AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070750443
206 pages
Éditeur : Gallimard (12/02/1999)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Pour ceux qui ont un jour habité aux abords d'une gare, il n'est pas difficile d'imaginer l'effet que procure le passage d'un "train de nuit", alors que la ville s'étouffe de silence. Bruit et secousses. Un peu l'effet que fera dans la vie du commissaire Tom le suicide de sa fille, sa Jennifer chérie, une brillante étudiante à l'éducation aussi resplendissante que ses formes. Pour atténuer le vacarme de ce monde qui s'effondre, le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
cathcor
  03 février 2012
Un troublant face à face entre une policière déjantée et le cadavre d'une jeune-fille à qui la vie a tout donné, et qui a choisi de se supprimer d'un colt 22 dans la bouche. Suicide inexplicable,sur lequel Mike,la policière au prénom masculin,est chargée d'enquêter,mais,avant tout, polar métaphysique, qui interroge chacun de nous sur les apparences trompeuses,le mystère des êtres qui nous sont les plus proches,la goutte d'eau qui peut faire déraper des années d'équilibre, et ce "Syndro-
me du Paradis",cette forme de maladie mentale qu'est la difficulté d'affronter et d'accepter le bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
carre
  03 février 2012
La fille du commissaire Tom, Jennifer, vient de mettre fin à ces jours. Cette jeune femme incarnait la réussite, études brillantes, éducation raffinée et un physique resplendissant. Dévasté, il demande à l'inspecteur Mike Hooligan de trouver les raisons de ce drame. Celle-ci (car Mike est une femme) va remuer ciel et terre pour atténuer l'horrible désarroi de ce père anéanti en qui elle a une dette. L'enfant terrible de la littérature anglaise, nous livre un roman puissant entre polar et histoire sordide, avec un malin plaisir à nous mettre dans la position de voyeur.
Un train de nuit qui nous emmène dans les méandres de l'intimité avec un talent certain.
Commenter  J’apprécie          80
moklos
  13 octobre 2007
Un grand cru. Noir de noir. Un vrai-faux polar dont l'amertume et le sordide suintent de chaque personnage. « On continue tous à marcher, non ? Et on continue à persévérer, à tenir bon, à dormir, à se réveiller, à se mettre à croupetons sur les chiottes, à croupetons dans les voitures, et au volant, droit devant, on continue à supporter le choc… ».
L'inspecteur Mike Hooligan, « femme de police », mène l'enquête. Sa seule qualité : son incapacité à débrouiller l'affaire. C'est, du moins, l'opinion de la victime… Une énigme qui bascule du monde rationnel au domaine du spirituel. Un mobile un peu tordu, comme les humains finalement ; à saisir entre les lignes. Méfions-nous des gens heureux et désespérément intelligent !
Bien documenté sur les matières sociologiques en rapport avec son sujet, sans illusions sur l'âme humaine et, à l'instar de l'inspecteur Hooligan « parce que si on me prive de mon intelligence, si on m'enlève mon intelligence, alors il ne me reste vraiment plus grand chose. », une foi dans la capacité humaine à maîtriser un art, une technique singulière, à développer une mémoire de l'existence, et surtout, dans la vertu de l'imaginaire. A défaut d'un art de vivre. Mais Martin Amis sait écrire, c'est déjà pas mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
liratouva2
  29 mars 2010
Imaginez un moment que vous soyez une femme inspecteur de police dans une petite ville américaine de seconde zone à qui on demande de raconter la pire affaire dont elle se soit jamais occupée !
C'est ce qui arrive à l' inspectrice Mike Hooligan à la voix d'homme de grande fumeuse, à l'enfance saccagée par un père petit blanc violeur misérable, à peine sevrée d'un passé de grande alcoolique grâce aux efforts protecteurs de son supérieur, le commissaire Tom Rockwelll et de sa superbe fille Jennifer.
Il se trouve justement que Jennifer , qui avait tout pour être heureuse et à qui tout réussissait, est morte de trois balles dans la tête et que c'est Mike elle-même qui est chargée de l'annoncer à son père !
Une enquête minutieuse suit qui ne conduit qu'à la seule solution du suicide !
Jennifer, la fille à qui tout sourit, s'est suicidée!
Personne ne veut y croire !
L'enquête doit se poursuivre! On ne cherche plus tant le criminel que les raisons de se suicider qu'auraient pu avoir cette jeune femme à la vie si limpide!
L'enquête se fait psychologique! Face à face : deux femmes qui s'estimaient mais que tout opposait, L'une solaire, belle, aimée, entourée, bien élevée, chercheuse de haut niveau : la morte! L'autre, avachie, amère, bourrue, brusque, solitaire: l'enquêtrice!
En question : le suicide ou les raisons de vivre ou de mourir! La liberté que chacun se donne!
Curieux roman qui commence en polar et finit en réflexion sur la vie et la mort!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FloChavy
  13 juillet 2020
Je dois préciser que je ne suis pas spécialement fan du genre policier et pourtant...j'ai adoré ce thriller psychologique, le suspense est au rendez-vous avec je trouve une manière assez originale de traiter le sujet... le suspense est permanent, on suit plusieurs pistes sans jamais se douter de la tournure que vont prendre les choses, si ce n'est en lisant la dernière page. Écriture courte et efficace. Lu d'une traite et beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
pleasantfpleasantf   05 août 2015
Le suicide est le train de nuit qui vous expédie dans les ténèbres. Impossible de parvenir aussi vite à destination par des moyens naturels. Vous achetez un billet et vous montez à bord. Le billet coûte tout ce que vous possédez. Mais c'est un aller simple. Ce train vous emporte dans la nuit et vous y dépose. C'est le train de nuit.
(page 97)
Commenter  J’apprécie          71
moklosmoklos   04 octobre 2007
Vous autres, les toubibs, vous vous tuez beaucoup, pas vrai ? (…) Les psys arrivent en tête avec un taux six fois plus élevé ; puis on trouve, par ordre décroissant, les vétos, les pharmaciens, les dentistes, les paysans et les médecins. (…) Mais à la police aussi, on est sous pression. (…) C’est à la retraite qu’on est le plus en danger. Question de pouvoir, je crois. D’un pouvoir qu’on a exercé tous les jours et qu’on nous retire d’un seul coup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
liratouva2liratouva2   29 mars 2010
"Au jour d'aujourd'hui (nous sommes le 2 avril), je considère que l'affaire est " résolue". Close. Classée. Bouclée. Mais pourtant, la solution ne fait qu'apporter des complications supplémentaires." (page 17)
Commenter  J’apprécie          50
cathcorcathcor   03 février 2012
Les gens font des choses sans que les autres le sachent. Les gens tuent ,enterrent ,divorcent ,se marient ,changent de sexe, disjonctent, donnent naissance sans que les autres le sachent. Les gens ont des triplés dans la salle de bains sans que les autres le sachent.
Commenter  J’apprécie          20
moklosmoklos   06 octobre 2007
Les pulsions sexuelles, en cas de troubles affectifs ou émotifs, chutent brutalement. (…) Elles disparaissent presque invariablement en cas de trouble cérébraux ou organiques. Sauf si la psychose est elle-même sexuelle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Martin Amis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Amis
Le traducteur Bernard Turle présente "Inside story", le nouveau roman du rand auteur britannique Martin Amis, et répond aux questions de Stanislas Rigot, libraire à la Librairie Lamartine à Paris. Une présentation organisée avec Page des Libraires.
Réalisation Anna Pitou
autres livres classés : suicideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre