Un bel échange que ce livre. Je participe à une discussion agréable entre amis. J'ai l'impression d'être avec eux et je donne mon point de vue. Je suis la quatrième personne très discrète...
Trés agréable de retrouver ces trois merveilleuses personnes.
Un très beau moment de lecture.
Des mots simples pour exprimer tant de choses qui composent notre quotidien.Trois hommes de grande sagesse malgré des horizons et des quotidiens très différents. passionnant mais dense, à déguster par petite touche, à méditer et revenir dessus.Splendide livre ouvrant la reflexion sur nos choix de vie en adéquation avec nos souhaits et le bien être d autrui.Ouverture à la bienveillance.je recommande, il devrait être lu par tous...
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais je peux dire qu'il est très enrichissant sans être lourd à la lecture.
Le style est fluide et permet la compréhension de son lecteur. Cela permet de remettre certaines actions ou pensées de la vie en question.
Très intéressant et à conseillé.
J'ai apprécié la lecture de « trois amis en quête de sagesse » Il procure de la sereinité. Je comprends mieux la signification de l'expression la liberté intérieure. Comme l'écrit Alexandre Jollien « Ne jamais nous installer dans nos blessures, sans pour autant les nier ». Laisser évaporer les émotions avant qu'elles nuisent à notre équilibre mental et qu'elles s'expriment de façon chronique dans notre corps. Sur le dernier point, je suis consciente d'être au début du chemin…

En pratiquant la méditation de pleine conscience, j'ai pris conscience de la nécessite de vivre ici et maintenant. Grâce aux mots de Christophe André, j'angoisse moins sur le fait qu'il est normal de rechuter (surtout quand la réalité est de couleur grise). Quelle que soit notre vie, se poser aide à profiter de la beauté de la vie. Ceci permet d'accueillir nos émotions sans jugement. Les neurosciences montrent clairement que la méditation régulière provoque des changements dans le fonctionnement de notre cerveau.

Quand l'envie de ruminer me vient je recentre mon esprit par cette pensée n'oublie jamais que ton regard sur le monde ne correspond pas à la réalité du monde. Et je pense à la phrase d'Alexandre Jollien  »Voir qu'en ce monde tout est précaire et fragile m'aide à avancer vers une liberté plus profonde ».

Il est agréable d' échanger avec des amis, la famille, l'amoureux en étant dans le présent. Mon esprit ne vagabonde pas ailleurs, je suis dans l'écoute. Je me suis retrouvée dans la phrase de Christophe André « Quand je suis avec quelqu'un, j'essaie de lui donner mon attention ». Comme lui, j'ai découvert tout ce que m'apportent les promenades en pleine nature. Ceci me permet de me connecter entièrement avec la vie animale et végétale. Dans ces moments là, je fais volontairement attraction des problèmes de société.

Je suis en empathie avec la vie trop souvent maltraitées par l'homme qui l'enferme (béton, cage, etc.) Je pense à la très belle phrase de Matthieu Ricard « Si l'on veut éviter la souffrance, il faut cesser d'en créer les causes ».

Parmi les 3 auteurs, je m'accorde plus facilement aux paroles et actes humanitaires de Matthieu Richard. Les deux autres compères, j'aime leurs propos quand ils restent sur terre ! Christophe André et surtout Alexandre Jolline ont un esprit très spirituel. Je reconnais que dans certains passages, ils m'ont perdue. Ma réflexion politique ne peut suivre leur raisonnement quand je pense aux gouvernances libérales. Je m'interroge sur leur rôle. Que font-ils pour que cessent les actes odieux envers les animaux et les végétaux ? Comme envers les humains ? Afin d'être cohérente avec mes valeurs et dans mes actes, je préfère de pas FAIRE, plutôt que de renier mes idéaux.

La lecture de cet ouvrage renforce l'idée que pour changer le monde, l'homme doit changer ses pensées, ses paroles et ses comportements. Je suis convaincue que pour vivre une vie meilleure nous devons changer de société. La libéralisme est néfaste à l'empathie.
Lien : https://educpop.fr/2021/10/2..
J'ai appris tellement après cette lecture enrichissante ! Mais le plus crucial est d'appliquer tout ce qu'on a appris. Car ça ne sert à rien d'apprendre des choses, mais de ne pas l'utiliser ! Ce livre aborde à peu près tous les thèmes qui nous sont utiles dans la vie. Par conséquent, n'hésitez pas à découvrir cette pépite ou plein de conseils sont instructifs !
Christophe André, médecin psychiatrique ; Alexandre Jollien, philosophe et Mathieu Picard, moine bouddhiste ont échangé leurs expériences et leur cheminement.
Toutes les émotions nous sont utiles : la colère, la tristesse, la peur, l'anxiété, la honte ont des fonctions bien précises.
Ce traité de sagesse à trois voix devient in livre-référence à garder à portée de main.
"comme disait Descartes en conclusion de son Traité des passions de l'âme : maintenant que nous les connaissons toues, n'en ayons plus peur puisqu'elles sont toutes bonnes par nature. L'important est simplement d'éviter leur mauvais usage ou leur excès."
C'est un véritable trésor! Trois hommes reconnus dans leur domaine parlent de vie intérieure, de sagesse, de valeurs fondamentales. En fait ce livre est une véritable bombe et il a eu le succès qu'il mérite, capable de concurrencer bien des sagesses religieuses.
Christophe André n'est plus à présenter, chantre français de la méditation de pleine conscience et d'un mieux vivre, psychiatre reconnu, pédagogue et ouvert. Alexandre Jollien est né handicapé psychomoteur et à réussi sa vie malgré de lourds handicaps, en s'ancrent sur les spiritualités chrétiennes et orientales, c'est un "apôtre de la joie". Matthieu Ricard est un moine bouddhiste avec un solide bagage intellectuel.
Leur dialogue est absolument sublime parce qu'ils se rejoignent malgré leurs chemins différents, et qu'ils retrouvent la même sagesse avec des angles d'approche différents. J'ai été très touché par le premier chapitre sur l'ego, source de tous les désespoirs, sur la gestion des émotions, l'écoute au coeur de la relation, avec un sommet dans le chapitre sur le pardon, source de libération.
Loin de nous centrer sur le soi, cette profonde réflexion libère des ressorts secrets : altruisme, pardon, liberté intérieure qui nous ouvrent au vivre ensemble au lieu de nous refermer sur nous mêmes.
Cé texte abondant et riche peut se lire et relire, et il doit d'ailleurs être lu et relu tant il est source d'inspiration. Il est si riche qu'une seule lecture ne suffit pas. Merci les amis!
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre en lien avec la sagesse. Les trois auteurs nous expliquent comment gouverner sa vie pour la vivre le plus « justement » possible. Pour mener sa vie avec les problèmes du quotidien mais également pour rester en lien avec soi-même et avec les autres. On y parle donc de l'ego, du corps, de la souffrance, de la cohérence avec soi-même, de la simplicité, de la culpabilité, du pardon… On ressort de cette lecture avec beaucoup de savants conseils à mettre en pratique. Les auteurs y insistent sur la nécessité de l'altruisme, de la bienveillance envers les autres. Mais également sur la nécessité de méditer. Ce livre n'apporte rien de nouveau, mais se révèle plutôt être un bon résumé de ce que l'on peut faire pour se sentir plus «humain» , de manière très pratique, mais également un traité philosophique avec de nombreuses références. On regrettera quelques redondances qui peuvent alourdir le propos, les trois auteurs ayant une vision complémentaire ou légèrement différente du même thème. C'est un livre accessible au profane et qui s'adresse à tous.
Un livre auquel je refais référence régulièrement
Excellent. Trois amis conversent sur tous les sujets : l'ego, nos aspirations dans la vie, nos émotions, l'écoute, le corps, la souffrance, la cohérence, la fidélité, l'altruisme, la liberté, la simplicité, la culpabilité, le pardon. Ils terminent par des remarques sur leurs pratiques quotidiennes pour vaincre leur peur de l'autre, leur peur d'eux mêmes, leur mal être. Un livre sur la sagesse que l'on doit avoir vis-à-vis de soi et des autres. Un seul conseil à retenir pour résumer toutes leurs pensées : "De ton corps, de ton coeur et de l'autre, tu prendras grand soin." Un livre où chaque thème fait l'objet de réflexions profondes mais aussi de conseils. Des maximes, des références aux évangiles, à leur vie de tous les jours, à leurs expériences dans leur propre découverte et quête de soi-même et des autres, aux maîtres bouddistes ponctuent les différents paragraphes. Après cette lecture, il est vrai que ces trois-là m'ont redonné une certaine confiance, m'ont montré qu'être vraie, sincère, gentille n'était pas un handicap mais une chance, que s'il y avait plus d'altruisme et de simplicité le monde se portait bien mieux. J'ai profondément aimé. Encore une avancée dans mon développement personnel et dans l'approche du bonheur. Je lirais surement le suivant. Je le prête à mon Papa et à ma Maman. Une réflexion sur ma spiritualité.