J'aime vraiment bien cette façon de voir, j'aime le concept de la sagesse, du positif, et surtout, tout ceux qui me connaissent doivent le savoir, je suis absolument fascinée par la force que l'esprit peut avoir sur le corps. Ca tombe bien, ces trois là pensent la même chose que moi. Alors ils le disent mieux, forcément, mais c'est ça. On parle de positif, de sagesse, de méditation, et de comment être mieux. Et être mieux, pour soi bien entendu, mais pour les autres tout autant! Un grain de sable de positif pour remplir la plage d'une humanité heureuse.
La façon de l'écrire aussi est très intéressante. Ce ne sont pas des dialogues de maîtres parfaits qui ne seraient pas adaptables à notre vie, pas du tout. Ils ont eux aussi leurs failles, nous les font partager pour que la réflexion avance, puis nous donnent des pistes. A nous de voir ce qu'on en fait!
Lien : http://mangepages.over-blog...
Je connaissais et appréciais déjà les trois auteurs dans leurs oeuvres respectives et j'ai été ravie de voir qu'ils sortaient un livre tous les trois !

Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture, au contraire ! Ce livre reprend les discussions qu'ont eues Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard à propos de divers sujets : l'écoute, la douleur, la consommation, la spiritualité, etc. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ils ne sont pas toujours d'accord sur tout et leurs points de vue sont souvent complémentaires et enrichissants.

J'ai notamment beaucoup apprécié les parties sur l'écoute ou sur le corps et sa relation à la douleur qui pourront également m'aider dans ma pratique professionnelle. En tant que Psychologue je suis souvent amenée à travailler avec des personnes handicapées et il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour aborder certains sujets.

Le côté "discussion" des échanges rend le tout très vivant et je ne l'ai trouvé ennuyeux à aucun moment. Ces trois auteurs confirment le bien que je pense de leurs oeuvres et de leur façon de penser de manière générale et m'encouragent à aller vers plus de sérénité et de pleine conscience.
A lire et relire...
Inspirant et libérateur. Merci.
Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais je peux dire qu'il est très enrichissant sans être lourd à la lecture.
Le style est fluide et permet la compréhension de son lecteur. Cela permet de remettre certaines actions ou pensées de la vie en question.
Très intéressant et à conseillé.
Un livre auquel je refais référence régulièrement
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu tranquillement, pour une fois ! Il mérite que l'on prenne son temps car son contenu est très riche : plein de phrases à noter pour pouvoir les "re-déguster" tranquillement quand le besoin s'en fait sentir.
Voilà un ouvrage qui va rester à demeure dans ma liseuse pour pouvoir le relire de temps en temps.
Des bavardages triés et mis en « livre », voici l'excellente idée des trois auteurs, le psychiatre Christophe André, le philosophe Alexandre Jollien et le moine bouddhiste Mathieu Ricard.
Des conversations au coin du feu et le plaisir d'être ensemble n'a rien enlevé à leurs réflexions de fond. Ils ont échangé sur des thèmes aussi variés que l'égo, l'écoute, la souffrance, l'altruisme, le pardon ou la liberté…
Ce petit groupe fraternel, complice et complémentaire nous inclut à sa réflexion, attise nos propres émotions, nos propres opinions.
Les trois compères ont des avis tout en nuances. Leurs paroles sont là pour s'enrichir les unes les autres. Aucun n'a tort ou raison, le lecteur lui-même apportera sa touche personnelle….
La sagesse consiste à s'écouter, à s'imprégner de l'opinion, de l'analyse d'autrui et à grandir dans sa réflexion, ses actions, sa philosophie de vie.
La suite sur mon blog si vous cliquez sur le lien proposé
Lien : http://tdbc.over-blog.com/20..
Des mots simples pour exprimer tant de choses qui composent notre quotidien.Trois hommes de grande sagesse malgré des horizons et des quotidiens très différents. passionnant mais dense, à déguster par petite touche, à méditer et revenir dessus.Splendide livre ouvrant la reflexion sur nos choix de vie en adéquation avec nos souhaits et le bien être d autrui.Ouverture à la bienveillance.je recommande, il devrait être lu par tous...
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Christophe André, médecin psychiatrique ; Alexandre Jollien, philosophe et Mathieu Picard, moine bouddhiste ont échangé leurs expériences et leur cheminement.
Toutes les émotions nous sont utiles : la colère, la tristesse, la peur, l'anxiété, la honte ont des fonctions bien précises.
Ce traité de sagesse à trois voix devient in livre-référence à garder à portée de main.
"comme disait Descartes en conclusion de son Traité des passions de l'âme : maintenant que nous les connaissons toues, n'en ayons plus peur puisqu'elles sont toutes bonnes par nature. L'important est simplement d'éviter leur mauvais usage ou leur excès."
Ce livre fait parti des ouvrages à avoir toujours sur sa table de nuit. Il est à lire, à méditer, à poser pour réfléchir, pour se pauser puis à reprendre.