Auteur (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Laissez vous conter une grande aventure...
L'étonnant destin d'une cité aux portes de la Bretagne.
Une symbiose entre le civile, le religieux,le militaire.
Voici les clefs...
Poussez la porte du temps, explorez les rues enrichies de quinze siècles d'histoire, visitez l'imposante cathédrale émergeant du marais.
Ecoutez les pierres, fidèles témoins de cette épopée.
Voici un "héritage d'histoire".
Laissez vous conter Dol... >Voir plus
Que lire après Dol-de-Bretagne Guide touristique et historiqueVoir plus
Petit par la taille (120 pages) mais grand par son contenu, ce livre nous a été généreusement offert par un libraire de livres anciens, situé sur une petite place de Dinan, au pied de la basilique Saint-Sauveur.

Patrick Amiot, amoureux de sa région et particulièrement du village Dol-de-Bretagne, a fait un travail de recherche considérable, en vrai documentaliste, pour écrire ce guide touristique et historique.

Une première "partie" conte l'histoire de Dol des temps préhistoriques à nos jours. Comme pour chaque histoire de ville, celle-ci est complexe mais l'auteur est parvenu à donner les points forts dans une parfaite chronologie et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir son évolution. Je comprends mieux maintenant, la volonté inébranlable des Bretons à maintenir une certaine indépendance car "la Bretagne eut son histoire, distincte de celle de la France et elle resta indépendante jusqu'au XVIe siècle."

Ensuite, L Histoire continue et se mélange à la visite de la ville, rue par rue, ruelles oubliées ou disparues et même parfois maison par maison. Il est intéressant de découvrir la petite histoire des anciennes demeures, toujours présentes, aux noms anecdotiques tels que La Maison des Sept Victimes, Les Trois Bécasses, le Grand Croissant et tant d'autres.

Enfin, la cathédrale de Dol, où a eu lieu notamment le sacre du roi breton Nominoë, dont un square porte actuellement son nom.
Elle est décrite avec une précision incroyable : chaque partie, chaque recoin, du rez-de-chaussée aux combles, les chapelles et les sépultures, les tours et les vitraux. le livre se termine par une représentation couleur du plan archéologique de la cathédrale. Là, ce sont les architectes qui vont apprécier ! pour ma part, leur jargon m'est totalement inconnu, j'ai donc eu un peu de mal...

Photos, dessins, représentations jalonnent chaque page pour bien s'y reconnaître.
Une chose est sûre : si le hasard guide de nouveau mes pas à Dol-de-Bretagne, je ne m'encombrerai pas de plans ou dépliants de tourisme, mais bien de ce livre !