Adaptée du conte d'Andersen et non du Disney nous prive de la ritournelle qui a vrillé les oreilles de bien parents. C'est donc libérés et délivrés que nous attaquons cette courte pièce destinée à un public très jeune.
Gerda part délivrer Kay, retenu au Pôle nord, dans le château de glace de la Reine des neiges.
Ce dernier a reçu deux éclats de verre ensorceleurs, un dans l'oei, l'autre dans le coeur.
Le temps est compté avant qu'il ne devienne un être de glace.
L'aventure faite de rencontres commence.

J'ai lu du 26/01/2022 au 28/01/2022.

Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de soeur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.
Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.
Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d'oeil comme Kay qui a un coeur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa soeur.
Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

Ma note : 8/10
Magnifique histoire, la reine des neige est très émouvant!
à ce qui aime la neige, la magie et le mistère je vous consseil ce livre!
La reine des neiges est un conte plutôt court. Ce livre est plus pour des personnes qui n' aiment pas les gros livres. Ce n'est pas la même histoire que Walt Disney il est écrit en sept petites histoires. le conte d'Andersen a plein de petit détails que la version de Walt Disney qui en a enlevé. C'est une belle histoire entre deux amis ...La reines des neiges n'apparait pas au début du conte , je n'aurais pas mis le titre de la reines des neiges, car , on parle pas beaucoup d'elle ,mais plus d'une petite fille qui veut sauver son ami. .j' aime beaucoup ce livre car il est très beau... Je vous conseille de le lire car il permet aux lecteurs de comprendre que si on aime quelqu'un on est près à tout pour lui.
Un de mes contes préférés ! Il allie à la perfection la poésie à l'aventure, et c'est un très beau récit initiatique. L'univers de la Reine des Neiges est aussi superbe que terrifiant et on ne peut que s'attacher au courage et à la détermination de Gerda.
Un conte « La reine des glaces » qui n'a rien à voir avec le dessin animé ni même avec ce personnage qui n'est pas au centre de l'histoire donc une déception de ce côté ci. Mais une belle découverte quant à la plume de l'auteur avec un coup de coeur pour « La petite Poucette » et « Les cygnes sauvages » que je retrouve pour la première fois depuis mon enfance.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
C'est sans doute un conte passionnant mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'adaptation que propose la collection La malle aux livres des éditions Usborne. Ce qui m'a, je crois, dérangé ce sont les éllipses qui semblent être mises en place entre les chapitres. Devant ma déception, je me suis un peu renseignée sur ce conte. C'est une histoire découpée en 7 parties, l'un des plus long conte d'Andersen. Effectivement, je comprends bien que pour une version pour jeunes lecteurs, on soit obligé d'épurer le texte. Mais là, c'est trop ! Je crois tout simplement que je suis passée à côté, cela arrive…

Je n'ai, par ailleurs, pas du tout aimé les illustrations. Les personnages m'ont semblé laids ! Ce n'est pas du tout mon style ! le coup de crayon est vraiment particulier. Mais tout cela est affaire de goûts…

Je dois cependant noter que j'ai apprécié l'objet livre. C'est une collection que je suivrai. Elle comporte 3 niveaux de lecture pour les jeunes lecteurs. le format est idéal pour les jeunes, la couverture est rigide ce qui facilite la prise en mains du livre. Un petit fil sert de marque-page. Cela peut sembler être un détail mais c'est vraiment pratique. Je pense surtout aux enfants lorsqu'ils veulent lire un chapitre puis s'arrêter. le texte est entrecoupé d'illustrations permettant de faire la liaison entre les albums et les livres "pour les grands". C'est vraiment une collection qu'il faut mettre entre les mains des nouveaux entrants dans la grande famille des lecteurs !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
J'ai adorée ce livre ! En plus de l'histoire qui est passionnante les illustrations sont magique et la reine des neiges magnifique !
Un livre à lire en hiver, de préférence devant la cheminée.
Je m'attendais à un conte beaucoup plus féerique dans l'écriture comme dans l'action même si l'idée est originale et sympathique.
Ce livre m'a été offert par ma tante dans la collection Rouge et Or quand j'avais 8 ou 9 ans (j'ai toujours ce livre). Enfant, j'étais souvent souffrante l'hiver, clouée au lit avec de la fièvre à cause d'un mauvais rhume. C'était l'occasion pour moi de lire des livres de contes et ce conte m'a beaucoup plu : ces deux enfants qui s'aiment et qui sont séparés par un mauvais sort et qui se retrouve après bien des mésaventures... Que c'était bon de lire cette histoire au fond de mon lit, quand j'étais malade...