souvenir : le rêve à l'état pur !
j'ai adoré ce roman dans mon enfance
La Reine des Neiges me semble autant faire partie des contes connus et marquants que des contes oubliées.
Nous avons ici une version avec Kay et Gerda, deux jeunes qui s'apprécient beaucoup.
Dans la version de Disney, que certes j'aime beaucoup, nous avons Elsa et Anna, cela n'a plus rien à voir avec celui-ci.
Il y a eu un jour le début d'un superbe anime avec cette version mais dont je n'ai jamais pu voir la suite.
Il est beau et cruel à la fois, tout en étant poétique. Son écriture est bien digne de celle de conte qui ne sont pas forcément des contes de fées.

La Reine des Neiges a une image particulière. Belle et glaciale, dans son palais tout vide.
Dans le conte, Kay est victime d'un éclat qui se loge dans son oeil et transperce son coeur, le fait changer de personnalité.
De mon côté, cela me fait penser à plusieurs choses possibles également : un évènement, une trahison, quelque chose de fort qui fait mal au coeur et le change en glace, nous avons aussi le fait de grandir et de perdre une certaine innocence et des croyances qui permettent de voir le beau plutôt que le laid, ou encore quelque chose qui atteint le cerveau et change la personnalité (style amnésie).

Cette collection, si vous aimez nos contes et les beaux livres, est clairement à lire et si possible à avoir dans sa bibliothèque. le dessin, les motifs m'ont fait penser à quelque chose de russe.
Nous avons une étoile de neige pour faire la pagination, un texte poétique et poignant, le tout séparé en chapitre et en petites histoires. de belles illustrations pour étayer le texte, et transmettre plus d'émotions avec par moment un effet sur les pages autour, tout est très joliment fait pour nous immerger dans l'histoire.
A un moment donné, il y a un très bel effet, avec un calque, concernant la Reine des Neiges, qui n'est ici qu'un personnage lointain.

Kay va changer après avoir reçu cet éclat de miroir, et partir avec la Reine des Neiges. Gerda va elle prendre tous les risques pour le retrouver, elle incarne le fait d'un être proche qui manque, que tout est dépeuplé, que sa vie se met elle aussi en parenthèse. Elle affrontera tout pour lui, parlera à toutes sortes de personnages, ne flanchera pas, et devrait également résister aux belles promesses,
Le côté le plus difficile, car elle perdra parfois la notion du temps. Avec sa jeunesse, sa sincérité, son innocence et le fait d'y croire de tout son coeur elle avance.

Dans ce conte, il est touchant et triste de voir qu'un coeur peut changer et se glacer, mais c'est surtout Gerda, qui plus est, une femme qui assure justement de retrouver celui qu'elle a perdu comme il était, ainsi de dégivrer son coeur et d'affronter bien des dangers et des tentations pour le retrouver.
Il est bien joliment mis en forme dans cette collection et assurément à lire.
Paru en 1844, La Reine des Neiges se divise en sept histoires. La première relate comment le miroir maléfique fabriqué par le diable a éclaté en milliards de morceaux qui se sont répandus sur la terre. Les autres récits narrent les aventures de Gerda, qui parcourt par le vaste monde pour retrouver son ami Kay, enlevé par la Reine des Neiges alors que des fragments de miroir s'étaient logés dans son oeil et dans son coeur. de l'éternel été du jardin de la magicienne à l'humble chaumière de la Finnoise en passant par le palais royal et le repaire des brigands, ce conte très poétique a également une grande portée philosophique.

Si Gerda représente l'innocence, l'affection et la pureté traditionnellement associées à l'enfance, la Reine des Neiges est son exact opposé : sa beauté est froide, indifférente et dépourvue d'amour. Les morceaux de miroir qui empoisonnent Kay symbolisent l'arrivée de l'adolescence : grâce à eux, il peut imiter les travers de chacun à la perfection et apprend à se moquer de son prochain, ce que les adultes autour de lui trouvent « intelligent ». Ses jeux deviennent « sérieux », il n'a d'amour que pour la logique parfaite et sans faille des mathématiques : c'est tout naturellement qu'il se met à préférer les flocons de neige aux roses, et suit la Reine des Neiges exempte de tout défaut dans son palais des glaces.

Faut-il préférer la raison aux sentiments ? À quoi bon grandir en conservant un coeur d'enfant ? Telles sont les questions que pose Andersen à travers ses personnages. L'éternité recherchée par la Reine des Neiges, en s'incarnant dans l'amour que se portent Gerda et Kay, apporte une magnifique réponse à ces dichotomies, poussant ces concepts ennemis à se compléter pour former un tout. Comme dans La Petite Sirène, La Reine des Neiges comporte de nombreuses références au Dieu des chrétiens ; cependant, le texte va au-delà. Dieu, plutôt qu'une divinité à prier, fait figure d'entité païenne : il incarne les forces positives du monde, des animaux et des hommes, qui triomphent invariablement du mal, telles des roses repoussant après chaque hiver.

Bien qu'elle donne son titre au conte, la Reine des Neiges est étonnamment peu présente. On la retrouve indirectement, dans son palais vide et beau, dans les flocons de neige et dans la logique des mathématiques… J'adore ce conte à la fois poétique et mystérieux !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Pour ma dernière lecture du Cold Winter Challenge, je me suis replongée dans une relecture du conte La reine des neiges de Hans Christian Andersen. Relecture, ou plutôt redécouverte, puisque bien que je connaissais le conte pour l'avoir lu dans diverses éditions, ici je le lisais pour la première fois dans le bel écrin illustré par Aliocha Gouverneur !

Vous connaissez sans doute l'histoire du célèbre conteur danois : Kay et Gerda, enfants à l'amitié indestructible, jusqu'à ce que des éclats de miroir du diable viennent se loger dans le coeur et l'oeil de Kay. Kay, emporté ensuite par la glaciale Reine des neiges. Et Gerda de se lancer à son secours, bravant tous les dangers, rencontrant corneilles, fille de brigands, renne, et bien d'autres sur son chemin.

Les illustrations d'Aliocha Gouverneur font toute la beauté de cet ouvrage. Pleine page, parfois s'étalant sur une double page, elles possèdent une touche slave qui accentue le côté polaire de la quête de Gerda.

Les frises me rappelaient aussi l'Art Nouveau. Quant aux têtes de chapitres, elles sont abondamment illustrées par des motifs répétés, dont les variations et les couleurs me ravissaient. L'ensemble est un vrai régal pour les yeux, sublimant le texte intemporel de Hans Christian Andersen.

Cette lecture fut donc un réel émerveillement ! Mots et images se répondaient parfaitement, la patte unique d'Aliocha Gouverneur s'appropriant fort bien, de façon picturale, les éléments du conte. Quant au conte, le relire dans cet écrin fut comme une redécouverte, alors que je m'en souvenais pourtant dans le détail !

Menu Yule, catégorie Reine des neiges
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une belle histoire ou le bien triomphe du mal, grace à l'amour, la persévérance et la foi.
Un conte que je n'avais jamais lu.
On tombe tout de suite sous le charme des illustrations, cette version est éblouissante. Sept parties avec des titres de chapitres pleins de poésie pour une très belle histoire de courage, une histoire périlleuse, fantastique et poétique. La Reine des Neiges est loin d'être sympathique mais l'histoire est très belle et la petite héroïne valeureuse.
Je connais (très) vaguement ce conte depuis quelques années et le Challenge Cold Winter était l'occasion rêvée pour enfin le découvrir vraiment ! Ce qui m'a permis de me rendre compte à quel point la Reine des neiges est un personnage accessoire, un ressort littéraire, de l'intrigue plus qu'autre chose. Ce qui n'est pas un reproche du tout, le titre peut prêter à confusion mais on s'en remet très vite.

D'autant que si la Reine des neiges n'est pas un personnage principal, ce rôle reste celui d'un personnage féminin ce qui est toujours plaisant à lire. En effet, le meilleur ami de Gerda, Kay, disparaît du jour au lendemain et cette dernière refuse d'abandonner le jeune garçon. Elle part alors à sa recherche, déterminée à découvrir la vérité et à le sauver si besoin. Pour cela, elle est prête à se mettre en danger et prendre des risques, elle n'abandonne sous aucun prétexte, même quand une vieille femme l'ensorcelle pour lui faire oublier sa quête, notamment grâce à un jardin digne de celui d'Eden. Gerda est ramenée à elle grâce à la vu d'un rosier, similaire à celui qu'elle a planté avec Kay.

L'intrigue est assez simple mais c'est avec plaisir qu'on suit l'aventure de Gerda et les rencontres qu'elle fait au passage. Beaucoup des personnages sont des animaux, toujours prêts à aider Gerda. Tout en poursuivant sa quête, elle influence les personnages qu'elle rencontre et les aide au passage : une corneille trouve un travail dans un château, auprès de sa fiancée, qu'il marie ensuite et la fille des brigands quitte finalement ces derniers pour partir en voyage explorer le monde.

Grâce à l'aide des différents personnages et de sa détermination, Gerda parvient à retrouver Kay et le guérir de ses blessures infligées par les éclats de miroir fabriqué par le diable. Un conte qui respire l'ambiance hivernale et un plaisir de lecture.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
La Reine des Neiges -H.C. Andersen

Gerda une petite fille, part à la recherche de son ami Kay qui a reçu un morceau de miroir magique dans l'oeil et un dans le coeur et en plus il a croisé la route de la Reine des Neiges qui l'a enlevé. En chemin elle rencontre une magicienne, une corneille, un prince et une princesse , des brigands et leur fille, un renne, une vieille laponne et fini par retrouver Kay et le ramène avec elle.

Très belle histoire d'amitiés et d'amour et qui montre comment on devient grand en affrontant les épreuves de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et les illustrations m'ont vraiment séduite.
Et je n'irais pas voir le film de Disney comme la recommandé Junie.
Un conte très joliment illustré au pastel avec un texte précieux mais facile d'accès. Ne convient pas aux tout petits à cause de la longueur du texte mais les plus grands et même les adultes seront ravis de se plonger dans cet album. Les illustrations ont un côté vieux contes européens et un côté peinture. Ne serait-ce pour le travail de l'illustrateur, il faut ouvrir ce livre !
Mis a part la célèbre adaptation des studios Walt Disney, je ne connaissais pas l'histoire de la Reine des neiges. Ce superbe album est donc l'occasion rêvée de découvrir le conte original de Andersen. Et pour être beau, il est même magnifique ! Je suis tombée sous le charme des (nombreuses) illustrations qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Bien sûr, l'histoire est là aussi, bien que ça reste un conte et donc, on y retrouve les codes du genre. En bref, une belle découverte, un bel ouvrage, et une pause lecture parfaite pour la saison !