Citations sur La saga de Hrolf Kraki (26)

Ne t'impose jamais aux autres et ne te vante jamais. Cela ne rapporte qu'une mauvaise réputation. Mais si quelqu'un te poursuit, alors défends-toi, car autant un homme habile se doit de parler avec retenue, autant, face au danger, il doit attaquer avec vigueur.
Pour regagner l’amitié des Dieux, les Suédois leur sacrifièrent de nombreux bœufs ; en vain, car l’année suivante fut pire. Alors, ils sacrifièrent des hommes ; la famine s’aggrava. La troisième, ils tuèrent le roi Domald et inondèrent de son sang l’autel et les idoles. S’ensuivirent de merveilleuses saisons et une paix durable.
La marche est ardue dans un bois sauvage. Les arbres, chênes, hêtres, ormes, mélèzes, s’élancent vers le ciel ; les cimes d’un vert mordoré bruissent sous le soleil qui mouchette les sous-bois obscurs ; les oiseaux chantent par milliers ; les écureuils zèbrent les troncs comme autant de traits de feu écarlates ; l’air tiède s’emplit des odeurs de la croissance. Mais les sous-bois forment un mur ; ils crochent les pieds, égarent le souffle, fouettent les yeux, crépitent avec dédain.
Notre vie est perdue mais ceci nous survivra. La mémoire ne tombe pas en poussière et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, le nom du héros vivra.
D’ autres sabots -trop nombreux- tonnèrent dans le ciel où des chiens aboyaient, des cors sonnaient, du fer miroitait. Le meneur de cette troupe montait un étalon à huit pattes, et portait un chapeau à larges bords qui cachait son œil unique.
Les années mortes ne revivent pas plus que les hommes morts.
Pour moi, le problème primordial était dans la nécessité de concilier le plaisir de lecture et la fidélité aux modèles originaux. [...]
Le risque le plus important réside dans l'esprit même de cette saga qui n'est pas "le seigneur des anneaux", oeuvre d'un auteur civilisé, chrétien, même si elle a sans doute constitué l'une des nombreuses sources de Tolkien. Hrolf vivait au plus noir des âges sombres. Massacres, esclavage, vols, viols, tortures, rites païens sanguinaires ou obscènes, tel était le lot quotidien.
(Extrait de l'avant-propos de P. Anderson)
- Souviens-toi que les oiseaux qui volent le plus haut sont les plus vulnérables au faucon. (Thori)
- Mieux vaut cela que d'être une taupe, répliqua Bjarki.
Je te le dis, moi qui ne suis qu'à demi humaine, je te le dis: l'homme est l'ennemi de la Vieille Vie, qu'il le sache ou qu'il l'ignore, et à la fin ses œuvres recouvriront le monde, qui plus jamais ne connaitra la liberté, ni la magie sauvage, à moins que nous ne l'abattions et que nous ne le ramenions, avant qu'il ne soit trop tard, au sein de la fraternité de la Bête, de l'Arbre et des Eaux.
(P280)
[...] Helgi se heurta à un berserker. Cerné de toutes parts, il ne put reprendre de la vitesse. Le monstre balança sa hache et l'abattit dans un fracas de jugement dernier. Le bouclier d'Helgi éclata et son bras gauche failli l'imiter. Il recula en chancelant. Il serait reparti de plus belle à l'assaut du berserker mais trop de combattants s'interposaient.
Ses hommes se battaient opiniâtrement à ses côtés mais, un par un, submergés par le nombre, ils moururent. Helgi fut percé de lances partout où n'était protégé par son casque ou sa broigne ; son sang et sa sueur emplissaient ses bottes ; le métal qui le couvrait détournait les coups sans les empêcher de le meurtrir jusqu'à l'os. Il se battait toujours. Sa lame en furie moissonnait.
Un berserker abattit son porte-bannière. Le jeune garçon n'eut pas la moindre chance. Sa cervelle gicla, il bascula et la bannière s'affala dans la poussière. Les Danois ne savaient plus où tenir bon. Le Sanglier d'Or flotta haut. Les Suédois se ruèrent à l'assaut.
Des nuages bleu noir s'amassèrent dans le ciel, un vent glacé se leva et la lumière prit un étrange ton jaune cuivré.
Helgi, coupé de ses derniers hommes, recula en ferraillant de sa seule main valide, avec une épée bosselée et émoussée. Les morts, les blessés marquaient son passage. Il venait sans cesse plus d'ennemis. Il pataugea dans la rivière qui rougit de son sang. Ketil, le premier des berserkers, le rencontra là en hurlant, en hululant, en lui assenant coup sur coup tel la grêle qui commençait à tomber, mais sans jamais paraître ressentir ceux que le roi faisait pleuvoir sur lui.
On entendit Helgi croasser : « Garm s'échappe. Il a avalé la lune... » Il tomba et la rivière entraîna vers la mer le peu de sang qui lui restait.
Avec lui moururent tous ceux qui avaient mis le pied sur ce rivage. Les autres furent prévenus par des éclaireurs et s'enfuirent en direction du Danemark.
Yrsa pleura. Ici s'achève l'histoire du roi Helgi.