Quel plaisir de cheminer avec ces trois sages. Leur simplicité allié à une grande sincérité renforcent l'attractivité de cet ouvrage.
Ce sont trois personnalités différentes qui se retrouvent sur les thèmes les plus importants de notre vie : l'égo, vivre avec nos émotions, l'art de l'écoute, l'altruisme, la culpabilité et l'usage de notre liberté.
Sur chaque thème, le moine, le philosophe et le psychiatre exposent leur vision, leur questions et nous livrent des conseils en fin de chaque chapitre. Ces synthèses sont l'occasion de revenir sur l'essentiel et de méditer sur les propositions.
Ces dialogues simples au ton naturel nous vont droit au coeur, la sincérité et la bonté de chacun éclairent naturellement chaque problématique.
Un livre à parcourir en prenant son temps et à garder près de soi pour y revenir régulièrement.
Une saine et agréable lecture que je vous recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Livre très inspirant qui m'a énormément enrichie.
Chacun des trois auteurs propose au lecteur une approche différente de la sagesse relevant de la philosophie pour Alexandre Jollien, du bouddhisme pour Matthieu Ricard et de la psychologie / psychiatrie pour Christophe André.
Ces trois belles âmes partagent en toute humilité leurs récits, leurs confidences en n'omettant pas d'aborder les difficultés qu'ils rencontrent parfois dans la pratique de la sagesse.
Cet ouvrage est un hymne à la bienveillance, à la simplicité et à l'écoute (des autres mais également de soi-même). Il est également source de réflexion et de remise en question positive.
Une pépite de sagesse et de sérénité à mettre entre les mains de qui aspire à devenir meilleur !
Ce livre de douze chapitres est donc constitué de douze thèmes comme "Quelles sont nos aspirations les plus profondes ?", "L'art de l'écoute", "Altruisme : Tout le monde y gagne". Toujours avec des références telles que Socrate, Spinoza, pour ne citer qu'eux, ils nous offrent de sages conseils pour une vie meilleure avec la nature et toute l'humanité. Pour devenir meilleur avec soi-même, se tourner vers les autres, vers la sagesse et avec beaucoup d'altruisme.

Retrouvez ma chronique dans sa totalité sur :
28bng.wordpress.com
Lien : http://28bng.wordpress.com
Individuellement ces trois-là font déjà un carton en matière de spiritualité.
Les réunir n'était-ce pas trop ?
Eh bien non, c'est même très intéressant d'avoir trois points de vue, parfois différent sur un même sujet. Menée sur une trame de discussion cela permet aux deux écouteurs d'enrichir la parole de l'interlocuteur.
Matthieu Ricard, on ne le présente plus, dans ce livre c'est un puit de sagesse et de connaissances.
Christophe André est le maillon qui unit deux communautés : ceux qui prônent la réparation du corps, les autres l'esprit.
Quant à Alexandre Jollien, philosophe, j'adore. C'est un mec comme moi. Avec plein de doutes et d'incertitudes, toujours prêt à remettre tout en cause, qui se prend parfois les pieds dans le tapis, mais qui toujours se relève car il sait le but à accomplir. Ce n'est pas que je n'aime pas les deux autres, bien au contraire mais ils me paraissent déjà tellement loin sur le chemin ... tandis qu'Alexandre je le sens-là à mes côtés, on avance et on recule ensemble.
C'est un livre en douze chapitres. Douze thèmes comme : l'égo, ami ou imposteur ; apprendre à vivre avec nos émotions etc.
Plusieurs m'ont marqué mais pas autant que le quatre : l'art de l'écoute. Quelle baffe je me suis pris. Je pensai être déjà un petit peu sur le chemin, avoir commencé à museler cet égo, mais à la lecture de celui-là je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de boulot. Il est toujours là et vous le trouverez facilement en vous écoutant parler au cours d'une conversation.
C'est un livre qui permet de faire le bilan sur le chemin de la spiritualité. Je lui accorde un cinq étoiles, bien évidemment, je n'ai qu'un seul bémol à trouver. J'aurais aimé entendre une voix féminine sur ces sujets. Les femmes sont bien plus en avance que nous les mecs : elles ont des qualités naturelles qu'il nous faut des années à découvrir comme ; la compassion, l'écoute, la simplicité, l'empathie, le respect de la vie, le pardon et combien d'autres encore. J'apprends tout autant en observant évoluer les femmes que lire des livres de spiritualité.
A lire et à relire pour trouver réponses à ses interrogations.
Je connaissais et appréciais déjà les trois auteurs dans leurs oeuvres respectives et j'ai été ravie de voir qu'ils sortaient un livre tous les trois !

Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture, au contraire ! Ce livre reprend les discussions qu'ont eues Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard à propos de divers sujets : l'écoute, la douleur, la consommation, la spiritualité, etc. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ils ne sont pas toujours d'accord sur tout et leurs points de vue sont souvent complémentaires et enrichissants.

J'ai notamment beaucoup apprécié les parties sur l'écoute ou sur le corps et sa relation à la douleur qui pourront également m'aider dans ma pratique professionnelle. En tant que Psychologue je suis souvent amenée à travailler avec des personnes handicapées et il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour aborder certains sujets.

Le côté "discussion" des échanges rend le tout très vivant et je ne l'ai trouvé ennuyeux à aucun moment. Ces trois auteurs confirment le bien que je pense de leurs oeuvres et de leur façon de penser de manière générale et m'encouragent à aller vers plus de sérénité et de pleine conscience.
Voilà un livre que j'ai mis des mois à lire. Je l'ai débuté en septembre et je viens de le terminer. Ce n'est pas que la lecture était ardue ou ennuyeuse, c'est même plutôt l'inverse.

Ce livre est riche, tellement riche, qu'il a fallu que je prenne le temps de réfléchir, de me poser, de relire certains passages et de tenter de mettre en oeuvre les bons conseils de Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien.

Cette conversation entre les trois hommes m'a beaucoup inspirée et j'y reviendrai pour éclairer ma lanterne de temps à autre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu tranquillement, pour une fois ! Il mérite que l'on prenne son temps car son contenu est très riche : plein de phrases à noter pour pouvoir les "re-déguster" tranquillement quand le besoin s'en fait sentir.
Voilà un ouvrage qui va rester à demeure dans ma liseuse pour pouvoir le relire de temps en temps.
Ce livre fait parti des ouvrages à avoir toujours sur sa table de nuit. Il est à lire, à méditer, à poser pour réfléchir, pour se pauser puis à reprendre.
Des bavardages triés et mis en « livre », voici l'excellente idée des trois auteurs, le psychiatre Christophe André, le philosophe Alexandre Jollien et le moine bouddhiste Mathieu Ricard.
Des conversations au coin du feu et le plaisir d'être ensemble n'a rien enlevé à leurs réflexions de fond. Ils ont échangé sur des thèmes aussi variés que l'égo, l'écoute, la souffrance, l'altruisme, le pardon ou la liberté…
Ce petit groupe fraternel, complice et complémentaire nous inclut à sa réflexion, attise nos propres émotions, nos propres opinions.
Les trois compères ont des avis tout en nuances. Leurs paroles sont là pour s'enrichir les unes les autres. Aucun n'a tort ou raison, le lecteur lui-même apportera sa touche personnelle….
La sagesse consiste à s'écouter, à s'imprégner de l'opinion, de l'analyse d'autrui et à grandir dans sa réflexion, ses actions, sa philosophie de vie.
La suite sur mon blog si vous cliquez sur le lien proposé
Lien : http://tdbc.over-blog.com/20..
Un échange sur plusieurs thèmes par un moine bouddhiste, un psychiatre et un philosophe. J'ai adoré ces échanges où chacun donne son ressenti, son point de vue avec sa sensibilité qui est parfois différente.
Un ouvrage très riche à tous les points de vue qui peut se lire de façon continu mais aussi piocher selon les thèmes.