EAN : 9782070750443
Gallimard (12/02/1999)
3.02/5   53 notes
Pour ceux qui ont un jour habité aux abords d'une gare, il n'est pas difficile d'imaginer l'effet que procure le passage d'un "train de nuit", alors que la ville s'étouffe de silence. Bruit et secousses. Un peu l'effet que fera dans la vie du commissaire Tom le suicide de sa fille, sa Jennifer chérie, une brillante étudiante à l'éducation aussi resplendissante que ses formes. Pour atténuer le vacarme de ce monde qui s'effondre, le ... >Voir plus
Que lire après Train de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La fille du commissaire Tom, Jennifer, vient de mettre fin à ces jours. Cette jeune femme incarnait la réussite, études brillantes, éducation raffinée et un physique resplendissant. Dévasté, il demande à l'inspecteur Mike Hooligan de trouver les raisons de ce drame. Celle-ci (car Mike est une femme) va remuer ciel et terre pour atténuer l'horrible désarroi de ce père anéanti en qui elle a une dette. L'enfant terrible de la littérature anglaise, nous livre un roman puissant entre polar et histoire sordide, avec un malin plaisir à nous mettre dans la position de voyeur.
Un train de nuit qui nous emmène dans les méandres de l'intimité avec un talent certain.
Un excellent Martin Amis qui commence comme un polar apparement simple à résoudre avec une question : la fille du commissaire qui a tout pour être heureuse s'est elle vraiment suicidée ou bien est ce un crime camouflé ?
L'enquêtrice, sorte de double inversée de la morte est chargée de donner ses conclusions au commissaire. On assiste alors à une réflexion approfondie sur le suicide, les raisons qui pousseraient quelqu'un de si bien équilibrée que la pauvre jeune femme à se donner la mort en donnant autant de fausses pistes.
Ce livre se révèle ainsi dévier de son but premier et atteint des profondeurs humaines qui montrent la complexité des motivations, les zones secrètes de chacun, la peur de vivre dans un univers inconnu, autant que chacun ici sur terre.
Un troublant face à face entre une policière déjantée et le cadavre d'une jeune-fille à qui la vie a tout donné, et qui a choisi de se supprimer d'un colt 22 dans la bouche. Suicide inexplicable,sur lequel Mike,la policière au prénom masculin,est chargée d'enquêter,mais,avant tout, polar métaphysique, qui interroge chacun de nous sur les apparences trompeuses,le mystère des êtres qui nous sont les plus proches,la goutte d'eau qui peut faire déraper des années d'équilibre, et ce "Syndro-
me du Paradis",cette forme de maladie mentale qu'est la difficulté d'affronter et d'accepter le bonheur.
Un grand cru. Noir de noir. Un vrai-faux polar dont l'amertume et le sordide suintent de chaque personnage. « On continue tous à marcher, non ? Et on continue à persévérer, à tenir bon, à dormir, à se réveiller, à se mettre à croupetons sur les chiottes, à croupetons dans les voitures, et au volant, droit devant, on continue à supporter le choc… ».

L'inspecteur Mike Hooligan, « femme de police », mène l'enquête. Sa seule qualité : son incapacité à débrouiller l'affaire. C'est, du moins, l'opinion de la victime… Une énigme qui bascule du monde rationnel au domaine du spirituel. Un mobile un peu tordu, comme les humains finalement ; à saisir entre les lignes. Méfions-nous des gens heureux et désespérément intelligent !

Bien documenté sur les matières sociologiques en rapport avec son sujet, sans illusions sur l'âme humaine et, à l'instar de l'inspecteur Hooligan « parce que si on me prive de mon intelligence, si on m'enlève mon intelligence, alors il ne me reste vraiment plus grand chose. », une foi dans la capacité humaine à maîtriser un art, une technique singulière, à développer une mémoire de l'existence, et surtout, dans la vertu de l'imaginaire. A défaut d'un art de vivre. Mais Martin Amis sait écrire, c'est déjà pas mal.

Je dois préciser que je ne suis pas spécialement fan du genre policier et pourtant...j'ai adoré ce thriller psychologique, le suspense est au rendez-vous avec je trouve une manière assez originale de traiter le sujet... le suspense est permanent, on suit plusieurs pistes sans jamais se douter de la tournure que vont prendre les choses, si ce n'est en lisant la dernière page. Écriture courte et efficace. Lu d'une traite et beaucoup apprécié.

Le suicide est le train de nuit qui vous expédie dans les ténèbres. Impossible de parvenir aussi vite à destination par des moyens naturels. Vous achetez un billet et vous montez à bord. Le billet coûte tout ce que vous possédez. Mais c'est un aller simple. Ce train vous emporte dans la nuit et vous y dépose. C'est le train de nuit.
(page 97)
Vous autres, les toubibs, vous vous tuez beaucoup, pas vrai ? (…) Les psys arrivent en tête avec un taux six fois plus élevé ; puis on trouve, par ordre décroissant, les vétos, les pharmaciens, les dentistes, les paysans et les médecins. (…) Mais à la police aussi, on est sous pression. (…) C’est à la retraite qu’on est le plus en danger. Question de pouvoir, je crois. D’un pouvoir qu’on a exercé tous les jours et qu’on nous retire d’un seul coup.
"Au jour d'aujourd'hui (nous sommes le 2 avril), je considère que l'affaire est " résolue". Close. Classée. Bouclée. Mais pourtant, la solution ne fait qu'apporter des complications supplémentaires." (page 17)
Les gens font des choses sans que les autres le sachent. Les gens tuent ,enterrent ,divorcent ,se marient ,changent de sexe, disjonctent, donnent naissance sans que les autres le sachent. Les gens ont des triplés dans la salle de bains sans que les autres le sachent.
Les pulsions sexuelles, en cas de troubles affectifs ou émotifs, chutent brutalement. (…) Elles disparaissent presque invariablement en cas de trouble cérébraux ou organiques. Sauf si la psychose est elle-même sexuelle.

Videos de Martin Amis (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Amis
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris