Ces trois voyageurs en quête de sagesse et aux trajectoires si différentes - philosophe, moine, psychiatre - nous font partager tout ce qu'ils ont appris sur leur chemin de vie par les diverses rencontres qu'ils ont faites et qui les ont enrichies. Pour eux, il est possible de se construire, jour après jour, en étant plus solidaire, plus éclairé afin de bâtir ensemble un monde meilleur, une humanité plus juste.

"Les bûcherons de la compassion, les ferrailleurs de l'ego et les apprentis de la sagesse ont fait de leur mieux, avec joie et enthousiasme. Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre."

Un souhait qui, pour ma part, a atteint son objectif, car inévitablement ce livre, qui aborde de grands sujets, nous amène à nous interroger sur la manière dont on mène notre propre vie.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Ce livre écrit à trois voix -mais aussi trois voies qui se rejoignent- nous permet de nous reconnecter avec notre intériorité. Les auteurs partent de leur vécu, de leurs expériences, de leur ressenti et leurs rencontres. le lecteur a l'impression d'être convié à cette discussion amicale , autour d'une tasse de thé. Et si la sagesse venait aussi en lisant...
La sagesse, un terme vaste! Il s'agit surtout ici d'apprendre à vivre bien avec soi et les autres.

3 éclairages, des leçons de vie. Un livre utile!
Entre le moine bouddhiste, le philosophe affrontant le réel, le psychiatre tourné vers l'aide à autrui, chacun trouvera une voix qui lui soit proche.

A lire et à relire.
Merci aux Editions Allary et Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.

Un livre qui regroupe trois grandes personnalités : Alexandre Jollien un philosophe, Mathieu Ricard un moine bouddhiste et Christophe André un psychiatre.

Un livre qui parle de plusieurs sujets différents mis en chapitres puis en sous chapitres. Un livre sous forme de discussions-débats ou chacun y expliquent ce qu'ils pensent, leurs questionnements, leurs doutes.

Un livre écrit simplement afin d'être compréhensible à tous et toutes, mais qui reste profond. On se remet en question, on se demande ce que nous pensons à notre tour du sujet en question.

J'ai eu l'impression tout le temps de ce livre d'en apprendre sur ces trois grandes personnalités, d'en apprendre également sur moi mais j'ai également été surprise car je me suis sentie intégrer dans la discussion comme si nous étions tous les 4 dans mon salon (j'aurais aimé) à parler de sagesse et de partage.

Des questions que nous nous sommes tous et toutes surement déjà posées : "Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?". Chacun à leur tour ils vont tenter de nous apporter des conseils, leur vécu, les leçons qu'ils ont apprises.

Un livre qui ouvre à l'interrogation et au partage. On en apprend sur soi mais aussi sur les trois personnalités.

J'ai adoré ce livre et je pense que d'ici quelques mois je le relirais à nouveau. Je le conseil fortement à tout le monde. Un livre qui fait du bien et je m'en suis sortie plus relaxée à chaque lecture.
J'aime vraiment bien cette façon de voir, j'aime le concept de la sagesse, du positif, et surtout, tout ceux qui me connaissent doivent le savoir, je suis absolument fascinée par la force que l'esprit peut avoir sur le corps. Ca tombe bien, ces trois là pensent la même chose que moi. Alors ils le disent mieux, forcément, mais c'est ça. On parle de positif, de sagesse, de méditation, et de comment être mieux. Et être mieux, pour soi bien entendu, mais pour les autres tout autant! Un grain de sable de positif pour remplir la plage d'une humanité heureuse.
La façon de l'écrire aussi est très intéressante. Ce ne sont pas des dialogues de maîtres parfaits qui ne seraient pas adaptables à notre vie, pas du tout. Ils ont eux aussi leurs failles, nous les font partager pour que la réflexion avance, puis nous donnent des pistes. A nous de voir ce qu'on en fait!
Lien : http://mangepages.over-blog...
Un peu plus de 400 pages de Sagesse, de pur Bonheur tout simplement !

Imaginez...

Trois amis se réunissent pour aborder des thèmes qui leur sont chers.
Le premier est moine bouddhiste, le deuxième philosophe et le troisième psychiatre.

Trois façons différentes de voir la vie. Ou pas.
Trois très beaux conseils de vie ai-je envie de dire.

C'est touchant.
C'est vrai, authentique.

C'est un livre qui fait réfléchir.
Il fait du bien.

Si vous me permettez juste un petit conseil de lecture : il n'est pas à lire d'un seul coup.
Il faut prendre son temps. le laisser infuser, comme un bon thé. le garder près de soi. Y revenir.

C'est devenu un ouvrage de chevet me concernant, que je prendrai plaisir à repicorer comme il se doit...

Je recommande vivement.

Lien : http://www.arthemiss.com/tro..
A lire et relire...
Inspirant et libérateur. Merci.
Un livre né d'un temps de conversation entre trois personnalités : un moine bouddhiste, un philosophe et un psychiatre. Autour de différents thèmes comme la souffrance, le corps, la cohérence, l'altruisme, l'empathie, etc, ces trois personnages nous donnent leur point de vue, leur expérience, leur vision sur ces thèmes. Il y a une grand cohésion entre leurs pensées même si chacun exprime une nuance, apporte une précision.
Ce livre a vocation de nous amener à réfléchir sur nous, sur l'autre car nous, humains, sommes tous interdépendants et vivons pour donner et recevoir si nous avons la capacité de lâcher prise. Les auteurs se livrent à coeur ouvert, ils sont humbles et authentiques et sont porteurs d'intention altruiste et sage.
Un ouvrage qui fait du bien, que l'on lit et relit et qui offre des pistes de conduite pour celles et ceux qui en ont envie.
C'est avant tout un message de paix, d'harmonie, un message tourné vers l'Humain et les valeurs de vie humaines. La quête de la sagesse est un chemin infini mais on peut commencer ici et maintenant....

J'ai retrouvé dans ce livre les personnalités des trois auteurs que j'avais lu et qui restent fidèles à eux-mêmes et cela fait un bien fou.
Difficile de résumer ce livre tant il regorge de mots d'amour et d'espoir. Cet échange entre trois hommes remarquables est une partie de ping-pong verbale qui vous donne envie de croquer la vie à pleines dents, dans un souci de l'autre, dans un désir d'intégrité et de partage. Les mots sont forts, ce sont des pistes de réflexion sur des sujets variés, la liberté, l'écoute, la sagesse, le bonheur, le corps … Un livre écrits par des sages pour nous donner quelques clés de survie et nous rappeler d'être bienveillants avec notre prochain.
"Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d'une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur."

Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien le philosophe et Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont amis et nous proposent un "enregistrement" en quelque sorte de leurs discussions, assorties de conseils basés sur leur propre expérience. Bien sûr il y a parfois des divergences dans leurs façons d'aborder la vie d'un être humain ; mais il y a suffisamment de convergences pour que leur propos soit à la fois très intéressant à lire et qu'il nous fournisse, à nous lecteurs, une aide considérable.

Tout est passionnant et il est impossible de résumer ce que ces trois "sages" se disent, comme il est impossible de citer toutes les phrases qui font choc.
Tout est passionnant et chacun trouvera des réponses en rapport avec ses problèmes, mais aussi et surtout un certain "modus vivendi" pour être un meilleur être humain.
Tout est passionnant : leurs réflexions sur l'égo, les émotions qui souvent nous submergent, l'altruisme, notre rôle social...
Tout est passionnant même si on déjà lu leurs autres livres ; bien sûr on les retrouve chacun avec leur propre façon d'aborder les choses mais enrichie par l'échange mené et la précision des idées qu'il exige.

On trouve en fin de chapitre, à la fin d'un thème traité, leurs conseils pour aller bien : l'exercice de gratitude, la boite RAF, le fait d'avoir un but qui inspire mais qui n'obsède pas, celui de se désencombrer l'esprit de tout ce qui le parasite (Radio "Mental FM), le silence et l'écoute de l'autre, nos relations à notre corps etc

Un livre de "sages" bienveillants, à la recherche d'une "plénitude profonde et durable" ; et ils ont beaucoup ri ensemble, et cela s'entend !

Livre de chevet par excellence, on le quitte - provisoirement - l'âme en paix.

"Il faut accepter une fois pour toutes l'idée que nous sommes des intermittents du bonheur, de la joie, de l'amour, et que c'est absolument normal. C'est pourquoi il faut s'attacher à les faire renaître régulièrement dans nos vies." (C. André p 143)

Ecouter, c'est surtout se taire, et oser un peu de recul face à cette radio interne, cette "Mental FM" qui vient tout commenter. du matin au soir, elle juge, analyse, compare." (A. Jollien p 162)

" Le Dalaï-lama, à mon avis, est un exemple parfait de courage, de joie, de bienveillance et d'ouverture aux autres. Or il s'est simplement affranchi des états mentaux qui aliènent habituellement notre esprit. En éliminant de notre espace mental la haine, le ressentiment, l'avidité et les autres émotions perturbatrices, on laisse la place à l'amour altruiste, à la joie et à la paix intérieure." (M. Ricard p 135)