TDO Éditions (12/06/2015)
Quand on parle de patrimoine culturel et de qualité environnementale, les Causses et les Cévennes viennent naturellement à l'esprit. Ces territoires n'ont-ils pas été valorisés par la création du Parc national des Cévennes et du Parc naturel régional des Grands Causses - Aveyron ?

Ceci est encore plus évident depuis que les Causses et Cévennes ont obtenu le label de l'UNESCO au titre du patrimoine mondial pour le paysage culturel de l'agropastoralisme... >Voir plus
Que lire après Les orchidées sauvages des Causses et CevennesVoir plus

« Deux genres d’orchidées sont bien représentés sur la zone prospectée : les orchis et les ophrys.
Orchis vient du grec orkhis (testicule) allusion à la forme des tubercules.
Ophrys vient du grec ophrus (sourcil) allusion au labelle qui présente par endroit une forte pilosité. » (13)

J’ai rarement eu entre les mains un album d’orchidées qui mette aussi bien en valeur les différentes espèces. Je vais d’ailleurs en profiter pour reprendre mes nomenclatures sur Picasa. La plupart des photos sont d’une grande netteté – voilà à quoi sert un trépieds, moi qui suis si paresseuse à le sortir ! Les éléments des plantes se détachent bien sans aller dans des macros trop rapprochées ni trop artistiques. Ce qui n’empêche pas certaines photos d’offrir des compositions fort gracieuses, harmonieuses et délicates. Curieusement, les reproductions de paysages sont plus banales, manquent de contraste. Mais elles définissent le cadre, de même que les textes, qui s’en tiennent à des informations utiles. Inspirations photographique et naturaliste sont ici heureusement réunies.