Martinomania tome 1 sur 2
Auto édition (30/06/2022)
4.69/5   8 notes
À 32 ans, Jules est un petit escroc débrouillard et sans scrupules. Depuis qu’un drame d’enfance l’a débarrassé de son empathie, il surfe sur les aléas de la vie comme un ballon sur l’eau.
Avec l’aide de son ami Tony, il enchaîne les combines, indifférent à l’épidémie qui se répand dans le pays. Une drôle d’épidémie, d’ailleurs. Une pathologie qui pousse les malades à distribuer leurs biens. Et ils sont contagieux, très contagieux. Et de plus en plus nombreux... >Voir plus
Martinomania, c'est l'histoire d'une pandémie d'un genre nouveau. Son principal symptôme : une irrépressible pulsion de solidarité qui contraint le malade à offrir la moitié de ce qu'il possède à quiconque serait moins bien pourvu que lui. Un mal d'autant plus dangereux qu'il se répand rapidement, menaçant notre société dans ce qu'elle a de plus sacré...le sens de la propriété. L'idée est excellente mais cela ne suffit pas à faire un bon roman. J'ai passé un vrai bon moment parce que Marc Andray sait raconter des histoires. Il s'entend à construire des personnages suffisamment complexes pour être vraisemblables, parfois attachants, parfois répugnants mais toujours humains et vivants. Il sait maintenir le lecteur en haleine par une adroite construction et une intrigue palpitante. de la première à la dernière ligne, son plaisir de raconter est communicatif. Son écriture élégante aime jouer avec la langue sans se prendre au sérieux. Il brocarde les travers de notre société avec une délectation perceptible. Il pousse son idée jusque dans ses retranchements les plus audacieux et pourtant... tout se tient, toujours et l'on sent derrière la plaisanterie, une sérieuse réflexion sur la folie de notre monde, derrière le sarcasme un idéalisme touchant. J'achèterai le tome 2 sans la moindre hésitation.
Suite à la pandémie de Martinomania, qui se manifeste par la pulsion du don, un vaccin va être mis sur le marché.
Quelques personnes atteintes de la maladie commencent à être vaccinées, principalement les enfants.
Les martinomaniaques enfermés dans les centres de rétention montrant qu'ils sont tout à fait capables de vivre sans aide extérieure, cependant le gouvernement refuse cet état de fait et préconise la vaccination.
Jusqu'au moment où certains "malades" réussissent à s'échapper du "ghetto" et rivalisent de subterfuges pour ne pas se faire remarquer.
Mais la révolte gronde.
Comment cela va-t-il se terminer ?
Deuxième tome du dytique de Marc Andray, toujours traité avec humour et plein de suspens.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, fluide, juste et agréable.
Très bon moment de lecture.
J'aime sortir de ma zone de confort, ce que j'ai fait en ce début d'année.
J'ai eu un peu de mal au départ, de nombreux personnages à suivre mais il y avait cette petite chose qui me poussait à la page suivante .
Et puis étonnant cette épidémie ! Alors j'ai eu envie de savoir...
Parce qu'après tout est-ce si grave de donner ???
Sauf que cela n'est pas si simple.
Une écriture agréable, un sujet étonnant !
Mais le plus surprenant, ce roman a été écrit en 2016 bien avant la pandémie !
Fiction ou réalité...
Un premier tome qui laisse envie de découvrir le second !
Le résumé m'a tentée, l'écriture m'a plu, et, de figures de style en phrases bien tournées, cette histoire m'a happée et tenue jusqu'à la fin. Maintenant je ne peux attendre avant de me jeter sur le 2e tome.

Difficile de caser cette histoire tragi-comique dans un créneau particulier mais les travers de l'humain qu'on a pu constater durant les crises plus ou moins récentes y sont tellement bien rendus. Un délice qui non seulement est agréable à lire mais fait réfléchir sans se tordre les neurones.
- le prologue est très bien, c'est même déjà une mini-histoire. La plume de l'auteur est belle, fluide et très agréable à lire. Les descriptions sont simples, mêlées à des actions, on ne s'ennuie pas !✨
- on entre dans l'histoire dès les premières lignes du premier chapitre, l'atmosphère se met en place avec déjà des rebondissements et du suspens, j'adore !✨
- on passe par beaucoup d'émotions en un instant : colère, tristesse, compassion, et j'en passe !✨
- lorsque l'intrigue finale entre en jeu, on ne peut penser qu'une chose : c'est rempli d'originalité, et ça vaut le détour !✨
- les chapitres sont bien clôturés, sur une pointe de suspens, qui nous pousse à tourner les pages encore et encore. Quand on pense que la situation ne peut pas être pire, ça s'empire quand même, c'est juste incroyable !✨
- on termine sur une romance qui clôt le livre en beauté, comme je les aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..