AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 649 notes
5
30 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai apprécié la lecture de « trois amis en quête de sagesse » Il procure de la sereinité. Je comprends mieux la signification de l'expression la liberté intérieure. Comme l'écrit Alexandre Jollien « Ne jamais nous installer dans nos blessures, sans pour autant les nier ». Laisser évaporer les émotions avant qu'elles nuisent à notre équilibre mental et qu'elles s'expriment de façon chronique dans notre corps. Sur le dernier point, je suis consciente d'être au début du chemin…

En pratiquant la méditation de pleine conscience, j'ai pris conscience de la nécessite de vivre ici et maintenant. Grâce aux mots de Christophe André, j'angoisse moins sur le fait qu'il est normal de rechuter (surtout quand la réalité est de couleur grise). Quelle que soit notre vie, se poser aide à profiter de la beauté de la vie. Ceci permet d'accueillir nos émotions sans jugement. Les neurosciences montrent clairement que la méditation régulière provoque des changements dans le fonctionnement de notre cerveau.

Quand l'envie de ruminer me vient je recentre mon esprit par cette pensée n'oublie jamais que ton regard sur le monde ne correspond pas à la réalité du monde. Et je pense à la phrase d'Alexandre Jollien  »Voir qu'en ce monde tout est précaire et fragile m'aide à avancer vers une liberté plus profonde ».

Il est agréable d' échanger avec des amis, la famille, l'amoureux en étant dans le présent. Mon esprit ne vagabonde pas ailleurs, je suis dans l'écoute. Je me suis retrouvée dans la phrase de Christophe André « Quand je suis avec quelqu'un, j'essaie de lui donner mon attention ». Comme lui, j'ai découvert tout ce que m'apportent les promenades en pleine nature. Ceci me permet de me connecter entièrement avec la vie animale et végétale. Dans ces moments là, je fais volontairement attraction des problèmes de société.

Je suis en empathie avec la vie trop souvent maltraitées par l'homme qui l'enferme (béton, cage, etc.) Je pense à la très belle phrase de Matthieu Ricard « Si l'on veut éviter la souffrance, il faut cesser d'en créer les causes ».

Parmi les 3 auteurs, je m'accorde plus facilement aux paroles et actes humanitaires de Matthieu Richard. Les deux autres compères, j'aime leurs propos quand ils restent sur terre ! Christophe André et surtout Alexandre Jolline ont un esprit très spirituel. Je reconnais que dans certains passages, ils m'ont perdue. Ma réflexion politique ne peut suivre leur raisonnement quand je pense aux gouvernances libérales. Je m'interroge sur leur rôle. Que font-ils pour que cessent les actes odieux envers les animaux et les végétaux ? Comme envers les humains ? Afin d'être cohérente avec mes valeurs et dans mes actes, je préfère de pas FAIRE, plutôt que de renier mes idéaux.

La lecture de cet ouvrage renforce l'idée que pour changer le monde, l'homme doit changer ses pensées, ses paroles et ses comportements. Je suis convaincue que pour vivre une vie meilleure nous devons changer de société. La libéralisme est néfaste à l'empathie.
Lien : https://educpop.fr/2021/10/2..
Commenter  J’apprécie          60
Excellent. Trois amis conversent sur tous les sujets : l'ego, nos aspirations dans la vie, nos émotions, l'écoute, le corps, la souffrance, la cohérence, la fidélité, l'altruisme, la liberté, la simplicité, la culpabilité, le pardon. Ils terminent par des remarques sur leurs pratiques quotidiennes pour vaincre leur peur de l'autre, leur peur d'eux mêmes, leur mal être. Un livre sur la sagesse que l'on doit avoir vis-à-vis de soi et des autres. Un seul conseil à retenir pour résumer toutes leurs pensées : "De ton corps, de ton coeur et de l'autre, tu prendras grand soin." Un livre où chaque thème fait l'objet de réflexions profondes mais aussi de conseils. Des maximes, des références aux évangiles, à leur vie de tous les jours, à leurs expériences dans leur propre découverte et quête de soi-même et des autres, aux maîtres bouddistes ponctuent les différents paragraphes. Après cette lecture, il est vrai que ces trois-là m'ont redonné une certaine confiance, m'ont montré qu'être vraie, sincère, gentille n'était pas un handicap mais une chance, que s'il y avait plus d'altruisme et de simplicité le monde se portait bien mieux. J'ai profondément aimé. Encore une avancée dans mon développement personnel et dans l'approche du bonheur. Je lirais surement le suivant. Je le prête à mon Papa et à ma Maman. Une réflexion sur ma spiritualité.
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de cheminer avec ces trois sages. Leur simplicité allié à une grande sincérité renforcent l'attractivité de cet ouvrage.
Ce sont trois personnalités différentes qui se retrouvent sur les thèmes les plus importants de notre vie : l'égo, vivre avec nos émotions, l'art de l'écoute, l'altruisme, la culpabilité et l'usage de notre liberté.
Sur chaque thème, le moine, le philosophe et le psychiatre exposent leur vision, leur questions et nous livrent des conseils en fin de chaque chapitre. Ces synthèses sont l'occasion de revenir sur l'essentiel et de méditer sur les propositions.
Ces dialogues simples au ton naturel nous vont droit au coeur, la sincérité et la bonté de chacun éclairent naturellement chaque problématique.
Un livre à parcourir en prenant son temps et à garder près de soi pour y revenir régulièrement.
Une saine et agréable lecture que je vous recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          60
Un peu plus de 400 pages de Sagesse, de pur Bonheur tout simplement !

Imaginez...

Trois amis se réunissent pour aborder des thèmes qui leur sont chers.
Le premier est moine bouddhiste, le deuxième philosophe et le troisième psychiatre.

Trois façons différentes de voir la vie. Ou pas.
Trois très beaux conseils de vie ai-je envie de dire.

C'est touchant.
C'est vrai, authentique.

C'est un livre qui fait réfléchir.
Il fait du bien.

Si vous me permettez juste un petit conseil de lecture : il n'est pas à lire d'un seul coup.
Il faut prendre son temps. le laisser infuser, comme un bon thé. le garder près de soi. Y revenir.

C'est devenu un ouvrage de chevet me concernant, que je prendrai plaisir à repicorer comme il se doit...

Je recommande vivement.

Lien : http://www.arthemiss.com/tro..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre de douze chapitres est donc constitué de douze thèmes comme "Quelles sont nos aspirations les plus profondes ?", "L'art de l'écoute", "Altruisme : Tout le monde y gagne". Toujours avec des références telles que Socrate, Spinoza, pour ne citer qu'eux, ils nous offrent de sages conseils pour une vie meilleure avec la nature et toute l'humanité. Pour devenir meilleur avec soi-même, se tourner vers les autres, vers la sagesse et avec beaucoup d'altruisme.

Retrouvez ma chronique dans sa totalité sur :
28bng.wordpress.com
Lien : http://28bng.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          50
Un échange sur plusieurs thèmes par un moine bouddhiste, un psychiatre et un philosophe. J'ai adoré ces échanges où chacun donne son ressenti, son point de vue avec sa sensibilité qui est parfois différente.
Un ouvrage très riche à tous les points de vue qui peut se lire de façon continu mais aussi piocher selon les thèmes.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre écrit à trois voix -mais aussi trois voies qui se rejoignent- nous permet de nous reconnecter avec notre intériorité. Les auteurs partent de leur vécu, de leurs expériences, de leur ressenti et leurs rencontres. le lecteur a l'impression d'être convié à cette discussion amicale , autour d'une tasse de thé. Et si la sagesse venait aussi en lisant...
Commenter  J’apprécie          50
La sagesse, un terme vaste! Il s'agit surtout ici d'apprendre à vivre bien avec soi et les autres.

3 éclairages, des leçons de vie. Un livre utile!
Entre le moine bouddhiste, le philosophe affrontant le réel, le psychiatre tourné vers l'aide à autrui, chacun trouvera une voix qui lui soit proche.

A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          50
Merci aux Editions Allary et Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.

Un livre qui regroupe trois grandes personnalités : Alexandre Jollien un philosophe, Mathieu Ricard un moine bouddhiste et Christophe André un psychiatre.

Un livre qui parle de plusieurs sujets différents mis en chapitres puis en sous chapitres. Un livre sous forme de discussions-débats ou chacun y expliquent ce qu'ils pensent, leurs questionnements, leurs doutes.

Un livre écrit simplement afin d'être compréhensible à tous et toutes, mais qui reste profond. On se remet en question, on se demande ce que nous pensons à notre tour du sujet en question.

J'ai eu l'impression tout le temps de ce livre d'en apprendre sur ces trois grandes personnalités, d'en apprendre également sur moi mais j'ai également été surprise car je me suis sentie intégrer dans la discussion comme si nous étions tous les 4 dans mon salon (j'aurais aimé) à parler de sagesse et de partage.

Des questions que nous nous sommes tous et toutes surement déjà posées : "Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?". Chacun à leur tour ils vont tenter de nous apporter des conseils, leur vécu, les leçons qu'ils ont apprises.

Un livre qui ouvre à l'interrogation et au partage. On en apprend sur soi mais aussi sur les trois personnalités.

J'ai adoré ce livre et je pense que d'ici quelques mois je le relirais à nouveau. Je le conseil fortement à tout le monde. Un livre qui fait du bien et je m'en suis sortie plus relaxée à chaque lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de résumer ce livre tant il regorge de mots d'amour et d'espoir. Cet échange entre trois hommes remarquables est une partie de ping-pong verbale qui vous donne envie de croquer la vie à pleines dents, dans un souci de l'autre, dans un désir d'intégrité et de partage. Les mots sont forts, ce sont des pistes de réflexion sur des sujets variés, la liberté, l'écoute, la sagesse, le bonheur, le corps … Un livre écrits par des sages pour nous donner quelques clés de survie et nous rappeler d'être bienveillants avec notre prochain.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2553) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

{* *}