4,1

À la question "Que ferais-tu, si tu avais les moyens de stopper Hitler avant que l'horreur ne se produise ?" la plupart des gens répond sans hésiter "je le stopperais". Grâce à l'invention d'un des plus grands astrophysiciens de ce siècle, cette possibilité existe enfin et un assassin est "envoyé".
Histoire, fiction et réalité se mêlent de façon inextricable pour former un roman passionnant. L'intérêt reste entier jusqu'aux dernières lignes. Les scènes violentes sont abordées avec pudeur pour restituer l'horreur sans se complaire dans le voyeurisme. Même si l'auteur montre du doigt l'incurie des politiques et l'aveuglement des foules il n'a pas de diatribe partisane, mais on frémit en pensant que notre réalité est trop proche de cette fiction.
Retour vers le futur

Et si vous aviez la possibilité de tuer Hitler avant qu'il n'entraîne l'Europe puis le monde dans le chaos ?
En 2021  un astrophysicien met au point une machine quantique permettant de voyager dans le passé. Un homme est envoyé en juin 1940 pour éliminer Hitler lorsqu'il arrive à Paris. Mais parallèlement en 2021 le monde change imperceptiblement et partout les colères grondent et la guerre menace...
Il faut finalement revenir sur cette décision lourde de conséquences. Deux hommes sont à nouveau propulsés en juin 1940 pour empêcher l'assassinat du Führer et ainsi remettre d'aplomb le monde d'aujourd'hui. Évidemment rien ne se passe comme prévu car on ne joue pas impunément avec L Histoire.
Ce thriller mi roman d'anticipation mi roman historique est un véritable page turner. Impossible de le lâcher, on espère puis redoute un dénouement qui s'avère surprenant et bouleversant.
Une belle découverte que je vous recommande.
Si en remontant le temps on avait la possibilité d'assassiner Hitler et d'empêcher les horreurs de la guerre mondiale, notre Histoire n'aurait pas vécu l'holocauste et le monde ne connaitrait que l'harmonie et la paix. Avec Les Méandres du mal, Jack-Laurent Amar revisite le thème du voyage dans le temps, s'attardant sur les implications que la modification du passé peut entrainer dans le futur. Il met en scène un binôme réjouissant que tout oppose, un militaire aguerri, conditionné à obéir quelque soit les ordres et un docteur en Histoire, spécialiste de la période, mais en pleine crise existentielle. Ils ont pour consigne d'accomplir leur mission sans jamais interférer outre mesure dans le déroulement de l'Histoire ni des évènements tragiques desquels ils seraient témoins. Pour autant, ceux qui en haut lieux contrôlent le projet nourrissent dans l'ombre de troubles desseins aux intérêts aussi secrets que pervers. le récit se développe dans le présent, différents épisodes du passé et un futur proche. L'auteur jongle avec les temporalités, mêlant les différents points de vue, les différents moments de l'histoire et les paradoxes temporels avec précision et pertinence. L'ensemble est parfaitement construit, Jack-Laurent Amar mêle l'émotion à l'horreur y ajoutant parfois une pointe d'humour judicieuse et un soupçon de fantastique qui confère une dimension particulière au récit. Il alterne à l'action une touche de romance et des épisodes graves donnant matière à réflexion. SI le duo militaire / historien fonctionne à la perfection, les personnages secondaires sont plus en retrait, moins travaillés et souvent à la limite de la caricature. le monde politique, le pouvoir militaire et les scientifiques ne sont pas épargnés et la société à la dérive que l'auteur dépeint n'est que le reflet de la nôtre sans qu'aucune manipulation du temps ne soit intervenue. La conclusion est quelque peu brutale et aurait sans doute méritée un traitement plus conséquent et surtout moins prévisible. Une issue différente, beaucoup plus surprenante aurait potentiellement donné un caractère plus original à l'histoire mais la présence du mal est toujours plus tangible et indéniable qu'un hypothétique dieu bienveillant.
Jack-Laurent Amar est un auteur que j'ai découvert récemment et dont le roman Jusqu'où va l'amour a été mon premier coup de coeur 2020 💖.

Alors, quand j'ai vu qu'il recherchait des chroniqueurs pour son thriller Les méandres du mal, j'ai couru, j'ai volé, sans même savoir quel était le sujet du livre 😅.

Résumé : 2021. Inconsolable depuis la mort de sa femme, Daniel, historien, accepte un projet fou : repartir en 1940 pour arrêter l'assassin d'Hitler, venu lui aussi du futur. Loin d'apporter la paix, la mort du dictateur a en effet plongé le monde moderne dans le chaos. Projeté dans le passé, Daniel sauve d'une mort certaine une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de son épouse disparue...

J'avoue avoir eu deux appréhensions portant sur la thématique du roman. Je me suis d'abord dit qu'une histoire qui tourne autour de ce qu'aurait été le monde si le destin d'Hitler avait été différent, c'était un peu tarte à la crème. Mais la manière dont Jack-Laurent traite son sujet est vraiment originale, originalité d'ailleurs à l'origine de ma deuxième appréhension. L'angle choisi pourrait, en effet, froisser les susceptibilités. Mais on ressent à la fois de la bienveillance dans l'écriture et une vraie réflexion morale et sociétale et, du coup, j'ai rapidement été rassurée 😊. A cela s'ajoute, une grande force de l'auteur pour transmettre les émotions qui conduit à ressentir une vraie empathie avec les personnages 🥰.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre assez difficile à catégoriser. Un OLNI entre thriller et roman noir d'anticipation, le tout avec une touche de romance et un soupçon de fantastique.

En tout cas, une belle intrigue qui m'a tenue en haleine. Et même si je ne suis pas convaincue que le livre parvienne à totalement échapper au paradoxe du grand-père décrit par l'auteur, je me suis laissée embarquée et j'étais impatiente de savoir quel serait le dénouement (que j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs 😊).

Et finalement, ce livre que j'ai commencé en ayant en tête des références comme La part de l'autre d'E-E. Schmitt et le film L'ultime souper, je l'ai terminé avec des références toutes autres et en musique avec les Stones : Time is on my side (en référence à un film auquel le livre m'a fait penser) et surtout Sympathy for the devil 😈😈😈.
très chouette histoire, très agréable à lire mais toutefois un peu long pour moi…
certains chapitres auraient pu être raccourcis sans pour autant gâcher l'intrigue
Idem à la fin, à plusieurs reprises, j'ai pensé que le livre était fini mais il y avait un chapitre supplémentaire