AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 70 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Trop décousu à mon goût
Commenter  J’apprécie          10
Avec cette lecture, j'ai voulu mettre un petit doigt de pied en dehors de ma zone de confort. On reste sur de l'imaginaire, les personnages sont respectivement une jeune sorcière qui parle aux oiseaux et un gentil geek qui joue avec le temps. Mais l'ambiance est plus celle d'un roman contemporain. Nous découvrons nos deux comparses dans leur cour d'école très américaine, puis on les suit, devenus adultes, dans les rues de San Francisco.

S'il est vrai que je suis un peu moins fan des récits "de tous les jours", j'aurais pu ici arrêter ma lecture presque sans frustration. A aucun moment nous ne ressentons les enjeux décrits en 4e de couverture. Il y a bien un semblant de quête, mais on s'en fiche un peu finalement. On est du coup plus sur de la tranche de vie, et je dois le dire, pas aussi palpitante que ce à quoi je m'attendais. Attention, il n'est pas non plus dénué d'intérêt ! L'opposition de la magie et de la science est par exemple une thématique dont je ne me lasse pas ! Mais pfiou, c'est long, c'est lent, ça rame, passe du coq à l'âne. Il y a vraiment un problème de rythme.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai envie de comparer 2 livres qui ont reçu le premier prix du meilleur 1er roman. L'un écrit par Donad Kingsbury en 1982. Parade nuptiale. Folio SF. 690 p. La 4ème de c. indique :
Prix locus du meilleur premier roman (et Wiki parle de prix Hugo du meilleur roman en 1983).

Et le second par Charlie Jane Anders. 2016. Tous les oiseaux du ciel. J'ai lu - 440 p.
2017 : prix Nebula du meilleur roman , prix IAFA William L. Crawford Fantasy, prix Locus du meilleur roman de fantasy
Quelques mots sur D.K. Un écrivain de l' « ancienne génération » 😊. https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Kingsbury. On retiendra qu'il était prof de math à l'université.
Et qu'il a écrit 3 romans dont un second livre traduit en Fr. qui s'inscrit dans le Cycle de Fondation (Asimov) : « Psychohistoire en péril »
Pour C.J.A. : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Jane_Anders.
J'ai commencé par lire Parade nuptiale…et je me suis retrouvé comme rarement en proie à des émotions très fortes dès les premières pages. Horreur du cannibalisme élevé en religion et des méthodes d' »élevage » des très jeunes enfants. Amusement de la conception des mariages à 3 et plus…J'ai versé quelques larmes après la 4ème ou 5 ème épreuve subie par l'héroïne.
J'ai été porté par l'action de la première à la dernière page…En fait je me rends compte qu'il est IMPOSSIBLE de rendre une critique complète de cet ouvrage sans pouvoir parler de la richesse de chaque chapitre.
J'ai ressenti de l'horreur, puis de la compréhension, puis de l'affection puis de l'amour pour cette planète, ces clans, ces personnages…
Ce livre est sans nul doute l'un des plus transgressif chef-d'oeuvre de SF qui m'ait été donné de lire…
A contrario (et oui.. 😉), j'en ai eu tellement ras le bol tous les oiseaux du ciel que je me suis arrêté à la page 327. Ce n'est donc pas faute d'avoir fait un effort…
Comment expliquer…c'est comme si en comparaison le livre de CJA (dont j'adore la coiffure) était d'une pauvreté affligeante dans chaque domaine…Et le fait de lui avoir décerné 3 prix ( 3 dont un locus, un nebula) m'a fichu…en rogne. Les anciens lauréats de ces prix doivent peut-être se retourner dans leur tombes… 😊
Réflexions immédiates et successives: si cet ouvrage a reçu 3 prix, alors :
a) Qu'est-ce que c'est que CES jurys de médiocres…
b) et/ou que valent encore ces prix aujourd'hui ?
c) et/ou où sont les bons auteurs de SF / Fantasy d'aujourd'hui ?
Accorder un prix à ça c'est peut-être aussi discréditer les « prix » des années précédentes.
Bref…pas content.
Je ne vais pas m'appesantir sur la critique de ce roman (les personnages et l'histoire tiennent la route pendant les 100-150 premières pages puis tout se délite pour tendre vers l'ennnnnnui et la recherche à rebours des incohérences de scénario… ☹).
Je vous invite simplement à le lire après un bon livre ou un chef d'oeuvre annoncé. Ce sera la seule façon d'éprouver de fortes émotions et principalement : déception (3 prix pour ça ?) et la colère/révolte (d'avoir cru qu' « aujourd'hui » recevoir un prix était un gage de qualité), la tristesse (d'avoir perdu mon temps)…
Soyons clairs : je n'ai rien contre C.J.A…son roman aurait pu passer dans le tas…on se contente souvent de ce qu'on trouve (produit de supermarché de la lecture).
Alors,…pourquoi ne pas aller faire « les courses » chez les « artisans » LES LIBRAIRES et leur commander un produit super p.ex. : en langue Française les noms qui me viennent à l'esprit :
a) Pierre Bardage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bordage - ex.: La fraternité du Panca – Space opéra dans la lignée des grands conteurs de S.F comme par ex. : Jack Vance),
b) Damasio. La zone du dehors (transgressif et accessible). La horde du contrevent (une aventure dans l'exercice de la lecture 😊, extraordinaire mais inaccessible sans avoir lu ma critique au préalable…).
Et là, Madame, Monsieur, vous avez du chef d'oeuvre tout frais et du bien Français, vous favorisez les circuits courts et d'exception. Jouir et faire jouir sans faire de mal à quiconque….
Et si vous êtes en mal d'inspiration, sur mon profil vous trouverez une liste de chefs d'oeuvre de la SF / Fantasy, autant en profiter et surtout n'hésitez pas à me faire partager vos auteurs - titres de SF que vous considérez vous-même comme des perles, des chefs d'oeuvre…
Partager le plaisir de lire est un acte salutaire dans un monde qui se délite quelque peu… 😊
Commenter  J’apprécie          00
Un peu décevant. J'y suis venu car ce roman a reçu deux prix, mais c'est surtout un roman fantastique pour adolescent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}