4,2

« Munyal », patience, voilà le seul conseil qui est donné aux femmes enfermées dans le schéma de la polygamie dans lequel nous plonge Djaïli Amadou Amal. A travers l'histoire de trois femmes, ce roman, qui se lit à une vitesse folle est très enrichissant. Les femmes sont toutes prisonnières du système instauré : la mère est portée responsable si la fille ne se marie pas comme le souhaite son père/son oncle/… et peut donc être répudiée, forcée de retourner vivre chez ses parents et ce sera au tour de sa mère d'être dépréciée, etc.

Un cercle vicieux qui considère que les femmes portent la faute en elle : il ne peut y avoir de maltraitance, il ne peut y avoir de coup, il ne peut y avoir de viol. Munyal !
Les Impatientes est un roman poignant et révoltant sur le mariage forcé au Cameroun, situation que l'auteure, Djaïli Amadou Amal, a elle-même vécue. Nous suivons à travers ce récit camerounais le destin de trois femmes : Ramla, empêchée de se marier avec celui qu'elle aime, et mariée de force à Alhadji dont elle va devenir la deuxième épouse ; Hindou contrainte d'épouser son cousin Moubarak, un homme qui la tyrannise ; enfin Safira, la première épouse d'Alhadji, maladivement jalouse de la jeune Ramla.
Face à la douleur, aux mauvais traitements que leur font subir les hommes, omnipotents, on martèle à ces femmes le même discours : patience... Quelle patience leur faut-il en effet pour endurer ce qu'elles vivent ! Accepter l'époux qu'on leur désigne, se soumettre à ses volontés, le servir, vivre à sa merci et composer avec la jalousie des coépouses...
Le roman montre aussi le poids des croyances dans la culture polygame camerounaise, le recours aux pratiques ésotériques pour tenter de résoudre ses problèmes.
Ce roman m'a sidérée et fait ressentir beaucoup de compassion pour les femmes au Sahel qui subissent cette destinée de soumission. Je recommande cette lecture, essentielle.
Munyal! Patience... ce mot est scandé tout au long du récit, la patience serait la réponse aux épreuves qu'endurent Ramla, Hindou et Safira et avec elles toutes ces femmes au mariage forcée, soumises à l'ordre imposé d'un mari et la rude concurrence de la polygamie.
En contant successivement ces trois femmes, Djaïli Amadou Amal nous raconte son passé. Un récit authentique, que de souffrances endurées... il remue les tripes et se lit d'une traite.
fulgurant. Poignant. Terrifiant. Éblouissant. Les impatientes est une oeuvre phare. Neuve. Étiqueté déjà de plusieurs prix. Mais ce n'est là que de la broutille. Faut laisser le temps faire son travail de sape. Laissons infuser ce récit. Que le combat pour que tous ouvrent les yeux se poursuive. Patience. Patience pour ceux qui sont en luttes. Soyons les impatient(es) pour nos filles, nos soeurs, nos mères de demain. Pour celles d'aujourd'hui... Ce roman polyphonique est tectoniquement bouleversant.
Que le combats d'une soeur soit le combat d'un frère.
Merci à Djaili Amadou Amal pour nous avoir léguer un tel édifice. Un de ces arbres qui dans la brousse de nos savanes littéraires sont les mots qu'un Griot doux et bienveillant nous a conté à la veillée pour ouvrir nos coeurs à de meilleurs lendemains.
Dans ce roman choral inspiré de faits réels, on suit trois femmes camerounaises issues de riches familles musulmanes. Dans la tradition peule, la vertu la plus importante est la patience. MUNYAL. Un mot qui revient sans cesse et est martelé tout au long du livre, tout au long de la vie de ces femmes. Mariage forcé, polygamie, violences conjugales, viols... tout est accepté sous couvert de la religion et des traditions, et les femmes doivent subir, accepter, avec patience MUNYAL. La condition de la femme, et de la famille par extension, est régie par les hommes.

Le cadre de vie de ces familles est abondamment décrit, ainsi j'ai découvert les concessions, ces immenses demeures dans lesquelles toute la famille vit, des parties réservées au mari, aux hommes, d'autres aux épouses. Les célébrations de mariage également avec les préparations des femmes, richement parées, préparées,...

C'est un roman profondément bouleversant, des mots simples et durs sur des réalités terribles et cruelles que l'on pourrait croire issues du moyen âge mais qui sont toujours d'actualité.
Les "impatientes" raconte l'histoire de trois femmes confrontées au mariage forcé, tel que pratiqué dans le Sahel au sein de la communauté peule, et ses conséquences désastreuses : viol conjugal, violences physiques et verbales en tout genre, humiliations, ressentiments, luttes intestines entre femmes dans les concessions...

Avec beaucoup de force et sans tabous, l'autrice conte le destin de ces "impatientes" qui essaient de se libérer à leur manière de leur sort tragique. Elles doivent, au contraire, faire preuve de "patience" et tout endurer de leurs maris, tout puissants, auxquels aucun reproche ne peut être fait!

On est mal à l'aise face à ces pratiques "d'un autre âge", on est bouleversé en lisant toutes ces violences faites aux femmes qui, pourtant, méritent d'être dénoncées.
Un livre de plus qui m attendait lu grâce à un challenge
Meme si l on est au courant nous ne pouvons reste indifférent à ces destins de femme , difficile d imaginrr que cela puisse encore exister
Je ne vous en direz plus c est un livre dont on a beaucoup parlé et dont le prix n est pas usurpé
J ai passe un bon moment de lecture malgré la dureté du sujet abordé.
Aux armes ! Citoyennes !
Mariages précoces et forcés, viols et violences conjugales, domination masculine et esclavage domestique, enfermement… voici la sordide réalité quotidienne des femmes dans Les impatientes. Son auteure Djaïli Amadou Amal est "la voix de toutes ces femmes victimes de violences" légalisées par une société traditionnelle patriarcale qui a instauré le mariage polygame et le viol conjugal comme des normes. Les comportements des individus au sein des familles sont totalement assujettis à ces normes séculaires : les pères décident du mariage et des époux pour leurs filles. Et les mères leur imposent le silence et la patience "munyal", par crainte d'être discréditées et répudiées. La soumission est loi. Rébellion est blasphème. Les filles n'ont qu'à se taire, obéir et endurer un mariage qu'elles n'ont pas voulu. La voix des femmes est ainsi réduite au silence… à moins de s'enfuir. C'est ce que font Ramla et Hindou, deux des héroïnes, alors que Safira choisit la dissimulation, la manipulation, les envoûtements et autres recettes de sorciers pour maintenir sa place de "1ère femme" dans le harem et refuser la polygamie.
Plus que l'histoire de ces 3 femmes, Les Impatientes interpelle sur la condition féminine au Sahel et sur l'éducation essentielle des filles. En cela, c'est presque un récit journalistique, puisque DAA s'est inspirée de sa propre vie :"J'ai choisi la littérature ; elle a été pour moi l'arme qui m'a permis non seulement d'être personnellement forte, mais de l'être suffisamment pour aider les autres".
Et aussi https://youtu.be/tFWpYrFSZE8
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. C'est un récit cruel mais pourtant bien réel. Il est écrit avec clarté et sincérité. Les textes sont simples et efficaces. Goncourt des lycéens en 2020, c'est un récit qui a su toucher les plus jeunes.
L'auteure a connu elle aussi la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Conteuse hors pair, elle s'est imposée comme une valeur sûre de la littérature Africaine. A découvrir pour ceux qui ne connaitraient pas !
Patience mes filles ! Munyal !
Ce livre compte l'histoire de trois femmes; Ramla forcé d'épouser un homme déjà marié, Hindou forcé d'épouser son cousin et enfin de Safira confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse...
On entre de plein fouet dans la vie de ces jeunes peules et musulmanes. Vie qui oscie entre mariage forcé, polygamie, violences conjugales, viols et j'en passe... Depuis toujours on leur apprend à être "patiente" mais il s'agit plutôt d'un joli terme qui désigne en fait la "soumission".
J'ai été choquée du début à la fin. Comment est-il possible à l'heure d'aujourd'hui d'infliger ça à des filles d'à peine 14, 15, 16 ans. On les déscolarise pour être forcé de se marier à un homme de parfois 3 fois son âge...
Ce roman est terriblement bien écrit ! L'autrice y fait part de faits réels et cette vérité est si horrible...