas-y. Je te rappelle. Il préfère en effet se rendormir et ne sait même pas ce que sont les César.
Pour un plaisir de lecture maximum, on peut vraisemblablement s'arrêter à la fin de la première partie.