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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman de Martin Amis.

Tod Friendly se réveille d'une douloureuse agonie. Et voilà que tout recule: sa vie, le temps, le monde. L'univers a enclenché la marche arrière. Tod rajeunit, retrouve l'usage et la maîtrise de son corps, il retourne sur les pas de sa jeunesse avec tous ses souvenirs de vieillesse. Mais étrangement, le personnage change. le vieil homme débonnaire qui offrait des jouets aux enfants devient un homme avide de conquêtes féminines. Il devient surtout un homme aux multiples visages et multiples noms. Tod Friendly cache un secret et il en prend connaissance en même temps que le lecteur.

La narration prend aux tripes! Et ce n'est pas qu'une image... le narrateur est une voix qui semble intérieure voire supérieure à Tod, tout en étant la sienne. du "je" qu'utilise la voix narratrice, on passe au "nous" qui inclut le narrateur et Tod, et au "il" qui n'est que Tod. Pas de règle dans les changements. D'un paragraphe à l'autre, la voix se fait polyphonique ou désincarnée. La voix narratrice est Tod, mais le phénomène de distanciation est tel qu'on croit entendre la voix d'un frère siamois qui ne lâcherait pas Tod d'une semelle. "Parasite ou passager, je voyage avec lui." (p.96)

Le narrateur s'adresse au lecteur, il livre un témoignage crédule sur la marche du temps et la vie de Tod. Il est intimement lié à Tod, mais impossible d'en savoir davantage sur lui. Il est là, et il semble se demander, autant que nous, pourquoi et comment. Tod ignore son existence. "Nous sommes ensemble dans cette histoire, absolument, mais il est trop seul, ce n'est pas bien. Son isolement est total. Parce qu'il ne sait pas que je suis ici." (p. 26) "C'est sûrement le hasard qui m'a accroché comme ça à Tod mais il ne doit pas savoir que je suis ici. Et je me sens seul..." (p. 47)

La voix narratrice se fait juge, amie, philosophe, moralisatrice. Elle exprime tous les sentiments que Tod n'exprime pas. Tod agit: c'est un homme à femmes, un médecin, un aventurier. Tod est dans l'action mais les émotions et l'introspection sont l'oeuvre de la voix narratrice.

Tod Friendly est un homme au passé trouble qui se cache derrière des identités diverses: John Young, Hamilton de Souza ou Odilo Unverdorben, il est insaisissable. À mesure qu'on découvre son passé et sa jeunesse, il semble se redessiner. Ce que l'on a lu devient autre. Et Tod Friendly, dont le nom dispose si aisément à la sympathie devient peu à peu moins amène.

Le secret du personnage principal se dévoile par bribes. Tod, à mesure qu'il remonte vers sa jeunesse, est assailli de rêves troubles et horrifiques. On se doute qu'il y a de l'horreur et de l'innommable dans son passé, mais lui même ne le sait pas. "Il voyage vers son secret. [...] Ce sera mauvais. Ce sera mauvais et incompréhensible. Mais j'apprendrai une chose (et cette certitude me réconforte), je saurai à quel point son secret est mauvais. Je connaîtrai la nature de l'offense. Je sais déjà ceci. Je sais que c'est lié aux ordures et à la merde et que ça tombe à un mauvais moment." (p. 96) Ce secret, quel est-il? Je n'en dirai pas davantage ici, d'abord parce qu'un secret ne se révèle pas et surtout parce que j'en ai déjà trop dit...

"J'ai juste l'impression que le film est en train de passer à l'envers." (p. 18) Voilà à quoi ressemble la vie de Tod et la course du temps. Tod se réveille à l'hôpital, c'est-à-dire qu'il revient sur les pas de sa propre mort. Il ne semble pas exister d'évènement déclencheur. le monde tourne ainsi, à l'envers. Mais pour avoir conscience de la marche arrière, il faut bien avoir conscience de la marche avant. Et voilà qui est si étrange et si réussi dans ce texte. le narrateur raconte en toute innocence tous les processus d'une vie, mais à l'envers, et sans que ça le choque, ou si peu. Les rares prises de conscience dont il bénéficie sont des anomalies. "J'ai déjà remarqué bien sûr que la plupart des conversations seraient beaucoup plus compréhensibles qui on les repassait à l'envers." (p. 80) Dans le monde de Tod, une rencontre se termine avant de s'être produite, on passe aux toilettes avant d'avoir mangé, on roule en marche arrière, les bébés remontent dans le sein de leur mère et les conversations commencent par "au revoir". le lecteur doit se livrer à une gymnastique particulière. Mais lire les dialogues tels qu'ils sont imprimés est surprenant: il ont un sens!

Alors, on pourrait croire que tout va mal. Mais si les bonnes choses vont à l'envers et s'annulent, les mauvaises font de même. Ainsi les blessures guérissent puisqu'elles n'ont pas lieu, les lettres brûlées surgissent du feu et les miroirs brisés reprennent leur place sur le mur. de même, l'horreur la plus terrible n'épouvante plus puisqu'elle n'a plus lieu et que tout concourt à l'annuler.

La flèche du temps est une notion liée à la thermodynamique. L'auteur joue avec les notions fondamentales de la physique en proposant un récit qui met en scène l'histoire et L Histoire. C'est comme à l'école quand il fallait tracer une frise chronologique, mais dans l'autre sens. Ce qui compte, ce n'est pas plus le résultat, mais les causes. Au début du livre, Tod se plaît sous le gouvernement de Reagan. Puis il trouve sa place au sein des militants qui protestent contre la guerre du Viet-Nam. L'assassinat de JFK et les premiers pas sur la Lune sont des évènements majeurs, mais bien peu considérés par le narrateur qui constate plutôt que la sécurité obtenue par les surveillances ultra-développées des nouvelles technologies fait défaut. Avec lucidité, il déplore le recul du progrès et des avancées technologiques.

Ce livre se lit facilement et avec curiosité. L'histoire m'a rappelé celle de Benjamin Button, écrite par Francis Scott Fitzgerald (Oubliez le film, il est trop cul-cul!) Voilà un texte qui fait réfléchir sur la responsabilité humaine. L'Histoire relue à l'envers, annulée par les bons soins d'une horloge temporelle farfelue, devient moins laide. Les grandes horreurs de ce siècle tombent dans l'oubli d'une conscience qui ne les a jamais formées. Enfin, l'auteur décompose avec brio les petites habitudes de notre quotidien, et l'humour se fait féroce dans la description des scènes les plus intimes de la vie privée. Bref, un texte à lire absolument!

Lien : http://lililectrice.canalblo..
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Imaginez que vous regardez un film à l'envers. Tod Friendly est sur la table d'opération, les médecins s'affairent autour de lui. Soudain, toute la vie de Tod se déroule à l'envers sous les yeux du narrateur.. Il se couche le matin et se lève le soir, sort la nourriture de sa bouche, commence une relation amoureuse par une gifle…
Qui est vraiment ce narrateur extérieur ? Est-ce que c'est Tod Friendly que observe sa vie se dérouler ? le narrateur utilise tour à tour, le ‘il', le ‘nous' et même le ‘je'. Et pourtant, il ne peut aucunement agir sur le déroulement des événements. En lisant, je n'ai pas remarqué à quels moments, il se sert plus de l'un ou de l'autre. Puis, quelques jours après ma lecture, je me suis demandé si c'était quand il se sentait plus proche de Tod. Une relecture s'impose.
Une autre question que m'a fait poser ce roman particulier : pourquoi Martin Amis choisit-il de raconter cette histoire à l'envers ? En dehors de l'originalité de cette narration, le point principal de l'histoire est quand même son rôle dans le camp d'Auschwitz. Et dans cette version-là, à ce moment-là, il est quelqu'un de louable car les morts, de ses mains, revivent.
Je ne suis pas sûre d'avoir les bonnes explications, de savoir quel message il a voulu faire passer mais ce roman m'a fortement intéressé et m'a fait poser des questions.
Certaines actions paraissent absurdes dans ce sens, d'autres autant de bon sens que dans la vie normale. Mais elles s'enchainent, les uns aux autres. Il faut essayer de se laisser porter par l'histoire, il se dégage un certain humour de cette routine… mais aussi une gymnastique mentale qui vaut le coup. J'avoue que j'ai mis un moment à voir les choses dans le bon sens !
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Titre original : "Times Arrow or The Nature of the Offense"
Traduction : Géraldine d'Amico

J'ignore si vous connaissez ou pas cet auteur que j'ai découvert quant à moi avec "Poupées crevées", un roman d'un humour féroce.
Je viens de tomber sur un livre du même auteur, "La Flèche du Temps" que j'ai dû acheter l'an dernier et qui était demeuré dans mes piles de livres "à lire." Il faut dire que, même en 10/18, il est très mince ... et que je commence toujours par les gros livres.
C'est une histoire curieuse qui conte la vie d'un Allemand (évidemment nazi) qui devra fuir les Alliés, se réfugiera aux USA où il terminera sa vie. Vous me direz que c'est très banal et que le sujet a été traité et ... épuisé.
Mais Amis le traite à l'envers, en commençant par la mort du personnage qui, à la fin du roman (donc, quand il s'apprête à rentrer dans le ventre de sa mère), se rend compte (avec horreur) que la "flèche du temps" vient de repartir, mais cette fois-ci dans le bon sens.
Quand j'écris que le personnage se rend compte de tout, ce n'est pas tout à fait exact. le récit est ou bien celui d'un schizophrène, ou bien celui d'une âme qui se retrouverait coincée avec une autre dans un seul et même corps.
Une curiosité, vraiment. J'avoue ne pas l'avoir lâché du début jusqu'à la fin. ;o)
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-La flèche du temps - est d'abord un formidable exercice de gymnastique intellectuelle et littéraire auquel le lecteur est invité à participer.
Imaginez que vous vous asseyez confortablement dans un fauteuil au cinéma. L'écran s'éclaire. Vous voyez d'abord défiler le générique de fin, puis le film vous livre son histoire... rembobinée.
Ou bien songez aux longues lettres que vous avez écrites, aux dissertations sur lesquelles vous avez planché et réfléchissez à ces écrits dont vous auriez débuté la rédaction par la fin... découvrant à reculons les mots et les idées que vous vous apprêtez à transmettre et auxquelles vous avez pensé... tout à l'heure... il y a 5 minutes ou un quart d'heure.
C'est ce qu'a fait Martine Amis : raconter à l'envers l'histoire d'un homme. Un homme qui sort du néant de la mort et parcourt à rebours le fil de sa vie pour... retourner au néant d'avant la "fécondation"...
À partir de cette histoire inversée, le grand auteur anglais nous livre une histoire au suspense prenant. Car cet homme n'est pas un homme ordinaire... il cache une histoire terrible qui se mêle intimement à la terrible Histoire du XXe siècle... Mais je ne vous en dis pas plus.
Sauf que c'est superbement écrit, diaboliquement écrit. La maîtrise littéraire est en effet parfaite. Un exemple ? Les dialogues... ils peuvent être lus dans l'ordre chronologique de l'histoire... et mieux encore dans l'ordre inverse.
Vous me suivez ? Il y a une question à laquelle fait suite une réponse... et ça fait sens. Mais en vous amusant à lire d'abord la réponse et ensuite la question... ça fait sens également... quelquefois davantage encore... et là, vous sentez, vous savez que vous êtes dans une "autre dimension littéraire".
Et cette "trouvaille" n'est pas la seule.
Alors si vous voulez lire en sortant de votre zone de confort de lecteur rompu à d'innombrables livres aux structures narratives "classiques". Si vous voulez faire participer un autre lobe ou un autre hémisphère de votre cerveau... sans que ne soit altéré l'intérêt de l'histoire ni gâchées les authentiques émotions de ladite histoire... lisez - La flèche du temps -... c'est un grand bouquin !
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Je trouve l'idée fantastique. Une histoire, une vie, la vie de l'auteur racontée à l'envers mais qui parait tout à fait normale pour lui.
J'ai trouvé ce livre tout à fait par hasard dans un emaüs, il m'a interpellé et je l'ai lu avec plaisir même si je ne comprenais pas tout. (J'avais 17ans quand je l'ai lu) J'ai été fascinée par le fait qu'on puisse monter tout un roman dans le sens inverse de notre vision du monde.
Le plus "amusant" se trouve lorsque l'on trouve un passage avec un dialogue, personnellement je trouve cela impossible de lire le dialogue à l'endroit, je commence donc par la fin pour comprendre la discussion entre les personnes.

Je pense qu'il vous faut lire ce livre au moins une fois dans votre vie, cela ne peut que vous rendre plus intelligent et vous fera réfléchir sur le sens de la vie.

PS : de nombreux passages sont assez drôles puisque nous remarquons que dans notre vie, nous réalisons des choses qui sont totalement absurdes lorsqu'elles sont réalisées à l'envers.
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Quelle étonnante lecture… vraiment perturbante. Ce livre est particulièrement original, il faut le savoir avant de le commencer. Il exige du lecteur une gymnastique du cerveau très exigeante…

Je tiens à remercier Reka de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, car sans elle il ne me serait certainement jamais venu à l'esprit d'ouvrir un livre avec une thématique pareille. Et pourtant…

L'histoire de Tom Friendly est particulière. Premier acte posé dans ce livre : sa résurection. Oui… enfin… sa mort, mais à l'envers. C'est le point de départ de tout le récit. Pendant 234 pages, Martin Amis nous relate la vie de Tod Friendy, à travers les yeux de sa conscience. Conscience qui se rend bien compte que quelque chose ne « tourne pas rond » dans cette histoire… mais qui n'a aucune prise sur le courant des évènements.
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
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Une biographie à rebours sur la vie de Tod Friendly, où les histoires d'amour débutent par une rupture et se terminent par une rencontre. Les conséquences arrivent avant les causes, ce qui amène un certain suspense. Malheureusement, les révélations sont souvent fades.
Une bonnes expériences littéraires.
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