(13/03/1984)
Pas de description éditeur - pas de 4ème de couverture
Que lire après Margot l'intrepide 073193Voir plus
Margot attend derrière le carreau. Margot s'ennuie au milieu des adultes. Un premier flocon tombe. Elle explose de joie, chausse ses skis et part à l'aventure.
Margot l'intrépide est un peu la version féminine, muette, années 70 et slovène du héros de Watterson, Calvin, où il n'y a rien de mieux que de passer des heures dans la neige, à part peut-être le confort de sa chambre et de son lit, finalement.
Ce livre de Marjan Amalietti se rapproche d'une BD, où l'auteur exploite toutes les possibilités de son grand format carré pour rendre une idée de l'épopée de Margot, utilise des bandes déroulées sur la largeur de deux pages pour figurer l'avancée de son héroïne et mord sur les marges pour mettre en avant certains éléments comiques ou dramatiques. Il n'y a aucun texte, mais les expressions de Margot et des personnages qui l'entourent suffisent amplement, chaque page peut être observée par le détail. C'est le souvenir que me laisse cette lecture de mon enfance, revenir sans cesse dans les pages et toujours y découvrir quelque chose de nouveau.
Malheureusement le livre était publié à la Farandole qui a connu quelques déboires lors de sa liquidation et son catalogue semble avoir disparu dans un trou noir. Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, je prends !