Burillier (01/10/2006)
Cet ouvrage retrace une histoire de la dénomination des étoiles, constellations, planètes...
A travers l'histoire des mots, c'est aussi celle des idées et des sociétés qui est esquissée, depuis les mentalités primitives, les peuples de paysans et de marins qui retrouvaient sur la voûte céleste des images familières, jusqu'à l'aube des temps modernes avec les découvertes du ciel austral. Puis l'apport des instruments d'optique, et des sondes spatiales, qui con... >Voir plus
Que lire après Astronymie : Les noms des étoilesVoir plus
Ce petit livre très bien documenté retrace une histoire des noms attribués aux objets célestes que sont les étoiles, les constellations, les planètes et même les astéroïdes.
Il explique comment les hommes donnèrent aux astres et aux constellations des noms d'abord proche de la réalité quotidienne vécue par les agriculteurs et les marins, et ensuite, avec l'influence des érudits et des poètes, on retrouve dans le ciel des héros mythologiques, voire même des instruments scientifiques !
Le livre est un excellent guide pour préparer une soirée d'observation des étoiles, et comme il traite le sujet sous l'angle historico-scientifique, on peut compléter l'aspect "légendes" avec par exemple le livre de Marie-Françoise Serre "Les constellations et leurs légendes grecques" (ISBN 9782711791422)
La seule limitation de ces deux ouvrages est de rester dans la sphère gréco-latine : : les constellations des Inuits ou des indiens d'Amérique du Sud présentent également beaucoup d'intérêt à la fois ethnique et légendaire, mais pour l'instant je ne connais pas de livre de référence.

Dans la catégorie : EtoilesVoir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Etoiles (7)