AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 26 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On fait la rencontre de Camille, une jeune femme infirmière. Depuis toute petite, elle rêve d'exercer ce métier. Personne ne sait vraiment d'où lui vient cette lubie mais elle est belle et bien là. Camille travaille depuis 10 ans à l'hôpital de Lyon.

De l'autre côté du décor, on fait la rencontre de Paul, un patient qui est là depuis plusieurs semaines suite à un accident assez grave. Il se rétablit et n'a d'yeux que pour Camille. Camille se laisse prendre au jeu de séduction et passe de plus en plus de temps avec Paul.

Cependant, elle n'oublie pas sa famille. Elle passe beaucoup de temps avec son papi Emile et va rendre visite à sa grand-mère Suzanne dans sa maison de retraite où elle habite depuis que sa maladie d'Alzheimer est devenue trop importante pour que son mari puisse prendre soin d'elle.

J'ai apprécié la justification de la rapidité de la relation entre Camille et Paul. A la base, j'étais un peu sceptique sur la rapidité de la relation, puis, finalement, j'ai trouvé les explications brillantes. La justification était très intéressante.

Des personnages variés et intéressants.
Le panel de personnages est composé de la famille de Camille et aussi de ses amis principalement. J'ai apprécié les grands-parents de Camille qui sont de véritables facteurs de transmission du savoir et de l'héritage de la famille. J'ai apprécié ce point parce que la relation que j'ai avec ma mamie est exactement celle-ci. C'était très plaisant à lire.

L'amour et la famille toujours présents!
Ce que j'ai apprécié, c'est ce sentiment qui ne m'a pas quitté un seul instant, l'amour, l'amour, l'amour ! Que ce soit entre ses grands-parents, ses ancêtres et avec Paul. On se rend rapidement compte que c'est la trame de l'histoire. S'ajoute à ces histoires d'amour, un secret de famille que j'ai pris plaisir à découvrir au travers du journal intime de la mère de Suzanne (l'arrière-grand-mère de Camille).

Ces liens entre présent et passé sont vraiment remarquables. J'ai apprécié passé d'une période à l'autre de cette manière. C'est très sympathique. On se rend compte à quel point le passé peut influencer le présent ainsi que son importance dans la vie des générations qui suivent. C'est vraiment très intéressant.

La plume de Ninon est remarquable. Elle est à l'image de la couverture proposée : belle, pleine de poésie et de douceur. J'ai lu ces 180 pages très rapidement. Je cherchais à commencer une lecture et je me suis laissée prendre au jeu. Je n'ai pas quitté ma lecture avant la fin.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
1er roman de cette auteure, un régal ! Inspirée d'un fait réel, cette histoire nous plonge au coeur de deux époques avec des personnages très attachants et des extraits de journal intime vraiment touchants. Un roman à la Feel-Good qui fait du bien. Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Ninon Amey de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Je crois que je vous ai déjà dit que j'étais complètement fan des romans de Ninon Amey, eh bien, sachez que celui-ci ne déroge pas à la règle (si tant est que cela en soit une). J'ai trouvé cette histoire très émouvante avec des personnages extrêmement touchants, le tout saupoudré d'une multitude d'émotions aussi riches et intenses les unes que les autres. C'est en lisant le résumé de ce livre que j'ai découvert l'existence de cette lettre d'amour, écrite en 1922, retrouvée à Nice en 2016, dans le plafond d'un immeuble en travaux. Je tire mon chapeau à l'auteure d'avoir imaginé cette magnifique histoire et tout cela en partant de cette simple lettre. « L'empreinte du passé » n'est pas un simple roman, c'est avant tout une histoire de générations. J'ai beaucoup aimé la façon dont Ninon a construit son roman, car malgré les nombreux personnages et les changements d'époques, nous ne sommes perdus à aucun moment et nous nous délectons de découvrir Camille et, Jeanne, son aïeule qui, malgré les années ont beaucoup de points en commun. J'ai trouvé les passages du présent au passé et vice-versa très cohérents. Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêter tant il est addictif, que ce soit l'histoire en elle-même ou la plume de l'auteur qui est fluide, naturelle, pleine de réalisme et d'émotions. Une magnifique lecture que je vous recommande vivement. N'hésitez pas ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis sûre que vous avez tous entendu parler de cette lettre d'amour, qui a été retrouvée dans un plafond lors de travaux. Eh bien, l'auteure s'est inspirée de cette lettre pour imaginer la vie de celle qui l'avait écrit. Mais elle ne s'est pas contentée de ça. Elle ne nous raconte pas simplement l'histoire de Jeanne (les prénoms ont été changés), mais elle part de la vie de Camille, son arrière-petite-fille, pour nous conter l'histoire de cette infirmière des années 20 tombées follement amoureuse de Louis, l'un de ses patients. Dans l'Empreinte du passé, nous découvrons plusieurs générations d'une même famille et même si l'on pourrait croire que tous ces prénoms et ces époques vont nous embrouiller, ce n'est pas du tout le cas. En effet, l'histoire est cohérente d'un bout à l'autre et malgré les similitudes entre les générations, on comprend rapidement qui est qui, et quel est le rôle de chaque protagoniste dans le roman. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié que tous les personnages soient liés par plus que leurs liens du sang. Surtout que tout reste cohérent, il n'y a aucune contradiction. C'était risqué, mais l'auteure s'en est formidablement bien sortie.

[...]
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire aurait pu être vraie. D'ailleurs l'auteure s'est inspirée d'un fait réel pour écrire ce beau roman ; une lettre d'amour découverte en 1922 à Nice, où une certaine Antoinette exprime son amour pour son Ernest. Dans cet ouvrage le nom des personnages a été changé mais les mots qui figuraient dans cette lettre ont réveillés l'imagination de l'auteure qui a réussi à m'émouvoir avec son histoire pleine d'amour, de coïncidences et de secrets de famille profondément enfoui entre les murs et dans les mémoires.


Le personnage principal de cette histoire est une jeune femme au nom de Camille, infirmière polyvalente à l'hôpital de Lyon. Son métier elle ne l'a pas choisi ; disons plutôt que ce choix de carrière lui est venu naturellement comme si être infirmière était une suite logique pour son avenir.
Camille est une acharnée de travail et en plus de son emploi du temps bien rempli elle rend visite plusieurs fois par semaine à sa grand-mère, Suzanne, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ces moments sont synonymes d'angoisse et d'espoir pour notre héroïne. Suzanne va t-elle la reconnaître? Va t-elle être totalement lucide lors de ces visites?

Le couple que sa grand-mère forme avec son mari est pour Camille un modèle d'amour, elle les envie autant qu'elle les admire.
Camille est célibataire et se plaît très bien comme ça. le sentiment d'amour est trop douloureux, il peut vous briser le coeur instantanément, donc pour éviter de souffrir elle préfère éviter les relations sérieuses.
Puis vient le moment du petit coup de foudre du patient pour son infirmière. Un patient séduisant mais qui doit demeurer immobile et grâce à sa sincérité, à la façon dont il va mettre son coeur à nu et à des discutions tardives, le jeune homme va réussir à envoûter l'esprit de Camille.... ce qui va profondément agacer la jeune femme.
Et c'est là que leur histoire commence..... une histoire qui va les emmener dans les profondeurs d'un secret de famille à la fois magnifique et triste. Lorsque celui-ci va être révélé, petit à petit, j'ai été profondément touché par les personnages du passé cités dans les souvenirs.
L'amour inconditionnel, l'amour qui survit au temps et au drame, ce sentiment véritable fait intégralement partie de cette histoire et cela a réveillé mon côté fleur bleu 💙
On rêve toute de vivre ce genre de chose!
Et si Camille suivait la même voie que ses ancêtres et se laissait piéger par ce sentiment qu'elle craignait tant?

Dans "L'empreinte du passé" nous allons rencontrer des femmes fortes, dévouées et douces. Entre 1919 et 2016, nous allons découvrir leurs vies, et j'ai été complètement captivé par leurs histoires. La plume de l'auteure est très attractive et j'ai été conquise par ce concept de nous faire voyager entre le passé et le présent nous faisant découvrir deux magnifiques histoires d'amour séparées par près d'un siècle. Lorsque le récit est bien mené, et si la plume arrive à me transporter je raffole de ce genre de roman et ici c'est tout à fait le cas. Cette auteure est donc une très belle découverte autant pour sa plume que pour son imagination! le fait de savoir que tout ce qui est raconté a été inspiré par un fait réel rend l'ensemble beaucoup plus touchant. Au cours de ma lecture j'ai eu des frissons, les personnages m'ont vraiment ému et j'en ai même eu les larmes aux yeux car j'avais réellement l'impression que ce que je lisais était réel...

Pour finir je dirais que j'ai vécu une belle - non une superbe lecture. J'y ai découvert des histoires d'amour éternelles qui m'ont fait voyager à travers le temps et qui m'ont fait ressentir de vraies émotions.
Une belle découverte 💜💜
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          20
Prenant, ce livre est tendre ; j'ai beaucoup aimé l'intrigue, tant au passé qu'au présent. Camille part à la recherche de ses origines qui lui semblaient pourtant acquises. Ce qu'elle va mettre en lumière va la toucher, mais aussi l'interroger, et parfois l'affoler. J'apprécie particulièrement le sujet de la psychogénéalogie qui est tout aussi fascinant que déroutant. Les actes de Camille résultent-ils du secret de famille ? Sa vie se serait-elle déroulée ainsi si la vérité n'avait pas été cachée ? Que se serait-il passé si celle-ci n'avait pas été enfin révélée ? Encore une fois, j'ai été totalement captivée par la plume soignée de Ninon Amey. Ce roman a été inspiré d'un fait divers autour duquel elle a brodé cette jolie histoire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
🌸 L'empreinte du passé, @ninonamey 🌸
.
🌸Je vous ai déjà parlé de Croire encore au bonheur de Ninon Amey et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa douce plume dans L'empreinte du passé, mais dans un style légèrement différent.🌸
.
🌸Dans ce roman, il n'est pas seulement question d'amour. Dans un va et vient temporel grâce au journal de Jeanne, nous sommes confrontés aux secrets d'une famille, au destin lié de deux femmes fortes malgré une différence d'époque et à deux belles rencontres, deux belles histoires d'amour.🌸
.
🌸Pour ce roman, l'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel, la découverte, dans un immeuble en rénovation en 2016, d'une boîte en feraille contenant une lettre d'amour datée de 1922; et c'est avec délicatesse qu'elle nous livre cette histoire.🌸
.
🌸Outre deux belles romances, Ninon Amey évoque, à travers les personnages de Jeanne et Camille, les répétitions familiales inconscientes et nous interroge sur leurs répercutions. Ainsi, Camille, jeune infirmière, très proche de ses grands parents, se sent néanmoins différente des autres membres de sa famille. A la mort de Suzanne, sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, Camille reçoit des mains de son grand-père, le journal intime de Jeanne, jeune femme ayant vécu cent ans avant elle. Peu à peu, le trouble s'installe et Camille est déstabilisée par sa ressemblance physique avec Jeanne mais également par leur chemin de vie similaire. C'est alors qu'elle va peu à peu prendre conscience qu'elle est d'une certaine façon liée à cette femme et qu'elle va ressentir le poids du secret familial.🌸
.
🌸Une belle lecture que je vous conseille !🌸
Lien : http://leslecturesdelaeti.ho..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je viens vous présenter L'empreinte du passé de @ninonamey que je tiens à remercier pour l'envoi de son livre. Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette auteure et que l'on m'en parlait alors j'ai sauté le pas 😊

Ce livre m'a touché en plein coeur, entre la perte d'être cher, la maladie d'Alzheimer d'un proche... À cela ajouté mon métier d'infirmière, j'ai pu facilement comprendre la protagoniste.

Dans cette histoire, on suit Camille lors de ses nuits au travail. Elle y rencontrera un patient particulier à ses yeux. En parallèle, nous lirons le journal intime de l'arrière-grand-mère de celle-ci pendant les années 1920. Au fur et à mesure, des ressemblances entre les vies des deux femmes deviennent de plus en plus troublantes.

Tout comme Camille, j'avais hâte de continuer ma lecture du journal de cette aïeule. J'ai apprécié de découvrir ces moments de vie d'antan.

Une ribambelle de sujets sensibles sont abordés et les larmes me sont souvent montées aux yeux 😅 La place de la famille est très importante dans ce livre et les secrets y sont très nombreux (on ne s'attend pas à certaines révélations 😅).

Une histoire émouvante, inspirée d'un fait réel, qui nous rappelle nos êtres chers partis trop vite et qui nous manquent ❤️🕯️Merci Ninon pour cette lecture 😘

Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle lecture en collaboration avec Ninon Amey pour mon plus grand bonheur! J'ai lu ce livre, ou plutôt je l'ai dévoré en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher tant l'histoire était belle, prenante. On rencontre Camille, une jeune femme à la vie bien réglée, proche de sa famille, passionnée par son travail d'infirmière au point de parfois s'oublier au profit des autres. Elle est généreuse, simple, sensible, à l'image du style d'écriture de ce roman. Ninon Amey a cette faculté de parler des émotions humaines avec simplicité, pudeur quelquefois, si bien qu'elles nous sont presque palpables. On suit Camille dans ces pérégrinations, oscillant entre passé et présent, en espérant construire un avenir plus certain. Un secret de famille perturbe le cours de son destin et c'est ce secret que nous devrons découvrir à ces côtés.

La temporalité est également divisée entre le passé et le présent apportant du dynamisme au récit et accentuant ainsi le suspens entourant la famille de Camille et une certaine boîte retrouvée dans un plafond. Partir d'un fait divers réel pour en créer une fiction, tel était l'objectif de l'auteure et c'est un pari réussi car on est littéralement captivé par ces secrets longtemps gardés sous silence. Il n'y a pas de répétitions ou de longueurs, tout est justement dosés, les mots soigneusement posés, s'enchaînent et se déroulent un à un offrant un canevas parfaitement ciselé au lecteur.

On ne s'attend pas au dénouement, une fois encore l'auteure prend des détours afin de surprendre ses lecteurs mais sans pour autant faire d'éclat qui ferait perdre toute cohérence au récit. Les similitudes entre Jeanne et Camille, mettent l'accent sur le fait que les secrets de famille influent, même inconsciemment sur nos choix de vie. Pour autant il ne faut pas rester dans le passé et il est intéressant de voir comment le destin place sur le chemin de Camille à la fois l'être qui la rapproche du destin de Jeanne et également de celle qui lui permettra de se détacher de ce passé tragique.

Je ne peux que vous le conseiller, une lecture brève, un instant dans l'intimité d'une famille ayant subi de tragiques évènements, unie malgré tout dans l'amour et le respect, une exploration du passé pour mieux comprendre son présent, une fresque émotionnelle mettant en exergue toute une palette de sentiment, sont autant de choses que nous offre Ninon Amey dans ce roman.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. J'ai eu un nouveau coup de coeur pour Ninon.
L'histoire est magnifique. Habituellement je n'accroche pas quand il y a un parallèle passé/présent sous forme un épistolaire. Là, il s'agit d'un journal intime.

Camille va découvrir une tranche du passé familial que personne ne connaît par le biais d'un cahier remis par son grand-père du décès de sa grand-mère.

Camille est une jeune femme sensible, réservée et attachante. Elle m'a touchée avec son empathie, son attachement à ses grands-parents.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Sachez juste que cette histoire est pleine de beaux sentiments et de bonheur.

Ninon, ta plume est toujours aussi délicate, sensible, touchante et captivante. Avec des mots simples, tu as touché mon petit coeur tour mou.

Je vous recommande très chaudement ce roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}