De superbes illustrations pleines de détails et de couleurs. le style inimitable de Charlotte Gastaut a encore fait des miracles. En plus c'est un de mes contes préférés alors je suis vraiment contente qu'il soit si bien mis en valeur !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Charlotte Gastaut serait-elle une fée ? Ce qui est certain, c'est qu'elle en a les doigts ! Preuve en est la grande délicatesse de sa version de la Tommelise d'Andersen : couleurs caressantes et acidulées, finesse des graphismes… une petite douceur venue droit du pays de l'enfance, à savourer absolument ! Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)
Un très joli livre ancien qui se déplie en forme de lanterne, une histoire simple et vivante.
Un bel objet un peu fragile pour les petits, néanmoins.
ton livre je le détaiste
Cette édition le Livre de Poche Jeunesse, intitulée Poucette et autres contes, présente treize contes sur les cent cinquante-six écrits par Andersen.
Difficile donc d'établir une critique, je préfère toujours le terme chronique, pour chacun de ces treize contes.
Poucette, La petite fille aux allumettes (que je n'aime pas particulièrement tant je le trouve misérabiliste), La bergère et le ramoneur que je ne peux lire sans penser, voir et revoir, le merveilleux film animé, français, datant de 1953, une merveille parmi les merveilles, l'intrépide soldat de plomb que je n'ai guère apprécié sans en connaitre les causes, le rossignol et l'empereur de Chine, ah oui celui-là il me fait rire, Les habits neufs de l'empereur, bon, on passe pour s'arrêter sur La princesse sur un pois, que j'adore, tellement d'actualité. le vilain petit canard, ben forcément je l'adore aussi, encore d'actualité. le conteur Andersen est atemporel parfois.
Les quatre derniers m'ont moins accrochée, Ce que fait le vieux est bien fait, Jean le nigaud, Petit Claus et grand Claus, enfin le briquet.
Lire et relire Andersen, certains contes, me renvoie à ce que j'observe aujourd'hui. Formidable. A lire, à conter, encore et encore.
Adapté en dessin animé sous le nom de Poucelina, La Petite Poucette raconte l'histoire d'une fillette née dans une tulipe, qui doit son nom à sa taille proche de celle d'un pouce. Élevée par une femme aimante, enlevée par un crapaud, libérée par des poissons, emmenée par un papillon, rejetée par un hanneton, sauvée par une souris et fiancée à une taupe, de nombreuses aventures attendent la jolie et minuscule Poucette dans ce conte plein d'humour et de poésie. Si l'on y retrouve la touche de mélancolie propre à Andersen, c'est ici une fin heureuse et, une fois n'est pas coutume, dénuée de toute chrétienté qui attend notre courageuse héroïne.

Poucette allie au charme de la demoiselle en détresse les vertus cardinales des princesses de conte. Aimante, gentille, dévouée, elle n'en reste pas moins éprise de liberté et capable de choix personnels, ce que l'on appréciera chez un personnage féminin. Son périple à travers la forêt est prétexte à l'apparition d'une farandole d'animaux doués de conscience, rappelant les protagonistes De La Fontaine. Rien d'innocent en effet dans la laideur du crapaud, vil manant dénué d'intelligence, dans la vanité du hanneton, fat trop sensible à l'opinion d'autrui, ou dans l'aveuglement de la taupe, enterrée au milieu des richesses. le cycle des saisons même pourrait rappeler les différents âges de la vie que traverse Poucette.

Ce sont autant de figures qui, à la manière des fables d'antan, renvoient aux travers de nos sociétés. Bien que ce conte semble simpliste, les caractères se complexifient au fur et à mesure de l'intrigue. La souris est à la fois généreuse bienfaitrice et commère dénuée d'imagination ; l'hirondelle apparaît d'abord en libératrice mais éprouve elle aussi la tentation de garder Poucette auprès d'elle. Poucette elle-même ne manque-t-elle pas à tous ses devoirs en oubliant l'inquiétude que sa disparition n'aura pas manqué de provoquer chez sa mère adoptive ? Contrairement à La Petite Sirène ou à La Petite Fille aux Allumettes, dont la chute rappelle respectivement la nécessité de souffrance judéo-chrétienne et la triste réalité, La Petite Poucette cède à l'appel de la féerie. Encore pourrait-on voir dans ce triomphe final la métaphore d'une résurrection christique récompensant une vie remplie d'épreuves…

Je trouve ce conte très divertissant et non dénué d'humour. Poucette est poursuivie de tant d'ardeurs que cela en devient comique ! le dessin animé de Don Bluth a pour moi assez bien rendu cette ambiance, en dépit de quelques dérogations au conte.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Minuscule fillette qui vit dans la nature en compagnie de tous les animaux. Féérique !
Outre la jolie histoire de Poucette, nous avons là les magnifiques illustrations de Charlotte Gastaut. Ce joli conte nous enchante aussi avec les yeux. A offrir aux petites filles avides de belles histoires.
🌊Citation: « Une femme désirait beaucoup avoir un petit enfant. Mais, ne sachant comment y parvenir, elle alla trouver une vieille sorcière et lui dit :  « Je voudrais avoir un petit enfant. Dis-moi ce qu'il faut faire pour cela. ». »🧋

Poucette est une petite fille pas plus haute qu'un pouce. Mignonne et gracieuse, elle est tour à tour enlevée par une vilaine grenouille et un gros hanneton. Finalement abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez la souris des champs lorsqu'arrive l'hiver. le voisin de cette dernière, une taupe, tombe amoureux d'elle en l'entendant chanter.

Un jour qu'elle se promène dans le corridor qui sépare les deux maisons, Poucette rencontre une hirondelle blessée. Elle la soigne tout l'hiver, et l'oiseau s'envole à l'arrivée du printemps.

Poucette est bien malheureuse. Mais, la veille de son mariage avec la taupe, son amie l'hirondelle revient la chercher pour l'emmener avec elle.

Arrivées aux pays chauds, l'hirondelle dépose Poucette au coeur d'une fleur où l'attend un prince bien plus charmant que le fils de la grenouille et l'ennuyeuse taupe !

Ce livre est absolument magnifique, l'histoire est très poétique et les illustrations de Marco Mazzoni sont absolument magnifiques. C'est une véritable petite pépite, un jolie chef-d'oeuvre. Je suis ravie de l'avoir dans ma collection et de pouvoir le feuilleter quand ça me chante !

Ce livre est une ôde à la libertée et à la beauté de la nature, poucette aime la nature et le soleil, mais on cherche à l'enfermer contre sa propre volonté et je penses sincèrement qu'elle a raison, en s'échappant de chacun de ses prétendants elle finit par trouver l'homme qu'il lui fallait. 🎏