Polar gothique tome 9 sur 18
BAYAR POCHE (01/04/1998)
3.6/5   5 notes
Qui provoque ces bruits mystérieux dans le grenier du château familial des Dastray ? Pour avoir cherché à le savoir, Lucie manque de perdre la vie ! Elle aura bien du mal à reconstituer le passé et à découvrir le terrible secret qui relie sa mère à Léonard de Vinci.
Que lire après Polar gothique, tome 9 : Du feu pour la SalamandreVoir plus
Il y a quelques jours, lors d'une visite chez Noz j'ai trouvé plusieurs petits romans jeunesses à prix tout doux.
Du feu pour la salamandre de Michel Amelin fait partie de mes achats, et je l'ai dévoré d'une traite hier matin.
Lucie est une jeune fille qui a perdu son papa dans un tragique accident. Sa maman a survécu toutefois elle a totalement changé de visage, suite à une chirurgie. Et elle a aussi changé de caractère ! Lucie ne la reconnait pas et cela est difficile pour la jeune fille. Elle vit dans un château, où il y a des légendes concernant Léonard de Vinci. Un soir où elle entend du bruit au dessus de sa chambre, elle manque de mourir et perd la mémoire... Beaucoup de choses donc lui arrivent et elle va chercher à découvrir la vérité.
Du feu pour la salamandre est un roman jeunesse intéressant mais je dois avouer que je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux !
Il se passe beaucoup de choses, le lecteur ne s'ennuie pas mais ce n'est pas toujours hyper crédible.
Cela fait peur, la fin est très terre à terre et réussie. Il y a de bonnes choses dans ce roman, bien écrit, même si je n'ai pas accroché plus que ça.
Je ne regrette pas mon achat ni ma lecture et je mets trois étoiles :)
J'avais adoré cette collection étant enfant : une intrigue à première vue fantastique, une enquête, du danger... Mais une vraie fin rationnelle (pas comme les Chair de Poule).
J'ai adoré !

Depuis son réveil, son cerveau n’avait cessé d’enregistrer de nouvelles informations et elle était épuisée.
De plus, elle avait peur !
Peur de découvrir les vraies raisons de sa présence dans ce lit. Peur de revivre la panique qu’elle avait ressentie devant la photo de ses parents. Peur de ces images qui la hantaient : flammes, tunnel et tissu noir brillant dans l’ombre comme l’eau au fond d’un puits.
Que lui était-il arrivé ? Elle aurait tant voulu le savoir ! Mais jusqu’à présent, elle ne faisait que se débattre dans une sorte de cauchemar éveillé.
Lucie contempla la page de couverture de son livre. C’était une reproduction de la Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Elle ouvrit le volume.
« Qui était réellement cette femme ? » s’interrogeait l’auteur dans un long chapitre consacré aux doutes de Léonard sur l’identité de sa mère. Le peintre avait hésité sa vie durant entre deux femmes, sans avoir jamais pu vraiment obtenir de réponse. La Joconde, avec son sourire énigmatique, symbolisait-elle cette angoissante question ?
Sa vie était un véritable enfer ! Elle avait beau, chaque jour, chercher des excuses au comportement anormal de sa mère, la tension devenait trop forte. Où étaient les petits mots gentils, les gestes de tendresse, les moments complices ? Tout avait été englouti dans l’accident…
Son nouveau visage était beau mais glacé, le son de sa voix plus métallique. Mais c’était surtout son caractère qui avait changé. Elle était devenue agressive, toujours de mauvaise humeur. Et de cela, on ne pouvait pas l’opérer !
Ils s’aiment, c’est évident. Mais ils ont peur des racontars, ils veulent se protéger. Je ne les ai jamais vus s’embrasser, d’ailleurs…