On continue ( et on finit) sur la lancée de ma journée italienne avec maintenant, après le cinéma et la musique, un roman d'un auteur italien que je ne connaissais guèreet que j'ai découvert gràace à son dernier livre, Moi et toi que les éditions Laffont m'ont fait découvrir récemment.

Pourtant , Niccolò Ammaniti est un auteur reconnu en Italie, avec plusieurs de ses romans comme Branchies adapté au cinéma, de même que l'une de ses nouvelles, « Seratina », extraite du recueil Dernier Réveillon, interprétée notamment par Monica Belluci. Après Et je t'emmène, il connaît un immense succès international avec le best-seller Je n'ai pas peur, qui reçoit, en 2001, le prix Viareggio. Et c'est en 2007 que son roman, Comme Dieu le veut, est couronné par le plus prestigieux prix littéraire italien : le Strega.

Son dernier roman sorti en France, Moi et toi Best-seller en Italie, a lui aussi été adapté par Bertolucci et présenté à Cannes en mai 2012 dans la catégorie des films hors compétition, mais n'est malheureusement jamais sorti en France, malgré la renommée du réalisateur, celui du Dernier Tango à Paris et de 1900.

Le thème de ce roman, bref, mais fort, est d'une belle intensité : on y voir un garçon se terrer dans une cave pendant une semaine alors que ses parents le croient sur les pistes de ski. Il fait dans cet endroit insolite la rencontre sa demi-soeur, malade et droguée.

Beaucoup de thématiques sont abordés en à peine 150 pages, le passage de l'adolescence, la difficulté à s'intégrer à la société, l'incommunicabilité, à travers une belle plume séche et poétique en même temps.

Ce roman a fortement parlé à l'adolescent solitaire et mal dans sa peau qui sommeillait en moi , et ce roman nous dit beaucoup de chose sur la difficulté du passage à l'age adulte .

La "rencontre" entre Lorenzo et sa soeur est celle de deux inadaptés, de deux êtres fragiles qui peinent dans leur rapport aux autres se fera non sans difficulté, mais avec une vraie beauté. et qui se conclut avec une fin peut etre un peu trop rapide, mais cependant tout à fait bouleversante. Bref, une troisième oeuvre italienne de toute beauté pour une belle journée sous le feu d'un pays, qui heureusement ne nous cache pas que des Berlusconi (ou des Rocco Sifredi!!!)

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lorenzo, 14 ans, est un ado pas très bien dans sa peau, un peu associal, un peu trop couvé par sa mère, des difficultés à vivre. Olivia sa demi-soeur, toxico en manque qui rejoint, comme à chaque crise, sa cachette. Ces deux-là vont se retrouver au fond d'une cave le premier à la suite d'un mensonge (il dit qu'il part une semaine au ski avec la fille la plus populaire du collège), la seconde en pleine crise de manque.
Un petit roman assez touchant mais dans lequel les personnages m'ont souvent agacée...
Je viens de découvrir Niccolo Ammaniti, et j'en suis ravie. Ce "petit roman" que certains lecteurs ont trouvé insuffisant ou "manquant d'ampleur", m'a beaucoup surprise, d'abord par la narration, rapide, claire, d'emblée on entre dans le vif du sujet, la particularité d'un adolescent "mal dans sa peau" (?) et qui se "défile" pour ne pas être comme les "autres", ,et utilise tous les stratagèmes pour s'effacer, s'enfuir, se dissimuler. la parabole de la mouche qui se transforme en abeilles, quelle intelligence du comportement..."pour survivre..."
Je ne raconterai pas l'histoire le résume assez détaillé vous le dévoilera. Mais ce que je peux ajouter c'est que cet adolescent qui se veut si solitaire, si inadapté, est capable pour sauver sa demi-soeur de tous les courages et les intrépidités. Je crois qu'il existe dans ce "petit livre" une réelle intensité, une réelle réflextion sur l'adolescence comme marche importante vers la condition d'adulte... et il n'était besoin de remplir trois fois plus de pages. Tout est dit mais aussi tout est à découvrir....
Lorenzo est un ado qui n'arrive pas à s'intégrer aux autres, à se faire des amis et ça depuis qu'il est petit. Ses parents, inquiets, sont agréablement surpris et soulagés lorsque leur fils leur annonce qu'il est invité par une camarade de classe à skier à Cortina pour une semaine. Seulement voilà, c'est un mensonge. Lorenzo a tout préparé pour passer la semaine mais seul, dans la cave de son immeuble. Pourquoi a-t-il menti ? Il ne saurait l'expliquer.

Voici un portrait d'un adolescent timide qui a peur de se dévoiler au monde. Observateur de ses congénères, il essaye de se faire oublier et de passer inaperçu. Persuadé de n'avoir pas besoin des autres, il préfère se refermer sur lui-même. Un portrait assez classique.

Sous la plume d'Ammaniti et au vu de ses autre romans, je m'attendais à un texte plus percutant et plus fouillé. Alors même si j'apprécie toujours son écriture fluide et évidente, je me demande pourquoi il n'a pas davantage développer son histoire et ses personnages. Pourtant l'histoire s'y prêtait tout à fait. J'ai retrouvé comme Je n'ai pas peur ou Comme dieu le veut cette tension sous-jacente mais je suis resté sur ma faim. J'attendais peut-être trop ou autre chose de ce roman.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Lorenzo a une quinzaine d'années. Très tôt, il se révèle asocial, incapable de vivre au milieu des autres enfants, il se sent agressé, mal à l'aise. Après des années de collège dans un établissement privé et assez sécurisant pour lui, ses parents décident de l'inscrire dans un lycée public. Commence alors pour lui un jeu de dupe pour passer le plus inaperçu possible. Sa mère est très angoissée par le fait que son fils n'ait jamais d'amis, ne soit invité nulle part, or un jour, il lui annonce qu'il est invité par des amis pour un séjour d'une semaine au ski. Lorenzo entre alors dans un mensonge qui va à la fois le dépasser et le métamorphoser.

Le jeune garçon s'installe dans la cave de ses parents, bien décidé à y vivre pendant une semaine, sorte de havre de paix, retiré du monde. On sent que sa mère, tellement heureuse de cette nouvelle, se laisse finalement trompée assez facilement.

Cette cave c'est un symbole, un lieu à part, alors même qu'il est au centre de l'univers familier du jeune garçon, c'est aussi le symbole utérin par excellence, le seul lieu où il ne craint rien, où il se sent protégé contre toutes les agressions extérieures, jusqu'au jour où surgit sa demi-soeur, Olivia. Elle, c'est l'intruse, avec elle entre dans la cave la dure réalité, la pire : la difficulté de vivre, l'angoisse, le mal-être, mais c'est aussi la découverte, à travers cette confrontation forcée avec l'autre, de l'importance d'autrui et du lien. C'est la découverte du sentiment “amoureux”, du corps de la femme, voire du désir.

Cette semaine s'offre alors comme un passage initiatique qui va décider du reste de la vie de Lorenzo, qui va le faire devenir adulte, et accepter le monde autour de lui.

L'écriture est simple et veut se coller au plus proche de la pensée d'un adolescent de 15 ans. Ce qui est assez bien réussi, même si j'ai regretté un récit parfois trop factuel, ainsi qu'un passage avec la grand-mère un peu superficiel et superflu.

Le personnage d'Olivia, jeune fille en rupture sociale et familiale, junkie, entre volonté de vivre et incapacité à le faire, est d'autant mieux rendu qu'il incarne la prise de conscience entre le souvenir de l'enfance et l'arrivée dans l'âge adulte. Elle sera le déclencheur, comme s'il fallait que l'on succombe pour que l'autre renaisse. Dans cette cave humide et sombre ces deux êtres vont s'aider mutuellement l'espace de quelques jours avant de reprendre leur vie.

Un roman assez poignant par son sujet, aux allures autobiographiques mais que j'ai lu sans réel investissement, un peu en spectatrice assise au fond de la salle.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Agréable et rapide à lire. Mais bien en-deçà de "Et je t'emmène" et, même de "Je n'ai pas peur". On ne retrouve dans "Moi et toi", ni l'originalité ni le mordant que j'ai découverts dans "Et je t'emmène", le premier livre d'Ammaniti que j'ai lu.
Lorenzo est un garçon de 14 ans un peu spécial: il déteste l'école, les autres; le monde extérieur le terrifie et il n'a aucun ami. Pour rassurer ses parents, et son psychiatre qui a décelé dans ses phobies une forme atténuée d'autisme, il fait croire à ses parents qu'il est invité par une amie de classe à passer une semaine de ski avec des camarades mais il se cache dans la cave de son immeuble, avec provisions et musique.

Sa tranquillité est troublée par l'arrivée de sa demi-soeur,Olivia, fantasque , belle et droguée , qui lui demande de l'argent. La "settimana bianca" sera pour tous les deux l'occasion de se découvrir, de s'ouvrir l'un à l'autre. Lui promet à sa soeur de ne plus se replier sur lui-même, elle de ne plus se droguer.

Ils se donnent rendez-vous. Olivia est morte d'overdose à 34 ans.

Sobre, plein de drôlerie, le récit fait avec distance et humour par Lorenzo, est truffé de digressions et de remarques qui rendent le personnage attachant et tendre, et la fin encore plus noire et désespérante.

Je l'ai lu en italien: c'est encore plus savoureux et pas du tout difficile à comprendre!
Ce court roman nous fait rencontrer un narrateur, Lorenzo, qui prétend être invité à passer une semaine au ski avec la famille d'une autre collégienne mais qui va en fait passer sa semaine caché dans la cave de ses parents. Il nous explique qu'il est associable mais que pour faire plaisir à ses parents qui sont désarmés par cette situation, il a inventé cette semaine au ski. Il pense passer une semaine bien tranquille avec les provisions qu'il a acumulées quand arrive sa demi-soeur qu'il connaît à peine. Cette rencontre va profondément changer sa manière de penser.

J'ai trouvé les deux personnages, le narrateur et sa demi-soeur très attachants. Et j'ai souri en découvrant, parmi les affaires de la jeune fille, La triloge des jumeaux que j'ai tant aimé. Ce roman d'initiation est bien écrit et touchant mais il m'a semblé qu'il aurait gagné à être étoffé.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Eu égard à la sophistication narrative de ses précédents livres, Comme Dieu le veut et La fête du siècle, Moi et toi peut être considéré comme un "petit" roman de Niccolo Ammaniti et pas seulement pour sa brièveté. le thème est très simple : un garçon se terre dans une cave pendant une semaine alors que ses parents le croient sur les pistes de ski. Il rencontre sa demi-soeur, malade et droguée. L'écriture est basique, sans fioritures. On y retrouve cependant les thèmes de prédilection de l'écrivain italien : le passage de l'adolescence, la difficulté à s'intégrer à la société, l'incommunicabilité. S'il y a une légère déception devant le manque d'ampleur du livre, elle est en partie effacée par un dénouement fulgurant et déchirant.
Une belle histoire autour du thème de la famille et du lien frère-soeur. La fin est dramatique, mais reste dans la continuité du livre. L'écriture est fluide et très belle, comme toujours avec cet auteur !