4,1

L'histoire est originale, mais les romans faisant intervenir des remontées dans le temps sont toujours "casse-gueule" avec les paradoxes temporels.
Ce roman ne fait malheureusement pas exception ...

Pourtant l'auteur balaie d'un revers de main le principe du paradoxe du grand père ( je retourne dans le passé pour tuer mon grand père ... etc) en postulant que ce qui existe dans présent ne peut pas être annihilé par un retour dans le passé (donc même si je tue papi dans le passé, avant d'être venu au monde, j'existerai quand même dans le présent).

Or, le fondement même de l'histoire est de réparer la trame temps, perturbée par un retour dans le passé pour tuer Hitler au début de la seconde guerre mondiale !

L'histoire aurait été beaucoup plus crédible si le héro avait ramené la femme et la fille -qui devaient être tuées, et donc, ne plus impacter le temps- dans dans le présent, plutôt que refaire sa vie avec elles, dans le passé !

De même, le retour vers le passé est "succinctement" décrit (on entre dans une machine), mais le principe du retour dans le présent n'est pas du tout traité ! on comprend qu'il faut être à un endroit précis à une date précise "...et voilà !"

Enfin, pourquoi ne pas avoir opté pour un retour dans le passé d'une semaine pour empêcher le premier voyage qui a tout détraqué plutôt que d'envoyer les héros dans le passé, après l'arrivée du premier voyageur, pour lui demander de ne pas assassiner Hitler !? ... et il y a eu un troisième voyage un peu plus tard, pour impacter le second !

De nombreuses autres incohérences parsèment le roman et même s'il est agréable à lire, il m'a laissé à la fin une impression d'être complètement bancal d'un point de vue scientifique.

Pour finir, l'auteur introduit une touche de surnaturel avec la fille au cou tatoué, mais qui n'apporte finalement rien à l'histoire ...

Alors je l'ai lu en 3 fois:
1ère fois: très vite mise dans l'ambiance! Quand j'ai arrêté j'étais angoissée pour le personnage....
2ème fois: en journée pas moyen de me concentrer j'étais toujours interrompue par le fiston 😅
3ème fois: un soir je n'allais pas être dérangée donc c'était l'idéal! Sauf que c'était sans compter sur le fait que je n'allais pas savoir poser le livre avant de connaître le dénouement, le qui et le pourquoi/comment?!
Résultat des courses, j'ai terminé ce génial thriller à 2h35 ce matin 🤣🤣🤣.

Ce thriller est un vrai page-turner! On ne s'ennuie jamais et on vibre avec les personnages. J'ai bien aimé le sujet de la modification du passé et ses conséquences sur le futur…
J'étais un peu mitigée avant la lecture à cause de la période durant laquelle se déroule l'histoire: la seconde Guerre Mondiale. Mais finalement j'ai adoré.

Bref vous l'aurez compris je vous conseille grandement ce thriller qui est mon coup de coeur de l'année 2020 dans ce genre 😍.

Foncez vous ne serez pas déçu!
Disponible en version ebook, broché et audio sur Audible
très chouette histoire, très agréable à lire mais toutefois un peu long pour moi…
certains chapitres auraient pu être raccourcis sans pour autant gâcher l'intrigue
Idem à la fin, à plusieurs reprises, j'ai pensé que le livre était fini mais il y avait un chapitre supplémentaire

J'ai mis longtemps à finir ce livre, car les chapitres sont longs et le style parfois lourd. Les descriptions des pensées des personnages et les changements de points de vue m'ont tellement perdue que je le lisais à petites doses pour ne pas me perdre encore plus.

Ce thriller historique nous plonge dans le quotidien de plusieurs personnages, envoyés du temps de la Seconde Guerre Mondiale par le biais d'une machine à remonter le temps plus moderne. Ils n'ont qu'un seul but : supprimer Hitler pour éviter ses méfaits. Qu'un seul but, vraiment ? C'est sans compter les sentiments et les envies de chacun qui naissent au fil du récit. D'étranges événements se préparent et nos voyageurs du temps devront y faire face, pour le meilleur... et pour le pire.

J'ai apprécié retrouver la plume de l'auteur, découverte avec "Jusqu'où va l'amour". cette petite touche poétique et des métaphores bien filées m'ont enchantée et ont rendu certaines horreurs de la guerre plus potables.
Pour ce que j'en ai compris, le scénario est bien ficelé et on ressent les recherches de Jack-Laurent Amar pour coller au plus près des événements de l'Histoire. Son récit incite parfois à la réflexion et on se demande parfois si ce qu'il décrit n'est pas tant proche du réel. Que ferait l'Humanité si, actuellement, elle se retrouvait en possession d'un moyen de retourner dans le passé ? Il laisse présager les pires horreurs...

Le plus décevant est que je n'ai pas compris certains retournements de situations tant les événements sont décrits de manière détournée et alambiquée. Il en va de même pour la fin.

Toutefois, si vous appréciez les récits historiques, je pense que ce roman atypique et bien mené est fait pour vous !
Retour vers le futur

Et si vous aviez la possibilité de tuer Hitler avant qu'il n'entraîne l'Europe puis le monde dans le chaos ?
En 2021  un astrophysicien met au point une machine quantique permettant de voyager dans le passé. Un homme est envoyé en juin 1940 pour éliminer Hitler lorsqu'il arrive à Paris. Mais parallèlement en 2021 le monde change imperceptiblement et partout les colères grondent et la guerre menace...
Il faut finalement revenir sur cette décision lourde de conséquences. Deux hommes sont à nouveau propulsés en juin 1940 pour empêcher l'assassinat du Führer et ainsi remettre d'aplomb le monde d'aujourd'hui. Évidemment rien ne se passe comme prévu car on ne joue pas impunément avec L Histoire.
Ce thriller mi roman d'anticipation mi roman historique est un véritable page turner. Impossible de le lâcher, on espère puis redoute un dénouement qui s'avère surprenant et bouleversant.
Une belle découverte que je vous recommande.
Si en remontant le temps on avait la possibilité d'assassiner Hitler et d'empêcher les horreurs de la guerre mondiale, notre Histoire n'aurait pas vécu l'holocauste et le monde ne connaitrait que l'harmonie et la paix. Avec Les Méandres du mal, Jack-Laurent Amar revisite le thème du voyage dans le temps, s'attardant sur les implications que la modification du passé peut entrainer dans le futur. Il met en scène un binôme réjouissant que tout oppose, un militaire aguerri, conditionné à obéir quelque soit les ordres et un docteur en Histoire, spécialiste de la période, mais en pleine crise existentielle. Ils ont pour consigne d'accomplir leur mission sans jamais interférer outre mesure dans le déroulement de l'Histoire ni des évènements tragiques desquels ils seraient témoins. Pour autant, ceux qui en haut lieux contrôlent le projet nourrissent dans l'ombre de troubles desseins aux intérêts aussi secrets que pervers. le récit se développe dans le présent, différents épisodes du passé et un futur proche. L'auteur jongle avec les temporalités, mêlant les différents points de vue, les différents moments de l'histoire et les paradoxes temporels avec précision et pertinence. L'ensemble est parfaitement construit, Jack-Laurent Amar mêle l'émotion à l'horreur y ajoutant parfois une pointe d'humour judicieuse et un soupçon de fantastique qui confère une dimension particulière au récit. Il alterne à l'action une touche de romance et des épisodes graves donnant matière à réflexion. SI le duo militaire / historien fonctionne à la perfection, les personnages secondaires sont plus en retrait, moins travaillés et souvent à la limite de la caricature. le monde politique, le pouvoir militaire et les scientifiques ne sont pas épargnés et la société à la dérive que l'auteur dépeint n'est que le reflet de la nôtre sans qu'aucune manipulation du temps ne soit intervenue. La conclusion est quelque peu brutale et aurait sans doute méritée un traitement plus conséquent et surtout moins prévisible. Une issue différente, beaucoup plus surprenante aurait potentiellement donné un caractère plus original à l'histoire mais la présence du mal est toujours plus tangible et indéniable qu'un hypothétique dieu bienveillant.
Si l'on envoyait un soldat dans le passé pour tuer Hitler... Malheureusement, le résultat n'est pas celui escompté. Sans repère du mal que peut causer l'homme, nos sociétés basculent vers le chaos. le déroulement de l'Histoire doit être rétabli. L'homme est-il le seul responsable ? Une force maléfique, tapi dans l'ombre de nos songes, contribue-t-elle au destin funeste de l'humanité ? La Lecture de ce récit est fluide et facile... trop peut-être. En prologue, l'auteur précise que cet ouvrage n'est en rien un roman historique. C'est à priori ce manque de références historiques qui me donne une impression de récit non abouti. J'ai néanmoins trouvé ce livre gentiment divertissant.
Encore un très bon livre. L'auteur arrive à nous embarquer complètement. On passe d'une époque à une autre aussi facilement que l'on passe "une porte". Autant certains personnages sont attachants par leur tendresse et leur gentillesse autant certains sont détestables par leur agissements et leur comportements. Et si nous aussi, on changeait le passé est ce que le futur ne serait pas pire ?
Un seul point me déçoit... C'est le dernier livre de cet auteur que j'avais à lire 😭😭😭😭 plus qu'à attendre le prochain 😁
Malgré le style fluide, le mélange roman noir et anticipation, l'idée du mal diablement séduisant, le voyage dans le temps, je ne suis pas aussi enthousiasmée que certains me l'avaient prédit !

En effet, j'avais acheté ce livre car un ami l'avait lu et m'avait dit "cela ressemble beaucoup à un de tes romans, sur une autre période, mais la Seconde Guerre étant ton domaine de prédilection, tu vas voir, c'est formidable !"....

Avec ce genre de discours, j'ai placé la barre assez haute et les retours depuis sa parution ne faisait que conforter cet avis amical.

La lecture est aisée, sans prise de tête ; les événements s'enchaînent et l'idée du voyage dans le temps pour "corriger" L Histoire et/ou gommer des personnages afin "d'améliorer" le futur est une idée assez récurrente mais qui peut s'avérer être un formidable vivier pour un roman épique.

las, après une bonne entame, et malgré un duettiste qui se titille avec plaisir et humour, le souffle est retombé pour moi... Trop de facilités dans les sous-histoires, des évidences et la fin... sans grande surprise pour moi... même un brin déçue par la chute prévisible.

Ps: et j'adresse toutes mes "sympathy[ies] for the devil" car cela reste le seul point de joie pour moi... comprendrons ceux qui auront lu le roman !

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire.
Qu'elle histoire..... J'ai adoré ce livre,ces personnages, cette petite fille avec ces prononciations enfantines..
Waouh, qu'elle claque, fallait penser à écrire une histoire sur le changement historique.
Deuxième livre de cet auteur et vraiment je suis conquise.