Éditeur : (24/02/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 18 notes)
« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l'annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu'en dira-t-on que par le bonheur de sa fille?2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu'elle aimera dè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
LinstantDesLecteurs
  28 avril 2019
Quatre femmes, quatre destins, un homme… tous sont liés… Comment ?
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de découvrir la plume de Ninon Amey, c'est le premier livre que je lis d'elle… Ce ne sera pas le dernier 😉 Je vous embarque dans une histoire aux rebondissements épiques et à l'intrigue audacieuse !
Je dois tout de même vous avertir que les émotions sont relativement fortes et vous prennent par surprise ! J'en ai fait les frais… Pensez peut-être, on ne sait jamais, à avoir un paquet de mouchoirs à proximité 😉
Au départ nous voilà plongé dans une histoire somme toute, assez banale. Nous faisons la connaissance d'Hannah, une jeune fille de dix-sept ans, pleine de vie, de réussite et entouré d'amour. Elle entre en terminale et de nouvelles têtes apparaissent dans sa classe. Notamment Tina et Matthieu. Là, mes Loulous, l'histoire commence à tordre le nez ! Non… pas tout à fait, hein… Matthieu, c'est un jeune homme solitaire, taciturne qui se tient loin des autres et à la réputation de mauvais garçon… C'est cliché ? Oui, et alors ! Ça nous fait du bien, je vous assure !
Bref, le destin est tout de même assez bien fait car, un travail en binôme va être orchestré par la prof de physique. Hannah va se retrouver avec Matthieu, bien évidemment 😄 Mais contre toute attente : Matthieu est le plus doué des deux dans cette matière et un petit quelque chose se passe entre eux ! Ils sont bien l'un avec l'autre, comme une évidence ! Mais ce n'est pas de l'amour des amoureux !!!! Enfin, ils ne pensent pas… Qu'est-ce donc que ce sentiment qui les pousse à être ensemble ? Ce besoin, cette avidité ? C'est ça l'amour ? Bon à dix-sept ans, on ne connait pas grand-chose ! D'ailleurs, Léa, la meilleure amie d'Hannah, elle, se retrouve avec Thibault…
Ah la jeunesse, c'est beau 😍
Pfff, je m'égare !!!! Vous ne pouvez pas me dire que je blablate ? Revenons donc à cette histoire ! En parallèle, nous allons suivre Hannah bien sûr, mais également Nathalie, la mère d'Hannah qui se pose des tonnes de questions sur sa fille, les changements qui s'opèrent chez elle et un secret qu'elle a enfoui en elle voilà bien des années… Quant à Marguerite et Marie, elles ne sont pas en reste !!!! Différentes époques, différentes personnes, différents destins… c'est magique.
Oh Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est un peu confus tout ça ?! Mais l'histoire de Ninon est tellement riche, remplie d'émotions, d'événements inattendus, de rebondissements et de woaw que je ne sais pas comment vous en dire plus sans vous en dire trop… Alors je me contente de vous raconter sa plume, élégante et soignée, complètement adaptée aux différents personnages. Elle arrive à leur faire prendre une vie époustouflante et ils sont tous attachants et touchants.
Ninon nous embarque dans une histoire bouleversante, bien qu'elle arrive à y mettre des touches de légèreté et de baume au coeur. Elle fait passer de sacrés messages dans ce livre ! Intergénérationnels et évolutifs. Elle nous touche en plein coeur. Elle allume les émotions quand on s'y attend le moins. Par exemple, vers le milieu du livre, j'ai eu une petite baisse de régime et paf, je tourne la page et là vlan je fonds en larmes comme une madeleine (bon il était 2h du matin ! oui j'avoue j'ai été absorbé par ce livre !)
Celui-ci est carrément addictif ! Des secrets, des informations données au compte-gouttes, un puzzle qui se constitue petit à petit… Excellent ! C'est bien fait, c'est beau, ça fait du bien et une fois le livre terminé, on se sent bien 😊
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ce livre est à mettre dans les mains des ados, des adulescent(e)s et des adultes !!!! Une belle leçon de vie, de valeurs et de beautés émotionnelles ! L'écriture est fluide et addictive. Un sacré moment qui fait du bien ! La plume de Ninon vous accrochera le coeur sans que vous vous en rendiez compte… Faites attention 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
LesChroniquesdeCendrillon
  17 mai 2019
Lecture faîte en une journée avec la ferme intention de rattraper mon retard et pourtant j'en ai savouré chaque mot, chaque ligne, chaque page… Une belle histoire, bien que tragique, relatant les destins croisés de 4 femmes, 4 générations pourtant liées les unes aux autres par un choix, un amour, un lien aussi spécial qu'inexplicable au premier abord.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir bien que j'avais pu voir passer ses romans dans les groupes de lecteurs sur facebook… Une plume simple, belle, sans fioriture mais romancée tout de même. Les émotions des personnages sont retranscrites avec réalisme et précision ce qui nous permet de nous rapprocher d'eux, d'entrer dans leur intimité dont ils nous ouvrent la porte et de partager avec eux des instants de leur vie. La rencontre d'Hannah et Matthieu m'a renvoyé à mes années lycées avec une douce nostalgie. le récit nous transporte avec lui à la rencontre de ce duo insolite.
La narration alterne les points de vue de 4 femmes et je trouve ce choix pertinent puisque chacune apporte des informations permettant de compléter le puzzle formé par le roman. Toutefois, j'ai trouvé qu'à certains moments les voix autres que celle d'Hannah auraient pu être développer davantage même si l'ensemble est cohérent et que chacune trouve une « fin » dans leurs pérégrinations. le personnage de Marie m'a émue, celui de Maggie touchée. Nathalie est celle qui a éveillé ma curiosité, j'aurai aimé que l'auteure se penche davantage sur elle, sur les difficultés qu'elle a traversé pour être mère et qui l'ont conduite à faire un choix décisif pour plusieurs personnes.
Les thèmes de l'amour, du silence, de l'abandon, la construction de soi sont mis en avant à travers les histoires multiples des personnages. Les éléments s'imbriquent les uns dans les autres au fil de la lecture, le récit ne paraît ainsi pas linéaire mais suit une dynamique, une progression qui nous amène à prévoir la fin sans en enlever toute l'émotion et la dureté. Comme je l'ai dit plus haut, l'écriture n'a pas de fioriture, les personnages se livrent à nous dans leur sincérité ce qui ne les rends que plus attachants et touchants.
J'ai vraiment apprécié découvrir cet univers et la plume de l'auteure, j'ai hâte de me plonger dans un autre roman du même auteure intitulé Les lettres à Juliette… Ce qui me fait penser également que dans ce roman, l'auteure ajoute une correspondance diluée dans son roman qui apporte un vrai plus au récit. La plume est poétique, jamais incisive, malgré les choix répréhensibles de certains personnages (une en particulier), l'auteure garde une neutralité envers ces protagonistes qu'elle ne juge à aucun moment permettant ainsi au lecteur de se faire sa propre opinion sur la question.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
mimine67
  15 mars 2019
Encore un gros coup de coeur ! C'est officiel : Ninon je suis complètement fan de toi !
Que d'émotions, d'intensité ! Ce roman donne la parole à quatre femmes qui narrent leurs histoires.
"L'intrigue" se dévoile au fur et à mesure par Hannah, Nathalie, Marguerite et Marie. J'ai été transportée par les époques de ces femmes.
Chacune de ces femmes se raconte avec ses joies, ses peines, ses mots.
Certaines vont même se croiser sans le savoir.
Il est difficile pour moi d'écrire car je ne veux rien spoiler.
Mais sachez que chacune de ces quatre femmes apportent sa pierre à l'édifice.
Chacune va connaître l'amour mais pas forcément avec celui auquel on peut s'attendre.
Ce roman parle d'amour. D'amour filial, d'amour-amitié, d'amour quasi fusionnel.
Il parle du lien unique qui peut lier deux personnes de manière incompréhensible tellement c'est viscéral.
On dit qu'un battement d'ailes de papillon peut provoquer un séisme à l'autre bout du monde. Et bien c'est vrai. Là, il s'agit d'une décision qui va bouleverser la vie de ces quatre femmes.
La plume de Ninon est toujours aussi émouvante, délicate, intense, douve mais aussi captivante. J'avais ce besoin de connaître la suite à la fin de chaque chapitre.
Je vous recommande très chaudement ce roman.
dodobdl
  16 février 2019
Ma critique :
(écriture fluide sans difficultés de lecture)
Je n'ai pas lu le résumé avant de lire cet ouvrage et j'en suis très satisfaite car il m'aurait donné trop de renseignements. La narration est effectuée par 4 femmes, quatre points de vues et ressentis différents ce qui est intéressant. J'ai bien aimé spéculer sur les sentiments d'Hannah et Matthieu qui sont très étonnants et inexplicables pendant un long moment si on ne lit pas le résumé et présentation de l'éditeur. En sommes j'ai passé un bon moment de lecture parfois touchée ou blasée car il y a du déjà vu (lecture, films) voir du stéréotype mais toutefois l'auteure fait passé son message d'amour et de tolérance.
LeMondeDeMarie
  27 avril 2018
Il n'y a pas à dire mais Ninon Amey est devenue, pour moi, une auteure de valeur sûre. C'est le 2e ouvrage que j'ai la chance de lire et, une nouvelle fois, c'est un coup de coeur.
J'aime son style. Cette manière qu'elle a de nous compter une histoire tout en beauté, douceur et fluidité. Dès les premières lignes, elle nous emporte dans un texte addictif avec des protagonistes très attachants. Tout y est très bien travaillé pour nous enlever l'envie d'aller voir ailleurs. Une fois qu'on y entre, on ne le lâche plus avant d'avoir tourné la dernière page. Et là, c'est le manque qui s'empare de nous parce qu'on est soudain triste de devoir quitter ses personnages!
Un démarrage en douceur, puis une intrigue qui grandit avec l'intensité d'un lien qui apporte une force nouvelle au texte. Quand bien même on voit les grandes révélations venir, cela n'enlève rien à la beauté de l'histoire. J'ai aimé la manière dont les faits s'enchaînent. Que tout ne soit pas rose et que Hannah et Matthieu rencontrent de vraies difficultés. Qu'ils faillent plusieurs années avant que la vérité n'éclate.
Une intrigue qui trouve ses sources dans le passé. C'est à travers les voix de 4 femmes que l'on va en découvrir tous les tenants et aboutissants. Que l'on pourra être horrifié par ce que la vanité d'une seule femme peut engendrer. Et en même temps, on sera heureux de voir comment les choses ont finalement évoluées.
Un gros coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   04 avril 2019
Marie,
Début mars 1984.

À la suite de mon annonce, Paul me fixe de ses yeux noirs, si expressifs. Dans son regard, je peux lire de l'incrédulité, puis de la joie. Il finit par me prendre dans ses bras et m'embrasser.
- Tu es sûre ? demande-t-il, comme toujours, très pragmatique.
- Certaine !
- Mais comment c'est possible ? Ca n'est arrivé qu'une fois…
- Eh bien, il faut croire que ça suffit. […] Mais tu te rends compte ? Un petit bout, mélange de toi et moi, est en train de grandir dans mon ventre ! C'est tellement merveilleux !
- Je sais, mais ça va très mal se passer avec tes parents. Il vont me tuer !
dodobdldodobdl   13 février 2019
Je m’appelle Marie, et je suis votre mère. Je souhaite que vous soyez heureux, que vous construisiez votre vie aux côtés de la personne que vous aimez, et qui vous aimera tout autant en retour. Que vous fondiez une famille. Que vos foyers soient remplis de rires, de joie, et surtout d’amour.
philou-severinephilou-severine   17 février 2019
J'ai beaucoup aimé celle-ci.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui notamment les “damnés de la Terre”.
ninoulol81ninoulol81   31 août 2018
- A quoi tu penses? me demande Mathieu, qui s'est approché sans que je le remarque.
- A nous, à notre famille. Tu te rend comptes? Comment la décision d'une seule personne peut-elle avoir des répercussions malheureuses sur autant de monde?