Le froid arrivant à grands pas, j'ai eu envie de me plonger dans de belles histoires ayant pour thématique l'hiver. Rozeen m'ayant répétée à plusieurs reprises que la reine des neiges de Birmingham était le plus beau livre du monde, j'ai voulu vérifié ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Il était une fois un Roi des contes du nom de Hans-Christian Andersen. Il avait pour enfants une multitude de merveilleux contes de son invention : le vilain petit canard, la petite sirène, le petit soldat de plomb, la petite fille aux allumettes, la bergère et le ramoneur…parmi ses enfants se distinguait la solitaire Reine des neiges.

Non moins belle que les autres, elle était pourtant mise à l'écart de ses frères et soeurs. La raison était simple : sa taille - ou plutôt sa longueur - l'empêchait d'entrer dans les recueils de contes consacrés à son géniteur. Son destin changea brutalement le jour où elle rencontra une souris à quatre doigts logeant entre la Floride et son château de Marne-la-Vallée. Mickey, car tel était son nom, était pour certains un brillant magicien, pour d'autres, un dangereux apprenti sorcier. D'un coup de baguette 3D, il transfigura la Reine des Neiges. Cette créature de lettres devint animée de couleurs chatoyantes, sonorisée de musique criarde. The Reine des neiges revisited devint la plus convoitée, la plus populaire de ses soeurs, volant même la vedette à la star de la fratrie (la Petite Sirène bien sûr). Mais à quel prix?

Car tout en elle fut changée : lui apparurent une soeur, un bonhomme de neige, disparurent la moitié de ses personnages et de ses rebondissements. Elle conserva son titre (en français du moins), une quête vers le nord polaire et une morale disney-compatible: l'amour sauve. D'abord heureuse de cette transformation elle fut bientôt envahie d'une irrésistible nostalgie de son ancien-soi. Oui elle s'était perdue. Comment se retrouver?

La légende disait qu'il suffisait d'éteindre la téloche et ouvrir un livre pour faire renaître la beauté originelle du conte. S'en suivi une quête éperdue au fond d'une librairie puis d'une bibliothèque municipale, une lutte sans merci contre les démoniaques, les traitresses, les horribles adaptations en « livre » de la version Disney. Tout semblait perdu: nous étions cernés par des barbies chantantes d'Elsa et des peluches Olaf. Enseveli sous les cahiers de coloriages Anna, corseté dans une robe en plastique bleu ciel, piétiné par une version grandeur nature du renne.

Quand tout à coup, derrière un rayonnage poussiéreux de livres d'occasion: elle apparût. Dans sa modeste mais charmante édition folio jeunesse. Elle était là, intact, ses douces pages s'offrant à la caresse de nos yeux. La reine des neiges était retrouvée, libérée, délivrée !
Magnifique conte , qui est encore plus sublimé par les illustrations qui sont d'une beauté sans nom ! Je pense que je relirais ce livre avec grand plaisir et qu'il restera à tout jamais dans la bibliothèque ! Une édition qui va traversée les âges &#xNaN !
La magie et le merveilleux se mêlent dans ce conte aux fondements chrétiens avec délice. Les rencontres de Gerda ne semblent pas toujours heureuses pour elle mais, grâce à son courage, sa bonté et sa persévérance, nul doute qu'elle réussira à aller jusqu'au bout de sa quête. Cette jeune héroïne ne manque pas de qualités et de force pour se faire des alliés et pour sauver son petite camarade.

La Reine des neiges m'aura fait au Magicien d'Oz: les deux personnages éponymes n'ont finalement que peu de place dans l'histoire, laissant le premier rôle à des filles partant sur la route avec l'espoir d'arriver à bon port en faisant diverses rencontres. Finalement, on ne sait pratiquement rien de la reine du grand Nord et de la raison pour laquelle elle retient Kay. Même à la fin, l'auteur ne nous offrira pas la chance de l'apercevoir une ultime fois. Vraiment dommage.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai voulu découvrir la véritable histoire de la Reine des neiges et j'ai un peu été déçue. En effet, ce conte est bien loin de la version beaucoup plus connue du dessin animé de Disney dont il est, soi-disant, inspiré. Je n'ai pas vu beaucoup de ressemblances entre ces deux versions... Cependant, j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'Edmund et de la sorcière de Narnia.
Un beau conte, mais mes attentes étaient sûrement trop grandes pour ce grand conte. J'ai tout de même aimé suivre l'histoire de Gerda et Kay.
Cette histoire a toujours été ma préférée de Hans Christian Andersen et elle est très loin (heureusement) de la catastrophe commerciale qu'en a fait Disney.
Un conte bien loin de la dernière réadaptation de Disney ! Ce récit est rempli de belles morales et prouve que l'amitié est une chose merveilleuse !
Qui irait jusqu'au bout du monde pour retrouver son meilleur ami disparu de nos jours ?!

Lien : https://thecheshirebook.blog..
La reine des neiges sans doute le plus connu au niveau du nom à cause de Disney. L'histoire n'est cependant pas la même. Elle est décomposée en sept petits chapitres et se déroule sur 44 pages. Donc, je ne sais pas ce qu'a fumé Disney quand il a fait le film mais ça n'a RIEN à voir avec le conte. Il s'agit juste d'une petite fille qui pendant un an, va courir après un garçon qui a reçu un éclat de verre du fameux miroir de la Reine Des Neiges et je soupçonne C.S Lewis de s'en être inspiré pour la reine blanche dans Narnia. le traineau, l'imposant manteau blanc. Je ne sais pas mais ça sent l'inspiration. Quoiqu'il en soit, la reine des neiges est inexistante dans ce roman. C'est avant tout une histoire d'amour. Enfin, je l'ai vu ainsi. Et pour ceux qui suivent Once Upon A Time, l'intrigue avec le miroir est reprise lors de la saison où Elsa apparait car sa tante possède un miroir dont les éclats vont dans les yeux des habitants n'hésitant pas à les monter les uns contre les autres. Inspiration, je vous dis. Inspiration.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
conte merveilleux !
Je suis allée hier voir le dernier Disney et j'avoue que depuis j'avais envie de découvrir l'original. J'ai finalement été déçue par les deux. Je pense que j'imaginais une jolie histoire d'une reine, d'un palais glacée et on est bien loin du compte. Pour en revenir au livre, l'histoire est vraiment surprenante et très éloignée du titre. (et la reine doit apparaitre dans 3 pages) Ce livre est tombé dans le domaine publique vous pouvez s'il vous intéresse le trouver gratuitement sur le net (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs.)