4,2

De leur naissance à leur mort, les femmes s'entendent dire et répéter « Munyal ! » (Patience !).

Un roman découpé en trois parties.
Quelque part au Sahel, trois destins, trois héroïnes.
On a affaire aux conditions des femmes et au poids des traditions et de la religion. Ici encore, les femmes subissent le mariage forcé, les violences ; elles sont là pour servir les hommes.
Un court roman, engagé, violent, dur, sans concession, percutant, indispensable !

« Vous appartenez à votre époux et lui devez une soumission totale. »
Ce roman raconte le destin de trois jeunes femmes peules, condamnées à faire ce que leur impose les hommes de leur famille, père et oncles. Sous couvert du mot “patience” répété comme un mantra, elles sont exhortées à s'accommoder de leur sort comme toutes les femmes de leur entourage.

Dans ces trois récits, on sent bien la force de la véracité du propos puisque Djaïli Amadou Amal s'est inspirée de son propre vécu pour écrire ce roman. On pourrait croire au premier abord que cela se passe en un autre temps, bien loin de nous. Mais non, il s'agit d'histoires réelles du XXIème siècle. Ramla, 17 ans, aspirait à pouvoir faire des études pour devenir pharmacienne et épouser l'homme qu'elle aime. Mais c'était sans compter sur Alhadji Issa, homme de 51 ans, qui jette son dévolu sur elle et persuade sa famille de la lui donner pour seconde épouse. Hindoue, cousine de Ramla, se retrouve mariée contre sa volonté à Moubarak, son cousin alcoolique et violent. Quant à Safira, première femme d'Alhadji Issa, elle est prête à tout pour rester l'unique femme de son mari et ne pas avoir à subir le sort de co-épouse.

Si les deux premières parties m'ont beaucoup intéressées avec un même axe dans ces deux histoires, celui de l'inégalité homme-femme et de la négation du droit des femmes, de leur avis et de leurs envies, la troisième partie m'a laissée plus perplexe. J'attendais beaucoup de ce récit qui devait constituer un lien avec les deux premières parties pour composer un tout cohérent, mais finalement il n'en est rien. On se retrouve avec trois récits distincts dont les liens s'avèrent très ténus, un peu comme des couches superposées. de plus, cette troisième histoire est assez différente. Ici, ce n'est plus la relation homme-femme qui est mise en avant mais celle des femmes entre elles. Si elle reflète probablement très bien les tensions et les rivalités entre les co-épouses, il n'en reste pas moins que le personnage de Safira, prête à tout pour évincer celle qu'elle considère comme sa rivale, m'a mise assez mal à l'aise.

Ce roman constitue un témoignage fort avec un fond très intéressant mais je regrette un peu sa forme.
Ce roman fort décrit la réalité des mariages forcés depuis l'intérieur.

Nous sommes au Cameroun et dans les premières pages du roman, c'est jour de fête : la journée de mariage de Ramla et celui de Hindou sa demi-soeur commence.
Ni l'une ni l'autre n'ont choisi leur mari et n'ont eu leur mot à dire. Pour Ramla cette journée sera celle de la rencontre avec Safira, la première épouse du mari qu'on lui a choisi.

Le livre est divisé en trois parties : dans chacune d'elle on suit l'une de ces trois femmes.

L'écriture est précise, concise. Tous les aspects de cette réalité qui existe encore aujourd'hui sont abordés.
Un très grand livre !
Avec "Les impatientes", nous découvrons l'histoire de 3 femmes camerounaises confrontées à un mariage forcé. Nous allons partager avec elles des moments de leur vie particulièrement douloureux : l'annonce du mariage, les préparatifs et la cérémonie avec Ramla, le début de la vie conjugale pour Hindou et l'arrivée d'une seconde épouse dans le foyer de Safira.

C'est effrayant de voir à quel point la situation est violente : quoique leur mari, leur père ou leur frère vont leur faire subir, la faute retombe toujours sur les 3 femmes. Elles ne peuvent même pas compter sur l'aide des autres femmes de leur entourage. "Patience" va être le seul conseil que tous ont à la bouche.

L'auteur dénonce une réalité choquante et bouleversante : des femmes à qui on vole leur enfance, leurs rêves et leur liberté pour les traiter comme des objets et les jeter une fois au moindre "faux-pas".

Le récit est fort et douloureux puisqu'il renvoie à la condition des femmes dans certains pays et certaines cultures encore aujourd'hui. Et c'est d'autant plus poignant quand on sait que l'autrice a elle-même subit un mariage forcé et des violences conjugales.
Que d'émotions avec cette lecture !

L'autrice raconte l'histoire de trois femmes camerounaises, confrontées à une société patriarcale et aux mariages forcés et/ou polygames.
L'histoire d'Hindou m'a particulièrement touchée, et j'aurais vraiment souhaité qu'elle se prolonge pour en connaître la suite. J'ai également apprécié celles de Ramla et Safira, qui sont étroitement liés.

Divers thèmes sont abordés, tels que la famille, le mariage, les violences et les viols conjugaux, la polygamie, les rivalités féminines, le poids des traditions, de la société et de la religion. Mais aussi ce mantra trop souvent répété aux femmes : patience, patience et encore de la patience...

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien rythmé et captivant. Même si j'ai été, oh ! combien de fois, exaspéré et révolté par la condition des femmes, j'ai apprécié la plume de l'autrice, ainsi que le développement des personnages et ce voyage au coeur du Cameroun.

Une super lecture qui porte la "voix des sans-voix".
Il s'agit de l'histoire fictive inspirée de faits réels du destin de trois femmes au Cameroun, 2 mariées de force et la troisième, première épouse devant accueillir et accepter la deuxième épouse de son mari passant d'un statut de couple monogame à un statut de couple polygame.

Ce récit nous immerge dans les réalités du mode de vie au Cameroun et de la soumission des femmes sacrifiées aux intérêts de leur père, oncles, hommes de la famille, mari, des hommes en général.

Ces femmes doivent faire face à l'absence d'emprise sur leur destinée, leur avenir professionnel ou privé et à la jalousie et aux coups bas des co-épouses chacunes jouant sur le peu d'influence qu'elles arrivent à obtenir par des subterfuges plus ou moins loyaux.

Elles doivent également composer avec des hommes qu'elles n'aiment pas qui ont tout pouvoir peuvent faire preuve de violence maltraitante humiliation sans jamais être inquiétés.
Ces femmes doivent se soumettre à leurs destins alors que dans le même temps elles ont accès aux séries télévisées qui font l'apologie d'histoires d'Amour et de sociétés au mode de vie plus libre pour les femmes.
Ce livre nous fait découvrir la culture peule où règne la loi de la polygamie et où les hommes sont supérieurs aux femmes. Cela nous rappelle que dans certaines sociétés, les femmes ont toujours aussi peu de droits. Quel que soit le problème, c'est leur faute. On découvre le fonctionnement de cette société à travers le destin de 3 femmes qui essaient de se battre pour trouver la liberté : Ramla refuse son mariage, Hindou lutte contre son mari violent tandis que Samira essaie de récupérer le sien. le plus révoltant ? Leurs compères qui leur recommandent la patience, même au mépris de leur vie. A lire absolument !
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

Récit emprunté aux réalités des femmes peules Camerounaises et musulmanes

Immersion bouleversante dans des vies où la patience, Munyal, est le maître mot. Allah en est témoin et on ne va pas contre la parole d'Allah.

C'est quoi être une femme Peule au Cameroun, vivre dans une concession, subir une vie que tu ne choisis pas, lutter pour survivre à cette loi sacrée de la patience car elle est aussi destructrice que salvatrice...

Violence et abnégation au sein d'une communauté de femme qui doit faire face à la négation de l'identité individuelle. Être femme dans une concession peule, c'est honorer sa famille, respecter son père et son époux, protéger ses enfants et s'oublier tant que tu souhaites vivre... La suprématie de l'homme sur la femme racontée au travers de trois versions, comme trois témoignages qui sous tendent les difficultés d'être mariée de force à un cousin, ou un riche monogame qui passe à la polygamie ou encore être la première épouse, la Daada-saaré, qui n'a d'autre choix que d'accepter une coépouse au sein de son foyer

Djaïli Amadou Amal nous livre une vision si peu partagée de la réalité féminine qui limite encore l'émancipation et réduit à néant toute réflexion et pertinence des choix. Nier l'importance même d'être femme en martelant sans cesse un discours cousu main sur la bienséance et sur la volonté d'Allah. C'est anéantir toute chance d'évolution pour ces femmes soumises aux hommes

Violences conjugales, évanouissement des rêves, limitation de la pensée constructive ou du libre arbitre, cruelle loyauté au détriment de soi. Ce sont des histoires que l'on peut se figurer car on sait que ça existe mais cet ouvrage, comme un témoignage percute, émeut, révolte et donne de la voix à ces femmes qui n'en n'ont pas

La plume de l'auteure est percutante car simple mais vraie. L'ouvrage est découpé en trois partie, chacune reflétant la vie et la vision de ces trois femmes que sont Ramla, Hindou et Safira.

Moi occidentale née avec mon libre arbitre, je remercie l'auteure pour sa force et sa détermination à transmettre pour que jamais on ne s'endorme...
Trois destins de femmes au Cameroun. La première, Ramla, 17 ans, doit se plier à la volonté paternelle et renoncer à son amoureux pour épouser une homme de 50 ans dont elle ne veut pas. Elle, qui a tout (la beauté, l'intelligence, la douceur) se trouve obligée d'obéir aux traditions et de faire un trait sur ses ambitions et projets de devenir pharmacienne. La deuxième, Hindou, demi-soeur de Ramla, se voit épouser son cousin alcoolique et drogué, et se retrouve en enfer par ce mariage. La troisième, Safira, voit arriver Ramla comme deuxième épouse de son mari tant aimé et ne l'accepte pas. "Munyal, munyal", patience, patience, résonne comme un refrain dans ce livre. Patience face aux maris, face au poids des traditions et de la religion. Parce que quand on est une femme de cette condition, au Cameroun, on ne change pas le monde.

Ce livre est juste un récit qui donne à réfléchir, sur la condition de la femme évidemment, mais aussi sur les coutumes qui nous sont tellement lointaines, et pourtant tellement présentes...
Je suis tombé sur ce roman en regardant la liste des Goncourts des lycéens. L'assurance bien souvent d'un bon livre sérieux mais pas trop compliqué non plus!
Ce fut une lecture instructive et agréable si l'on peut dire malgré le thème abordé..
En effet, on suit l'avant et l'après mariage de 3 jeunes camerounaises musulmanes qui subissent les choix de leurs père et maris respectifs.
Je ne peux pas dire que j'ai découvert l'univers et la condition des femmes de cette région du monde avec ce livre mais il a le mérite de nous rappeler combien nos cultures sont différentes et combien la vie des femmes dans ce pays est difficile! Mais le plus fort à mon sens est de vivre le quotidien de ces femmes Camerounaises à travers leurs points de vue et leurs sentiments et non à travers le prisme de l'oeil occidental sur les conditions de vie de ces Musulmanes. Leurs souffrances sont bien réelles!
Ces témoignages sont vivants, souvent durs et plus vrai que nature (histoire inspirée de faits réels).