Citations sur Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se .. (136)

Un adage ou un dicton anglais dit "Right or wrong, my country", ce que l'on peut traduire par : "Bon ou mauvais, à tort ou à raison, mon pays est mon pays."De même, on pourrait dire : "Quoi qu'il y ait dans mon passé familial, quoi que mes ancêtres aient fait ou subi, quoi qu'on m'ait caché "pour mon bien" ou par honte, ma famille est ma famille, et je l'accepte, puisque je ne peux pas changer le passé."Mais en "travaillant" mon passé familial, je peux m'en distancier et reprendre le fil de la vie, de ma vie.
La psychogénélogie ouvre des possibles : maintenir des loyautés qui nous conviennent ; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et "fautes" du passé ; accepter qu'il peut y avoir du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus dans notre famille, des pertes impossibles à admettre ("mal morts" et mal-à-dit"), et prendre avec recul tout cela pour vivre, enfin, sa vie à soi.
Emmanuelle Piète, qui s'occupe de maltraitances d'enfants, rappelle que battre un enfant fait surtout du bien au parent et que la valeur éducative se limite pour l'enfant à) apprendre à battre à son tour...
La pédagogie noire fait le lit de la névrose, de la violence, vos-à-vis de soi, vis-à-vis des autres, car elle méprise et persécute l'enfant, réprime la vie, la créativité et la sensibilité.
... les méfaits du total "laisser faire" sont tout aussi dévastateurs que les coups.
... si les gens heureux n'ont pas d'histoire, les enfants de ceux qui ont bien réussi leur vie ont également des problèmes, tant il est difficile d'avoir des "modèles" que l'on se sent incapable d'imiter, la barre étant alors trop haute. Mais c'est une autre histoire...
La pédagogie blanche est une manière douce, mais ferme, d'élever les enfants, en aidant à leur développement, en encourageant leurs efforts, sans porter de jugement sur eux. Elle fait nettement la différence entre une action bonne, mauvaise et dangereuse, et la personne elle-même, tout en veillant à donner des limites et un cadre de référence.
Le concept de pédagogie noire a été créé par Katharina Rutschky pour expliquer et décrire les méfaits d'une éducation qui veut briser la volonté de l'enfant, le présupposé étant que celui-ci est naturellement méchant et a besoin d'apprendre à obéir aux adultes, qu'il s'agisse de ses parents ou de ses maîtres.
La pédagogie blanche opère par encouragements, tandis que la pédagogie noire le fait par punitions.
Quand on n'a pas accès à son histoire familiale, on peut quand même se situer dans le monde. On retrouve très souvent une famille spirituelle qui vaut toutes les familles d'origine, par exemple dans un groupe de psychothérapie.
Cela redonne une sécurité de base pour continuer à vivre, comme le savent si bien les enfants résilients.