Citations sur Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se .. (136)

La recherche combinée génétique et psychosociologique démontre que la filiation dite normale est une fiction sociale : tout enfant né d'un couple légal est déclaré sous le nom du mari, mais peut être un enfant adultérin, ou l'enfant naturel d'un autre, légalisé par le mari de la mère.
Le destin a un sens de l'humour un peu particulier...
L'adoption ne se fait pas par hasard. Plusieurs de mes collègues et moi-même l'avons constaté avec étonnement.
On ne peut pas changer les faits passés, sauf à s'en repentir en "vrai" de son vivant, et à essayer de les "réparer" en demandant le pardon des vivants - ou pour les siens, s'ils sont décédés n. Il y a souvent tout un travail de deuil et de clôture à faire. Et des rituels à inventer.
Oui, les enfants peuvent rire de tout, jouer avec tout, et même pendant la guerre et ses drames, avoir du bonheur, donc des souvenirs heureux.
... si le mal que l'on fait est en mesure de se retourner contre nous, tel un boomerang, il en est de même du bien.
Si l'espoir fait vivre, l'absence d'espoir éteint.
Au cours de ce travail en psychogénéalogie clinique, avec sa sécurité de base, c'est également soi que l'on retrouve...
Les élèves de François Dolto, dont je suis, savent reconnaître un raclement de gorge spécial, lié à une émotion contractant le carrefour bucco-pharyngé et pointant une difficulté entre le soi-enfant et sa mère, généralement vers l'âge de deux ou trois ans.
Pour les personnes ayant des difficultés d'assise, d'assiette, de stabilité, d'ancrage au sol et de mal-être, je fais l'exercice de rampage, de Moshe Feldenkrais Cet exercice, qui dure le temps nécessaire à la personne (en général de vingt minutes à une heure), consiste à reprendre l'histoire de l'humanité telle que la voient certains zoologues et anthropologues, c'est-à-dire à passer de l'état de poisson à celui de reptile, de quadrupède et d'humain en rampant comme un bébé qui se déplace imperceptiblement sur le tapis.