LeUyen Pham (Illustrateur)
EAN : 9782226207265
Albin Michel Jeunesse (05/05/2010)
4.05/5   10 notes

Au moment de se coucher, une petite fille accorde cinq minutes de plus à sa maman qui n'a pas du tout envie d'aller dormir. Elle lui donne un bain, lui lit une histoire... bref elle dirige tous les petits rituels de l'heure du coucher ! C'est le monde à l'envers !

Que lire après Allez, au lit maman !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que de travail pour les parents le soir au moment du coucher des enfants : brosser les dents, raconter une histoire (voir plusieurs !), apporter un verre d'eau …Surtout pour la jeune héroïne qui dans cette histoire a pris le rôle « très ferme » de sa maman et qu'au contraire cette dernière interprète sa fille qui ne veut absolument pas aller se coucher ! Cet album aux illustrations peintes à l'aquarelle est vraiment plaisant à lire : les phrases courtes correspondent tout à fait aux phrases types des parents ou des enfants lors des rituels si importants de fin de journée !
Déjà je trouve les illustrations craquantes, le trait très précis, les expressions des personnages si réalistes et malicieuses. de plus l'inversion de la situation avec cette petite fille qui doit coucher ses parents rends toutes les situations cocasses.
Mettre une maman au lit, croyez-moi, c'est pas de la tarte. Déjà il faut la décrocher de son bureau (allez, encore cinq minutes !), ensuite il y a le bain, la mise en pyjama, et puis l'histoire du soir (une, pas deux !), et enfin tous les petits stratagèmes habituels pour retarder l'heure du coucher, un bisous ! un verre d'eau ! Laisse la porte ouverte ! Plus que ça ! Bref, de nos jours, les parents c'est pas toujours facile à gérer ma bonne dame...

Voilà un très joli album qui inverse de manière tout à fait réjouissante le rituel du coucher avec une petite fille bien déterminée à coucher sa maman récalcitrante. Je suis aussi particulièrement fan des belles illustrations rétros de LeUyen Pham (déjà appréciées dans le tendre Petite Soeur Grande Soeur). du haut de ses 4 ans (et demi !) notre fille a aussi beaucoup apprécié cet album, il semble que les stratagèmes évoqués plus haut lui rappelaient quelqu'un....
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un album très sympa où la petite fille prend la place de la maman. Les enfants aimeront voir les rôles inversés, fou rire garanti par les images, le texte et le sujet !
Un album que les enfants adorent!!!!! Ils le connaissent par coeur!!!!
Superbe travail d'écriture,d'inversion des rôles entre une petite fille et une maman!

-Une de couchée! N'en reste plus qu'un!

...

-Papa! C'est l'heure d'aller au lit!