AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 52 notes
5
18 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour ,
Aujourd'hui je vous parle d'un thriller palpitant : « Le précipice des âmes »de Jack-Laurent Amar .
L'intrigue est excellente et j'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, la psychologie des personnages et le rythme soutenu.
Un auteur très prometteur qui passe avec brio d'un très beau roman « Jusqu'où va l'amour » à un thriller machiavélique. J'ai adoré ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adorer ce livre, étant fan des polar je partais déjà en terrain conquis.
Ici nous avons affaire a un tueur particulièrement cruel et sadique qui semble délivrer un message dans ces meurtres.
Du cote des flics nous avons de jolis personnage tres attachant. Sadie la jeune femme qui est devenu flic plus par provocation, pour se prouver quelque chose.
Raphael qui est le flic un peu borderline, mais de par le fait de son flair, bagou tout lui ai pardonne.
Alex le psychologue-criminologue-profiler, j'ai aimer ce personnage, mais je dois dire qu'il aurait certainement pu être plus pousser. Il y avait matière a aller plus en profondeur dans son histoire.
Je dois dire que je me suis retrouver plusieurs fois a aller voir le nom de l'auteur car ça ressemble fort a Clivage de Jean Dardi. J'ai adore ce livre aussi, donc je savais qu'avec ce livre je ne serais probablement pas déçu. du coup je vais aller voir les autres livres de Jack-Laurent Amar.
Commenter  J’apprécie          70
L'excellence à l'état pure. La nouvelles édition est tout à fait splendide. En effet cette histoire vous emporté dans méandres d'une enquête passionnante et avant tout, originale. Par son style singulier Jack planté le décors des la 1ère pages, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière
Un dénouement spectaculaire !
Commenter  J’apprécie          60
Juste grandiose !
Bonsoir mes Livresques , Je vous parle ce soir du Précipice des Âmes de Jack-Laurent Amar , Thriller psychologique .

Je connaissais jack Laurent de nom maintenant que j'ai découvert ce brillant écrivain il est certain que je vais le suivre et plus encore , le pister .
J'étais très loin d'imaginer qu'il allait m'entraîner , dans un récit aussi noir , aussi glauque, habilement rythmé ,dont l'intrigue est aussi époustouflante qu'inimaginable . L'ensemble est totalement maîtrisé et mené à la perfection.
Cet ouvrage à multiples facettes est aussi tellement riche en sentiments et émotions que j'en garderai un souvenir mémorable d'autant que l'assassin ou l'Entité qui se trouve en chacun de nous est non seulement le personnage phare de cette sombre histoire , mais se révèle être mon personnage préféré .

L'ensemble du récit est porté d'une fort belle plume , très contrastée , rare ,fluide ,dynamique ,acérée , mais aussi empreinte de poésie lors de certains passages les plus glacials du récit . L'auteur se joue de son lecteur , l'obligeant par un subtil jeu d'écriture à l'impliquer et à participer et à s'investir dans l'enquête , pour démasquer ce meurtrier qui torture avec un sadisme archarné ses victimes jusqu'à leur dernier souffle . J'ai été envoûtée par ce récit , complètement séduite et tenue en haleine , jusqu'à ce que la vérité m'éclate en pleine figure .Croyez moi , Je n'ai rien vu venir j'étais très loin d'imaginer une telle chute qui donnera tout son sens au titre de cette oeuvre .
L'enquête est passionnante , complexe , finement étudiée , et d'autant plus addictive que subitement après avoir découvert l'existence d'une taupe
dans l'équipe de la SR , elle devra
être menée en eaux troubles par chacun des enquêteurs , Sadie , Raph , et Alex , personnages divinement attachants que j'ai tous aimé avec une petite faiblesse qui n'engage que moi pour Alex le psychocriminologue .
Puis de temps à autre viennent se mêler en alternance de courts chapitres écrits au présent,mais qui évoquent sans aucun doute le passé de deux personnages dont on pressent déjà qu'ils joueront un rôle , ou auront une relation quelconque avec cette intrigue qui va alors gagner peu à peu en en densité et en puissance.
Le suspens monte crescendo , devenant insoutenable pour les enquêteurs qui vont brusquement réaliser que , l'assassin semble les avoirs mis sous son emprise et bientôt régnera en maître absolu prenant le contrôle de l'enquête ,
l'orientant selon son bon vouloir. Pire encore , l'entité , cette personnalité abstraite du meurtrier , s'adressera directement à eux sans se dévoiler et trouvera le moyen de dresser un réquisitoire impitoyable très réaliste mais d'une tristesse poignante dans lequel non seulement il dénoncera des faits tragiques malheureusement trop fréquents , puis elle s'attaquera à juste titre à nos institutions ,notre système ,notre société et leurs failles et aussi à nous tous ,qui faisons comme les trois petits singes,censés représenter la sagesse .
Que veut réellement l'assassin , s'amuser , s'expliquer , veut-il il encore tuer ,se venger ? Ou est-ce encore autre chose qu'il exprime ?

Sachez que vous chercherez en vain à l'identifier mais quand la vérité se révélera d'elle -même ,vous ressentirez un trop plein d'émotions ,les larmes vous monteront aux yeux puis la rage la colère la révolte la honte et une sorte de culpabilité s'empareront de vous .

La capacité de Jack Laurent Amar , de s'emparer d'un sujet universel et d'en proposer une version radicalement originale est absolument époustouflante de réalisme et nous bouleverse au plus profond de nous même .On découvre dans son récit sa grande aptitude à se démarquer des autres auteurs de ce genre et à se hisser au sommet du genre du thriller psychologique .Le travail de
de recherche réalisé en amont par l'auteur est extraordinaire sur les plans psychologiques , juridiques et d'une grande justesse , de même que son étude précise et réaliste de notre société
et institutions
mis au service de son talentueux récit .
Un écrivain de très haut niveau découvert au hasard d'un service de presse ,une magnifique recontre, avec un homme d'exception
qui a plusieurs cordes à son arc .

Un chef d'oeuvre du genre .

Synopsis
Lorsque le cadavre d'un juge d'instruction est retrouvé atrocement mutile, Thérèse Sadimenski et son coéquipier Raphaël Lurin , tous deux lieutenants à la section de recherche de Versailles débutent une enquête aussi difficile qu'éprouvante. En effet l'assassin semble anticiper chacun de leur geste et mutiplie les jeux de piste en faisant preuve d'une imagination qui n'a d'égale que sa barbarie .
Aidés par le célèbre criminologue Alex Mandigo , ils sont bien loin d'imaginer que l'enquête qu'ils s'apprêtent à mener va les conduire vers les ténèbres de l'inconscient , là où règne l'obscurité la plus totale , tout près du précipice des âmes.

À bientôt ,
Votre Mim.

https://www.facebook.com/jacklaurentamarauteur/
Commenter  J’apprécie          33
💥😱😱 😱 💥 Ce thriller a capté mon attention dès le premier chapitre ! J'ai été rapidement obsédée par cette intrigue rudement bien maîtrisée et qui porte sur des thèmes sensibles... Les lieutenants Sadie et Rapĥaël, aidés de leurs collègues, traquent un assassin qui commet des crimes extrêmement violents. Leur équipe bien sympathique d'ailleurs; j'ai savouré leurs petites conversations teintées d'humour qui allègent l'atmosphère pesante. Mais très vite le rythme se précipite et le suspens nous oppresse... Et puis, oh là là... mon cerveau s'est mis en ébullition... je m'attendais à tout, mais... quelle finale ! Une lecture follement addictive, comme je les aime !!!
Commenter  J’apprécie          30
C'est un one shot qui a su me tenir en haleine, voire en apnée, jusqu'au bout. C'est un excellent thriller, et Jack-Laurent l'a parfaitement maîtrisé. Il aura mis le temps hein, mais au final, il est génial. C'est un genre qui lui va bien.

Une enquête à faire froid dans le dos ! Premier thriller de Jack-Laurent, et je peux dire que je me suis vraiment régalée.
Il est… wouaouhhh… un sacré bouquin !!! le lectorat de ce genre littéraire va se régaler, je vous assure !
Que peut bien relier tous ces cadavres ? Jamais je n'aurais pu imaginer ce final !!!

Félicitation Jack-Laurent, essai transformé comme disent les rugbymans. Je ne peux que vivement le recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Êtes vous prêt à suivre une expérience psychique intense ? Ce polar psychologique nous entraîne dans une incroyable histoire dont la finalité va vous rendre dingue. A travers un mystérieux et disgusting homicide véritable fil rouge du récit nous participons à une enquête complexe perturbée par une série d informations cruciales. En effet, l'auteur base sa narration sur une ligne temporelle passé / présent qui joue un rôle important et nous entraîne dans une activité de réflexion concernant la connection entre ce que l on sait grâce à ces retours en arrière et ce qui nous est dévoilé tout le long du récit. Mais ne vous attendez pas à élucider cette affaire en deux coups de cuillère à pot car l auteur nous confronte à un univers labyrinthique bâti sur une intrigue qui va vous rendre fou. Illustrée par une histoire à multiples entrées d une intelligence et d une maîtrise incroyable faisant de nous de vrai petit poucet en quête du moindre indices nous permettant de mettre en lumière le pourquoi / comment d une telle affaire. Outre l enquête policière comprenant tous les éléments du genre ce roman constitue une véritable photographie concernant les tenants et les aboutissants de la fracture psychique induite par un trauma. Pour illustrer cela on voit que l auteur à fait un véritable travail de recherche en nous renseignant sur un trouble complexe qui est très abordable même pour les néophytes grâce à l utilisation de termes simples à comprendre. Noircissant encore plus l univers qui nage dans un bain de folie qu elle soit physique ou mentale parfaitement mise en relief par des homicides sortant tout droit d un cerveau " dérangé " dont la cruauté est sans pareille et décrit d une façon à nous donner des nausées et une série de situations marquée par des manifestations mystérieuses et des manipulations obscures. Tout cela macérant dans un suspense intense. On aime le travail concernant la psychologie des personnages qui est très bien travaillé nous présentant une série de personnages fracassés, traumatisés, manipulateurs et cupides. Qui vont tout le long de l aventure être confronté à de lourds secrets et devoir remettre en question leur existence ainsi que leur lien d amitié.

Un polar intense qui nous plonge dans les méandres du trauma

Commenter  J’apprécie          20
Bonjour mes amis! je viens de terminer l'excellent thriller psychologique dont le titre est :
TITRE : le précipice des âmes
AUTEUR : Jack-Laurent Amar
Merci à mon amie Genevieve Montenon, de m'avoir fait découvrir cet auteur, écrivain!
Je peux vous dire que ce livre vaut le détour!
Il est démoniaque, glaçant, percutant et il nous en fait voir de toutes les couleurs ! Accrochez vos ceintures parce que ça dégomme sévère ! Un tueur perfide, pernicieux et calculateur s'est glissé dans la vie de notre équipe de choc ! Il devance toutes les actions des flics, il arrive presque à rentrer dans leur intimité jusqu'à sucer leur âme et tout est minutieusement posé, mis en scène et calculé ! Sadie, Raphaël et Alex deviennent dingue ! C'est hallucinant !
L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée et l'intrigue, qui porte sur un thème difficile, est obsédante, surprenante et addictive. On passe par tout un tas d'émotions : même l'humour est très présent dans ce livre si sombre et ça fait du bien à notre petit coeur qui en prend un sacré coup.
J'ai été surprise par les explications psychologiques très bien étayées. On sent que le sujet est bien maîtrisé par l'auteur.
Les personnages sont extrêmement attachants et hauts en couleur pour la plupart, même le tueur au final nous laisse sans voix.
Dès les premières pages, vous serez plongés dans le vif du sujet, et préparez vous, ça n'ira que de mal en pis, crescendo, au fil des pages ,l'auteur, une fois encore vous embarque avec lui, vous fait devenir acteur de son enquête, vous cherchez, vous réfléchissez, vous suspectez tout le monde.
Il nous emmène avec lui dans les profondeurs de son esprit, nous plongeons avec lui à travers son écriture fluide, rythmée, cadencée, qui fait que vous ne lâcherez PAS ce livre..
Un livre que je vous recommande, vous qui aimez les thrillers psychologiques, c'est une pépite! Chapeau bas Monsieur l'auteur écrivain!
votre MARTINE
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
Volte face ! Boum !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, comme une claque bien sentie, Jack-Laurent Amar nous démonte admirablement la tête dans son thriller ! Une pépite ! Je me suis régalée ! Et le Bibou aussi ! Maintenant il me fait des blagues le saligot ! Merci Jack-Laurent pour ce moment ! Merci à la fine équipe du groupe FB « Ces si belles Lectures » 😘

Comment vous dépeindre le tableau différemment que la quatrième, sans vous en dévoiler quoi que ce soit ?! Trop compliqué ! le résumé est une vraie pipelette 😜 Je ne vous dirais donc rien de plus sur le tableau !

En revanche, je peux vous certifier que ce livre vaut le détour ! Il est démoniaque, glaçant, percutant et il nous en fait voir de toutes les couleurs ! Accrochez vos ceintures parce que ça dégomme sévère ! Un tueur perfide, pernicieux et calculateur s'est glissé dans la vie de notre équipe de choc ! Il devance toutes les actions des flics, il arrive presque à rentrer dans leur intimité jusqu'à sucer leur âme et tout est minutieusement posé, mis en scène et calculé ! Sadie, Raphaël et Alex deviennent dingue ! C'est hallucinant ! Et nous aussi par la même occasion !

On suit cette équipe, leurs acolytes les technologies et leur flair hors pair ! On va loin dans la psychologie criminelle et on adore ! le rythme que l'auteur nous impose est soutenu, on n'a pas vraiment le temps pour se poser et il nous mène en bateau de long en large ! C'est un véritable thriller, un vrai plaisir que l'on dévore de bout en bout !

Grâce à sa plume et à son imagination démoniaque, Jack-Laurent Amar nous entraîne doucement dans une toile de fils de soie, il nous enroule délicatement et puis d'un coup sec, il nous enferme comme une proie ! Les sujets abordés sont complexes et effarants ! C'est croustillants et bougrement intelligent ! Je me suis délecté de la psychologie de l'auteur dans son roman ! La vache il est doué ! Sa plume sublime le livre ! Je me suis faite berner et le Bibou aussi ! Jamais je ne l'aurais vu venir ! J'ai pensé à tout, mais pas à ça ! Bravo !

Les Loulous, ça vous paraît un peu vide, désuet... Je sais. Mais franchement, ne vous ai-je jamais bien conseillé ? Alors, oui, pour une fois, je ne vous en dirais pas plus. Parce qu'il faut vous laisser entraîner, vous laisser embarquer par ce livre. Il va entrer dans votre tête, se glisser doucement dans votre esprit, longer votre cou puis immiscer votre coeur et votre estomac jusqu'à vous sécher ! C'est intelligent, entraînant, bluffant et titilleur de cerveau ! (oui oui, je m'arrange comme je le sens avec la langue française !)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « le précipice des âmes » de Jack-Laurent Amar ! Un thriller délicieux, que vous allez détester adorer ! Il est bien foutu et vous tord en deux en l'espace de quelques centaines de pages ! A dévorer sans plus tarder !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
DÉMONIAQUE !!!

Après avoir lu et adoré Jusqu'où va l'amour, un roman magistral où la bienveillance et l'amour paradent sur le devant de la scène, j'étais bien curieux de découvrir Jack-Laurent Amar dans un tout autre registre, celui du thriller.
On se fait vite des idées sur les gens, à tort parfois. Jusque-là, je m'imaginais l'auteur comme un garçon charmant, sensible et drôle. J'avoue qu'après avoir lu ce dernier roman, ma vision a quelque peu évolué. Jack-Laurent Amar n'aurait-il pas une double personnalité, ne serait-il pas un véritable psychopathe de la pire espèce ? Il entraîne le lecteur avec malice et perversité de fausses pistes en fausses pistes, et je le soupçonne de le faire sciemment, le bougre. Je vois d'ici le petit rictus au coin des lèvres qu'il devait avoir en écrivant, sachant pertinemment que le lecteur se ferait berner comme un lapin de 6 semaines.
Plus sérieusement, ce thriller est diaboliquement bien construit, les enchaînements sont habilement pensés, le scénario est bien ficelé, les descriptions sont parfaitement dosées, les dialogues sont crédibles et justes. C'est haletant, cruel parfois, effrayant souvent. Et surtout, l'écriture est là, belle et savoureuse.
Alors, si vous aimez les bons thrillers et ne redoutez pas trop les nuits blanches, n'hésitez pas un seul instant !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'ombre et la lumière" de Jack-Laurent Amar.

Quel métier la maman de Bastien fait-elle ?

secrétaire
serveuse
professeur

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre et sa lumière de Jack-Laurent AmarCréer un quiz sur ce livre

{* *}