Les thèmes abordées sont intéressantes (inadaptation du héros avec le monde, relation intra-familiale, toxicomanie) mais, hélas, j'ai l'impression d'être passée à côté de ce court roman. A aucun moment, je n'ai ressenti de l'empathie pour les personnages, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire contrairement à d'autres lecteurs. Bref, c'est une déception.
Malgré l'impression défavorable laissée par la lecture de Comme Dieu veut (en V.O.), ce nouveau titre de Niccolo Ammaniti bénéficiait d'une rumeur flatteuse et de plus B. Bertolucci avait choisi de le porter au cinéma…
Déception ou plus exactement confirmation de mon opinion sur l'auteur…
L'intrigue repose sur un mensonge d'adolescent mal dans sa peau et anxieux de l'image donnée à ses parents (dont sa mère qui le surprotège) : il prétend être invité à passer une semaine à la neige (à Cortina d'Ampezzo) par des copains de classe, mais ne sait comment assumer cette affabulation… Il s'isole donc dans la cave de l'appartement familial (rarement visitée par ses parents) avec des rations de survie et le matériel électronique nécessaire à sa distraction, où il est rejoint, de façon pas très vraisemblable, par sa demi-soeur, camée et en crise de manque, pitoyable jeune femme à la dérive… Tentant de la sortir de cet enfer, l'ado paumé va pouvoir prendre confiance en lui…
Déception d'abord parce que l'intrigue de ce très court roman est mal équilibrée : beaucoup trop de préliminaires, et de digressions, et une action simplement esquissée, avant une chute trop mélodramatique pour être vraiment convaincante. Les personnages n'ont rien d'original, fondés sur des clichés et des thèmes mille fois rebattus. L'écriture, proche du style parlé, ne présente aucune qualité littéraire. Bref, quel ennui… Heureusement, le roman reste bref. L'ambiance glauque et négative de ce huis-clos peut avoir séduit le réalisateur du Dernier Tango à Paris, mais confirme le goût de l'auteur pour les lieux-communs et le mélodrame.
Lu en V.O. (Io e te)
Lorenzo est un "ado" qui est surprotégé par sa mère, il vit dans une famille bourgeoise aisée, mais ses parents veulent qu'il ait des ami(e)s et mène une vie "normale" ! Lorenzo vit dans sa "bulle" et fuit le monde, les autres à tel point qu'il va élaborer un stratagème pour faire croire à sa famille qu'il part au ski avec des amis alors qu'il va aller vivre son séjour dans sa cave avec des provisions, des livres....
Mais c'est un "ado", et même si le psy a diagnostiqué chez lui " un sentiment d'hypertrophie du moi" , + un "ego grandiose "...à mon avis ( qui n'engage que moi ) Lorenzo a des réactions de son âge...il y en a qui sont des "Barons Perchés ", d'autres des " Peter Pan "...d'autres qui se cachent.. pour échapper à la réalité, à la crise de l' adolescence !
Niccolo Ammaniti n'a pas voulu raconter l'histoire d'une pathologie de la paranoïa, mais la difficulté de ce passage " ingrat " ( et trop souvent méconnu des parents ) de l'adolescence à la vie adulte !
Lorenzo va être rejoint dans la cave par sa demi- soeur Olivia qui elle, s'est réfugiée dans la drogue pour résoudre ce problème ! Il va découvrir en elle son "alter égo ", ( IO e TE )... ils vont s'accrocher l'un à l'autre pour affronter la grande détresse d'Olivia ..et, Lorenzo va être obligé de sortir de sa"bulle", de sa cave, de sa condition d'enfant gâté pour lui venir en aide..il va finalement affronter la réalité de la vie qui mène à l'âge adulte..
A mon avis ( aussi ), j'ai préféré "Je n'ai pas peur " du même auteur car il y avait plus de fantaisie, de lyrisme, plus de personnages intéressants..
Un roman intéressant, facile à lire, très court, mais qui ne m’a emballé plus que cela. Le manque de complexité des personnages est fort dommage. Quelques bons passages malgré tout. On en attendrait plus. Je reste sur ma faim.
Il n'est pas facile de parler de ce petit roman et je n'ai pas un avis tranché sur ma lecture.
Comme je l'ai reçu sous forme numérique, je n'avais pas vu qu'il n'y avait que 84 pages, et j'ai été assez surprise en l'ouvrant sur ma liseuse.
L'histoire est ambitieuse, et en si peu de pages, j'ai d'abord pensé que cela allait être très rapide.
Je me suis dit ensuite qu'il serait aussi difficile d'en parler sur ce blog sans trop en dire.
Je vais essayer d'être entre les deux, mais si ce roman est sur votre PAL, lisez mon billet en diagonale ^-^.

L'histoire, d'abord, est originale.

Ce petit garçon a clairement un problème psychologique.
Ses relations avec les autres sont compliquées, il se tient en retrait et a toujours l'impression qu'il n'est pas à sa place.
Beaucoup d'enfants peuvent avoir ce sentiment, mais chez Lorenzo, cela atteint un degré pathologique.
Malgré cela, il arrive à se débrouiller et finit par aller normalement à l'école, jusqu'au jour où il décide de passer une semaine tranquille.

Très franchement, pour moi, c'est là que tout se corse, et c'est pourtant le début du livre.
La décision de Lorenzo est apparemment mûrement réfléchie, il a tout organisé, mais il me semble que certaines choses auraient pu être plus explicites ou développées.
Certes, il va rencontrer quelques difficultés et devra résoudre certains problèmes, mais rien de bien méchant, alors qu'on se demande quand même comment ses parents peuvent le laisser partir en vacances sans se poser plus de questions.
Mais c'est surtout le retour qui m'a manqué.
Comment justifier que sa valise n'ait pas bougé en une semaine, qu'il ne soit pas bronzé au retour d'un séjour au ski et comment se passe la suite pour son visiteur imprévu ?
Le thème du masque et du dévoilement est également esquissé (très présent dans l'histoire de la littérature italienne) sans être développé. C'est vraiment dommage.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
J'ai moyennement aimé ce roman où il est question de la rencontre entre le frère, adolescent en grande difficulté psychologique, et la demi-sœur toxicomane.
Ces personnages cumulent étrangement les problèmes, et se retrouvent de façon tellement improbable dans la même cave au même moment que déjà le récit perdait de l'intérêt à mes yeux...
(lu 2013)
un adolescent seul,mal dans sa peau,sans amis,invente une histoire de vacances entre copains.
Organisé il se retrouve dans la cave de la famille pendant que ses parents le croient au ski.
L'imprévu va surgir avec l'arrivée de sa demie soeur malade et droguée.
Rencontre de deux êtres seuls,fragiles qui peinent dans leurs rencontres aux autres.
Roman bref,fort,bouleversant.
Très belle écriture.
Le thème de départ de ce roman est une idée intéressante, les retrouvailles entre un garçon un peu inadapté et sa demi-soeur, inadaptée aussi mais d'une autre façon. Lorenzo est un garçon à part qui n'aime pas se mélanger aux autres, les seules personnes qui trouvent grâce à ses yeux sont ses parents et sa grand-mère. Un jour sur un coup de tête, et pour faire plaisir à sa mère, il s'invente une invitation au ski avec des camarades de classe. Empêtré dans son mensonge il se réfugie à la cave. Il est rejoint par sa demi-soeur, en pleine crise de manque, qui cherche aussi un refuge. Entre eux il n'y a pas d'autre lien que le lien fraternel.
L'histoire est touchante mais beaucoup trop courte, elle aurait mérité d'être plus approfondie. On aurait voulu accompagner un peu plus longtemps ces deux personnages, que leurs personnalités soient un peu plus fouillées. On en ressort ému mais en ayant quand même l'impression d'être resté en marge... dommage...
Bizarre ce roman...