J'ai découvert ce livre complètement par hasard et, rien qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai su qu'il me plairait et que je n'aurai certainement pas de mal à m'identifier au personnage. En effet, durant mon adolescence, j'ai moi aussi souffert de solitude. J'avais des amis, certes, contrairement au personnage principal de ce roman, mais j'avais l'impression de ne pas arriver à me fondre dans le moule. Eh oui, j'adorais l'école, j'étais plus grande que mes camarades de classe et étais déjà formée pour mon âge...et en plus, d'avais un appareil dentaire et des lunettes. Et tout cela m'a valu d'être dénigré par mes camarades de classe qui, eux, étaient, comme il faut être à cet âge-là, rebelles et détestant l'école et par conséquent foutaient le bazar en classe...
Mais, ces quoi tout ça en fin de compte ? Y a-t-il une norme qui dit que l'on doit comme ça et qui l'on ne répond pas aux conditions, on doit forcément être rejeté car on est différent ?

Bref, revenons-en à notre ouvrage car je ne pense pas que ma vie personnelle vous intéresse réellement. L'histoire se déroule en Italie sur une période de dix ans, de l'an 2000 jusqu'en 2010. Lorenzo est un jeune ado de quatorze ans et n'a pas d'amis, si bien que ses parents commencent réellement à se poser des questions et à l'emmener voir un psy. Pour les rassurer, Lorenzo s'en invente, prétextant que les après-midis où il n'a pas cours, il les passe chez ses camarades de classe, alors qu'en réalité il est avec sa grand-mère. Mais cette fois, il va pousser le bouchon bien plus loin : il a été invité à aller passer une semaine au ski chez l'une de ses camarades de classe, Alessia et sa famille. Mais Lorenzo a tout prévu : ses parents possèdent une cave dans laquelle ils ne se rendent jamais. Pourquoi ne pas y élire domicile le temps d'une semaine passée soi-disant a ski avec Alessia et d'autres adolescents qu'elle a, eux, réellement invités. Cependant, ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que sa demi-soeur Olivia, plus âgée que lui d'une dizaine d'années, fasse irruption dans la cave pour récupérer de vieilles affaires qui lui appartiennent. Autant vous le dire tout se suite : ni lui ni ses parents n'ont jamais eu de très bonnes relations avec Olivia...Que va-t-il se passer ? Va-t-elle le dénoncer à leur père ?

Un roman vraiment très bien écrit, qui se lit en un rien de temps. de plus, il est vraiment très touchant, voire même triste par moments ! A découvrir !
Il est bien timoré ce fils unique de quatorze ans, il faut dire que sa maman le surprotège. Il n'a pas de copains, au mieux on l'ignore au lycée, au pire on le chahute, mais il a trouvé la parade pour se faire oublier. Pour rassurer ses parents et s'évader de ce trio familial étouffant, il prétexte une semaine de ski avec des camarades. Il s'offre en réalité une retraite clandestine dans une cave, avec jeux vidéos, stock de livres et de provisions. Une visite va briser ce petit break confortable et bouleverser sa vie "à tout jamais" - la formule est cucul mais elle prend tout son sens dans cet ouvrage.

Superbe roman émouvant et plein de surprises. Fusion mère-fils, solitude, égoïsme, adolescence, mue vers l'âge adulte notamment par l'expérience de drames, fratrie, toxicomanie - thèmes brillamment traités ici avec finesse et sensibilité.

A lire d'une traite, de préférence.
A quatorze ans, Lorenzo vit comme un fils unique dans une famille plutôt aisée. Il est particulièrement asocial, ce qui préoccupe ses parents. Sa mère est donc ravie lorsqu'il lui annonce qu'une camarade de classe l'a invité avec d'autres à skier pendant quelques jours de vacances. Mais cette semaine sera différente de celle que l'on aurait pu imaginer…

Le jeune Lorenzo inspire compassion voire pitié tant sa vie est compliquée. Contrairement à ce qu'il croit, il ne peut pas vivre dans sa bulle. Et le monde qui l'entoure lui réserve, ainsi qu'au lecteur, bien des surprises (belles ou douloureuses)...

L'écriture est vive et l'histoire poignante. Un très agréable moment de lecture.
Du même auteur j'avais aussi beaucoup aimé 'Je n'ai pas peur'.
Merci, Canel, pour cette idée, inspirée par une lecture récente sur le même sujet.
Un livre aussi doux que choc.
Un drame sous forme de huis clos.

Je ne peut rien vous dire sur l'histoire sans risque de spoil si ce n'est que à plusieurs reprises on est surpris par les événements et que la fin est encore plus surprenante que le reste.

Une histoire assez banale mais bien écrite qui fait qu'on lit ce roman de 144 pages d'une seule traite pris dans cette bulle avec le personnage principal.

J'ai adoré et j'ai eu également pas mal d'émotions, pour preuve j'y ai presque pensé toute la nuit après avoir fini mon livre à 3h du matin, et j'y pense encore.

Un roman italien à lire sans modération, il devrait plaire à une majorité de lectrice et lecteurs.
Lorenzo est un jeune garçon particulier, puisqu'il ne vit pas avec les autres mais à côté des autres. Il ne s'intègre pas, ne communique pas. Il vit avec ses parents mais il vit à côté de toute autre personne. de part cela, il devient rapidement le souffre-douleur de ses camarades. Jusqu'à ce que ses parents l'emmène voir un psychiatre qui va détecter un "égo grandiose". Il ne sera "heureux" que quelques années, lorsqu'il ira dans une école où tous les élèves sont un peu "narcissique". Là tout le monde est différent et Lorenzo est invisible, on le laisse en paix.

Mais pour sa mère, il fait semblant, il fait semblant d'avoir des amis, de s'intégrer au groupe. Il va donc mentir et dire qu'il part avec des amis pendant une semaine pour skier. En réalité, il restera tout cette semaine, dans la cave de l'immeuble, il a organisé son séjour. Mais, alors que tout se passe plus ou moins bien, arrive sa demi-soeur, paumée, droguée. le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, mais Lorenzo va devoir "s'intéresser" à quelqu'un d'autre que lui. Alors qu'on pourrait croire que tout est fichu, de ce séjour forcé entre deux jeunes complètement largués, va ressortir une très belle entraide, une belle leçon de vie pour tout les deux.

Un livre très court mais émouvant, prenant et profondément touchant!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Traduit par Myriem Bouzaher

Le 12 janvier 2010, à Cividale del Friuli, un homme s'apprête à prendre son petit-déjeuner dans un hôtel. Dès que la serveuse qui s'occupe de lui s'éloigne, il sort de son portefeuille un mot plié en quatre écrit par sa soeur dix ans auparavant, le 24 février 2000.

Le lecteur remonte immédiatement le temps et se retrouve à Rome 10 ans plus tôt. L'homme qui a sorti le mot de sa soeur est Lorenzo et il a quatorze en 2000. Il nous raconte son histoire : celui d'un gamin qui se sentait différent des autres, un solitaire qui se suffisait à lui-même sans ressentir le besoin de compagnie. Ses parents se sont inquiétés et l'on emmené voir un psychiatre qui diagnostique un sentiment d'hypertrophie de soi.
Pour avoir la paix, Lorenzo, très intelligent, se met à jouer la comédie permanente pour faire mine de se fondre dans le moule. Il décide de jouer à la mouche déguisée en guêpe. Ouf!, sa mère respire : son chérubin a des copains et copines ! Un jour, il entend Alessia et ses amis raconter qu'ils partent ensemble au ski. Lozenzo invente son bobard du siècle sans en mesurer les conséquences : il annonce à sa mère qu'Alessia l'a invité au séjour au ski. Pensez-donc, la mère exulte de bonheur ! Doudoune et tout le matériel est acheté ; la maman de Lorenzo a même décidé de l'accompagner pour le départ. L'ado ruse pour se débarrasser de sa mère en lui jouant le couplet de la honte d'être accompagné par sa maman à son âge ! La mère cède. A peine partie, Lorenzo tourne le talon, rebrousse chemin et va se cacher... dans la cave de la maison familiale où il a stocké livres et provisions pour y rester terré une semaine ! (bon c'est quand même bien cool parce qu'il a choisi Salem de Stephen King en guise de lecture, du Nutella pour se nourrir : bien mieux qu'un séjour au ski, non ? :) ...)

Une folle aventure commence pour lui, farfelue et rocambolesque, d'antant que sa mère insiste pour parler à la maman d'Alessia. le gamin se raconte, se découvre, revient sur son enfance, parle de sa mère, invente des stratagèmes pour de sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré pour le plus grand bonheur du lecteur, qui jubile, est attendri et s'attache beaucoup à lui !

On aime le ton tendre et drôle qu'adopte Niccolò Ammaniti pour faire parler son personnage à l'imagination débordante. Il est enfermé dans une cave mais il imagine, entre autres, qu'il est "un rescapé d'une invasion extraterrestre".
"La race humaine avait été exterminée et nous n'étions plus que quelques-uns à avoir réussi à nous sauver en nous cachant dans les caves ou les souterrains des immeubles. Moi, j'étais le seul survivant à Rome. Pour sortir, je devais attendre que les extraterrestres s'en retournent sur leur planète. Et cela, pour une raison que j'ignorais, se passerait dans une semaine.
J'ai sorti de mon sac à dos mes vêtements et deux sprays d'autobronzant. J'ai mis mes lunettes de soleil, mon bonnet, et me suis aspergé de ce truc sur le visage et les mains." Ambiance !!

Un événement majeur va venir bouleverser ses plans et sa vie, et sa mère en fait a peu à voir là-dedans. Ce n'est pas tout à fait un extraterrestre qui va venir dans la cave mais quelqu'un qui va le faire grandir d'un seul coup et nous tirer une larme. Parce que la fin du roman est un vraie claque. Vous découvrirez pourquoi Lorenzo est à Cividale del Friuli et ce qu'il y a écrit sur le mot plié en quatre. Soyez fort !

J'ai aimé la façon dont Niccolò Ammaniti traite du thème de la différence, de l'adolescence et de la fragilité, avec humour, intelligence et sensibilité.

J'ai découvert il y a peu J'ai pas peur, du même auteur, que j'ai absolument adoré. Celui-ci est un coup de coeur.
Le seul reproche que je peux faire : il est trop court (à peine 130 pages) et on ralentit la lecture pour ne pas le terminer tout de suite...
Mais bon : court mais percutant.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Un vrai coup de coeur pour ce (trop) court roman. Les personnages, bien particuliers, principalement le personnage principal fleurtant avec l'autisme, sont plus qu'attachants. le livre se dévore presque d'une traite. Un passage m'a fait rire aux larmes (je l'ai d'ailleurs partagé avec plusieurs amis lecteurs) et d'autres m'ont beaucoup touchée...et la chute....MY GOD ! A lire impérativement
L'an dernier, j'ai eu le plaisir de découvrir Je n'ai pas peur, un roman court et inoubliable de Niccolo Ammaniti. Je souhaitais continuer sur cette lancée et je n'ai pas hésité lorsque Moi et toi est sorti en poche, avec une jolie couverture en prime.

Dans Moi et toi, on fait la rencontre de Lorenzo, un adolescent différent des autres. Il ne se sent pas à sa place dans la société. Ses parents ont vite compris que quelque chose n'allait pas. Après visite chez un psychiatre, on lui diagnostique un dérèglement narcissique. Il se sent mieux que les autres et n'aime pas leur compagnie. Sauf que Lorenzo se fait embêter alors il comprend qu'il doit imiter les autres, se fondre dans la masse. le problème est que notre personnage principal va dépasser les bornes en faisant croire à ses parents que le groupe le plus populaire de la classe l'a invité à une semaine de ski. Mais plus le temps passe, et moins Lorenzo peut avouer son mensonge. Il décide alors de poursuivre sur sa lancée en faisant croire qu'il part et finalement se cacher dans la cave de l'immeuble. Il a aménagé l'endroit pour la semaine et a pensé à tout, sauf à l'irruption de sa demi-soeur plus âgée qu'il ne connaît pas. Que va-t-il se passer ?

Moi et toi est un roman extrêmement court que l'on peut lire en une heure et terriblement fort à la fois. Niccolo Ammaniti aborde les thèmes de l'adolescence, la quête d'identité, la famille et la différence. En une semaine, la vision de Lorenzo va changer, il va faire un point sur sa vie et avancer. La fin est pour moi une claque, je ne m'y attendais pas alors qu'elle est plutôt logique et tristement réaliste.

Je ressors à nouveau conquise de cette seconde lecture de l'auteur. Niccolo Ammaniti a le don de vous faire ressentir mille émotions dans un roman très fin. A découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/moi..
Pour une fois je trouve que la quatrième de couverture est plutôt bien faite, elle nous intrigue sans trop en dire.
Je ne vais pas en dire plus car j'ai vraiment apprécié de découvrir cette histoire sans savoir ce qu'elle allait me révéler.

J'ai aimé la description des sentiments d'un adolescent qui n'est pas bien dans sa peau, son évolution tout au long de l'histoire et les relations qui se tissent entre les personnages au fil des lignes.

J'ai été émue par ce livre et je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce roman court est une pure merveille