AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 215 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Vous prendrez bien une pincée de féérie en ce début d'année, non? C'est toujours un plaisir de relire une histoire qui a tant inspiré le monde, surtout si elle prône l'amour entre des peuples de cultures différentes. On constate à quel point les dessins animés et films inspirés de ce conte ont pris des libertés par rapport au texte original et c'est aussi bien car chaque fois qu'une libre adaptation existe, elle fait vivre l'histoire (à l'instar d'une langue vivante) et les curieux peuvent toujours revenir à l'original.
Commenter  J’apprécie          170
Ce très joli conte sur la rédemption, sur l'âme, a ignoblement été défiguré par l'adaptation cinématographique qui n'est ni plus ni moins qu'une insulte lancée à la face de l'auteur. Je trouve inacceptable qu'un conte philosophique à thèse, écrit avec un très beau style, et qui parle de la question du salut de l'âme ait pu être ainsi détourné par des gens médiocres pour faire un navet commercial qui prône quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que souhaitait l'auteur. le Danemark aurait dû faire le nécessaire pour que son patrimoine littéraire soit respecté.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite sirène en son royaume enchanté
ET en quête de son beau prince
A qui tout sacrifier
Pour rêver en vrai son beau rêve
Un beau magnifique rêve que ce vers quoi nous emmène Hans Christian Andersen un conte d'une fraîcheur d'une beauté inouïe
Sur les beautés éternelles les cruautés de la vie les versants autres des réalités auxquelles se confronter
Fort heureusement la poésie lumineuse de l'écrivain inspiré
Commenter  J’apprécie          20
La petite sirère, un conte aussi merveilleux comme les douces vagues de la mer. La petite sirène, celle qui rêve bien plus que ses soeurs le monde des hommes. Celle qui a voulu transpercer le mystère du voile entre monde des eaux et la terre. Celle qui a voulu se débarrasser de sa queue de sirène pour s'acquerir les jambes des hommes. Celle qui est partie à la rencontre de son prince charmant qu'elle a elle-même fabriqué sous l'eau dans ses rêveries...
Mais pour voir ses rêves se réaliser, pour pouvoir briser la barrière entre la terre et le monde des eaux il faut à la petite sirène faire bien plus de sacrifices, il lui faudrait se battre...
Un conte joliment juteux!
Commenter  J’apprécie          260
Premier « dessin animé » phare de mon enfance dont je m'attache à découvrir l'oeuvre originelle. Développé sur une vingtaine de pages, ce conte est beaucoup plus sombre que l'adaptation réalisée par Walt Disney. Les sacrifices que doit faire la petite sirène - qui, dans le conte, n'a pas de prénom - pour accéder au monde terrestre et le dilemme final auquel elle fait face sont bien cruels... Néanmoins, on retrouve la beauté du monde sous l'océan, le château où vit le roi triton avec ses filles, les plantes qui ondulent telles des flammes. Et on découvre des particularités absentes du film d'animation, comme la très jolie image des « filles de l'air » ou la notion d'immortalité de l'âme à laquelle n'ont pas accès les sirènes. Avec cette lecture, Andersen m'a donné envie de découvrir le reste de ses Contes merveilleux !
Commenter  J’apprécie          10
" Vois ces trésors et ces merveilles, toutes ces richesses qui brillent comme des soleils"
Partir là-bas. Claire Guyot dans "La petite Sirène."


la Petite Sirène, est la petite de la famille et ses soeurs lui ont raconté le "Monde" des hommes, au delà de l'Océan.
"Les lumières brillent comme des centaines d'étoiles. La musique et le son des cloches...Le ciel ressemblait à de l'or! Et la beauté des nuages..."
Et Ariel ( l'auteur ne la nomme pas, mais elle sera Ariel, pour l'éternité !) en rêve...


"Un jour viendra, je partirai
Je partirai sans aucun regret
Vivre sur terre, loin de la Mer". Loin de son père et de ses soeurs, comme une jeune adolescente...


Allez, vous connaissez le conte, et le film de Disney!
Un remake avec des acteurs à l'arrêt, avec Halle Bailey, jolie chanteuse noire de 19 ans, à cause du Covid19 et du racisme, avec le hashtag #NotMyAriel.


Certains internautes , de gros thons " blancs" ne veulent pas d'une Noire comme Petite Sirène ! (Malgré sa voix ravissante)


Dans le conte, le Prince (un peu bête comme tous les Princes) ne reconnaît pas la Petite Sirène, sans sa voix d'or.


Comme tous les hommes (Mysogynie?) qui aiment une jolie fille, pourvu qu'elle ne parle point! Un frais minois, "une peau douce et diaphane, des yeux bleus comme un lac profond", une silhouette élancée avec de belles jambes, ok, mais si la fiancée se met à émettre des avis....


Ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit! Dès qu'une femme prend le pas sur le monsieur, l'histoire risque de chavirer, ou de finir en queue de poisson...


Et le pire, c'est une autre femme (une sorcière/ une pieuvre chez Disney) qui vole la voix de la Petite Sirène. (Par Jalousie ou il y a anguille sous roche ?)...


"Et les filles peuvent rêver, sans frayeurs. Femmes sirènes, femmes humaines. J'ai fait mon choix!" 🐸


"Elle ne dira pas un mot
Elle ne dira pas un mot, avant d'être embrassée. Chalalalala, n'aie pas peur
Ne pense qu'au Bonheur. " 😍
Henri Salvador dans le chœur des grenouilles, canards et flamands roses. La petite sirène.
Commenter  J’apprécie          8212
(Lecture de 2017)
Très belle découverte de ce conte dont je ne connaissais que la version de Disney. le conte de avec son cruel dilemme, son aspect éducatif...
On devrait relire cette version à nos enfants et petits-enfants et en parler avec eux...
La richesse du vocabulaire est un plus également pour entretenir la belle langue de chez nous !
Commenter  J’apprécie          90
Je précise qu'ici je vais parler de la version du conte d'Andersen illustrée par Monika Laimgruber et éditée par Albin Michel jeunesse en 1985 (car je suis un peu perplexe devant les confusions effectuées par la base de données babelio entre la version originale vue par divers illustrateurs et la version Disney).
Le texte est respecté, avec 6 soeurs et non 7, et la fin tragique (traduction française de D. Soldi). Je suis hyper partagée sur les dessins de Monika Laimgruber, pourtant très travaillés: ils s'agit d'illustrations à la plume, aux couleurs chatoyantes et bariolées, fourmillantes de détails, teintées probablement à l'aquarelle, et terminés aux crayons de couleur, avec quelques rehauts de blanc. Autant j'adore les teintes utilisées et la richesse visuelle, autant je ne suis pas fan du style, ni du filet de traits de crayons de couleur qui recouvre un peu tous les dessins. Pas d'originalité particulière à signaler dans le traitement, c'est très figuratif et traditionnel, avec un galion pour le bateau, prince en costume 1650, etc.
Mais j'ai tout de même apprécié d'avoir de nombreuses illustrations (dont les 6 pleines pages), ça fait plaisir à regarder :)
Commenter  J’apprécie          30
La version de l'histoire de la Petite Sirène, proposée par les éditions Auzou dans sa collection "Les p'tits classiques" est servie par les graphismes plein de douceur et de naïveté de Coralie Vallageas, et présente un double intérêt : tout d'abord, offrir une version condensée du célèbre conte, le rendant accessible aux jeunes enfants, et par ailleurs en offrir surtout une version très proche de l'originale (ici, la petite sirène ne se marie pas avec son prince comme chez Disney, mais meurt bien à la fin -même si le récit adoucit cette séquence pour son jeune public).

Cela permet donc de présenter à un jeune lectorat une courte histoire, au récit proche de celui d'Andersen, tout en la rendant attractive par ses textes courts et ses adorables illustrations.

Une jolie réussite, pour un prix plutôt léger (ce qui est rarement le cas).
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde connait la petite sirène, ou du moins croit la connaitre. Forcément, Disney l'a mis en images pour le plaisir de tous les enfants.

Mais en lisant la version d'origine, nous sommes fort surpris.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1641) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}