Difficile à lire, difficile à comprendre, difficile à ressentir quelque chose pour tout ça. L'auteur raconte effectivement tout le récit d'une vie d'un homme à l'envers, ce n'est pas une image, c'est vraiment à l'envers. Les dialogues commencent par la fin (pour faciliter la compréhension, je commençais donc par la fin du dialogue moi aussi), tous les actes de la vie quotidienne sont effectués à l'envers. Je n'ai pas compris tout de suite que tout serait ainsi. J'ai donc abandonné la lecture un premier temps.
Puis, j'ai voulu m'y remettre et seulement en m'accrochant, en me forçant à comprendre la tournure du livre, j'ai réussi à le terminer. Mais que d'efforts!!!! En le refermant, c'est presque difficile à se remettre à lire un livre "normal", tant j'avais dû habituer mon esprit à cette gymnastique cérébrale de tout repenser à l'envers. Et tout ça pour quoi finalement ? Une histoire que j'ai trouvé moyenne, une fin très attendue, un héros qui n'en est pas un... bref, ça ne vaut que pour l'exercice de style, un tour de force littéraire, certes.
le narrateur est dans l'esprit de Tod et se place soit à distance, s'étonnant de la vie qu'on lui fait mener comme un spectateur, soit il ne fait qu'un avec Tod. Et on remonte le temps, par périodes. Mais nous sommes, nous, lecteurs, vraiment à distance de tout ceci.
On sourit à l'ironie de certains actes tournés à l'envers, c'est l'effet de surprise, mais ensuite...Bon. J'ai finalement tenu à le terminer car on veut savoir jusqu'où ira cette histoire, c'est ce qui tient le tout. Mais mon appréciation générale reste mitigée. Peut-être qu'une deuxième lecture serait nécessaire...
Lien : http://book1.canalblog.com/a..