AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 355 notes
La chaleur de l'été, une chaleur écrasante, propice aux siestes et aux élucubrations.
Pendant ce temps les enfants jouent et se lancent des défis, pour tuer l'ennui. Les relations entre les différents membres de la bande sont d'ailleurs bien décrites. J'avais l'impression de me retrouver dans ma jeunesse, lorsqu'on se raconte des histoires pour passer le temps plus vite, tout en ne voulant pas que se termine les vacances. Une ambiance qui m'a rappelée Nuit d'été de Dan Simmons. Sauf qu'ici, rien de fantastique, mais la description d'une vague criminelle des années 70-80 en Italie, où les enlèvements étaient monnaie courante.
Bien que le narrateur soit un enfant, l'histoire racontée n'est absolument pas une histoire pour enfants. La population d'Acqua Traverse, petit village du Sud de l'Italie, en 1978, est pauvre. Et pour sortir de ce marasme, tous se liguent contre une riche famille du Nord. Michele va se retrouver, en toute innocence, mêlé à cette sombre histoire, confronté à des actes qu'il ne comprend pas de la part des adultes, qui tuent toute forme d'espoir. Et pourtant Michele ne semble pas prendre pleinement conscience de ce qui se trame autour de lui, jusqu'au dénouement tragique...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est assez inquiétant et tient en haleine. L'histoire est vue à hauteur d'enfant et cela donne une réelle tension au récit. le lecteur assiste aux peurs et à l'imagination débordante du jeune Michele qui tente de s'expliquer pourquoi un jeune garçon est retenu prisonnier. Est-ce le fils caché de son père ? Son père est-il impliqué dans ce kidnapping ? Pourquoi les adultes lui veulent du mal ?...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Une ambiance toute désignée pour les chaudes journées d'été que nous traversons. Un livre qui nous plonge dans cadre oppressant et réaliste, un style simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Pas une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman mais une histoire coup de poing.

Le narrateur raconte sa jeunesse dans le sud Italien.

C'est un enfant dans un hameau. C'est l'été. Il fait chaud, très chaud.

Une famille pauvre, très pauvre.

Une très belle narration, un style prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre que j'ai eu la chance de lire au lycée. On plonge à la fin des années 70, en 1978, dans un tout petit village, plutôt pauvre. On suit Michele, 9 ans, et ses amis, ainsi que sa jeune soeur. Ils cherchent à s'occuper, pendant les vacances, entre canicule et sécheresse. Un jour, le petit garçon découvre un autre enfant, coincé dans un trou. Et sa vie va changer ...
On se prends d'amitié pour ces enfants, qui rentrent beaucoup trop tôt dans la vie d'adulte.
C'est un magnifique thriller, avec beaucoup de suspense.
La fin est ouverte, et je ne sais toujours pas si elle m'a plu ou pas. Mais c'est un livre poignant sur la fin de l'enfance, que je conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Le roman est vraiment prenant , on veut savoir la suite mais en même temps stressant : ce petit garçon fait une découverte bouleversante,découverte horrible car ancrée dans ce quotidien .Ce livre est par ailleurs bien décrit , on s'imagine la campagne de ce petit village italien ,village qui pourrait être paisible ...
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être attendais-je trop de ce roman. En tout cas, j'ai été déçue, malgré certaines qualités indéniables. Par exemple, les sentiments de Michele sont très bien analysés. Il est brutalement parachuté dans un monde où les adultes font sciemment le mal. Il doit l'assimiler, tout en aidant le petit prisonnier de son mieux. Il est très jeune, et n'a pas beaucoup de liberté de mouvements. le revers de la médaille est que cela engendre des lenteurs. On voit beaucoup Michele avec ses parents, ou jouant avec ses amis. Dans tous les cas, il tente de se distraire pour ne pas penser à l'enfant prisonnier. C'est bien décrit, et on ressent bien la tension sous-jacente, mais cela m'a paru trop long.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Un classique de la littérature italienne qui gagne à être lu en italien pour apprécier le style de Niccolò Ammaniti
Commenter  J’apprécie          00
Livre très bien, histoire d'un enfant Michele qui va apprendre que certaine chose plutôt grave peut aussi venir de la famille et pas que de l'entourage.
Il veut vraiment sauver le gamin (Filippo), quitte à mettre sa vie en danger...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}